IN MEMORIAM
Ils nous ont quittés en 2015
Ces héros de l'année 2015 qui ont préféré garder l'anonymat
BLOGS À LA UNE
POLITIQUE - Bien que cette mesure de déchéance soit avant tout symbolique, celle-ci n'est cependant pas dépourvue d'une relative efficacité. Certes, retirer aux jihadistes la nationalité française n'empêchera pas les plus déterminés d'entre eux de revenir en France munis de faux passeports, à l'instar d'une partie des terroristes du 13 novembre, en s'infiltrant parmi les migrants venus de Syrie ou éventuellement de Libye. Pour autant déchoir de la nationalité française les binationaux revenus de Syrie comporte un indéniable intérêt du point de vue des services de renseignements.
POLITIQUE - Alors que François Hollande s'était targué, en 2012, d'être différent de son prédécesseur, il devient, dès lors, en choisissant la communication et en défendant son devenir personnel, un autre champion de la division.
SOCIÉTÉ - Par une politique asymétrique, faire gagner le parti de la société civile : bris d'hypnoses, laïcité généreuse, bien commun, émancipation.
POLITIQUE - Observez les scores du Front national, comparez-les à ceux de la gauche de la gauche, et vous comprendrez pourquoi le président a préféré affronter une tempête à sa gauche qu'à sa droite.
POLITIQUE - Pourquoi souhaiter inscrire dans la Constitution française la déchéance de la nationalité pour les Français binationaux déjà inscrite dans le Code civil, quand on considère que l'ennemi et son idéologie frappent sans condition d'origine ou de religion?
SCIENCE - L'épigénétique décrit l'ensemble des mécanismes moléculaires ayant lieu au niveau du génome et de la régulation de l'expression des gènes pouvant être influencés par l'environnement et l'histoire individuelle, ainsi qu'être potentiellement transmissibles d'une génération à l'autre, sans altération de l'ADN, et avec un caractère réversible.
POLITIQUE - Hollande s'est présenté en père de la nation, protecteur et offensif contre le terrorisme. Pourtant son agitation liberticide cache mal ses mauvaises solutions et ses actions sur le plan international se résument à "un lance-flammes pour éteindre un incendie".
INTERNATIONAL - Je suis un parisien qui possède deux nationalités. Cela fait deux fois plus d'imbéciles, français et grecs qui me posent cette question du niveau maternelle (pas d'interprétation psy svp) "et vous vous sentez ..." pour savoir si "je me sens" du bon côté.
ÉTAT D'URGENCE - Principales démocraties du monde se sont transformées en États policiers numériques, la présomption de culpabilité remplaçant la présomption d'innocence ...
POLITIQUE - Le concept très à la mode de binationalité est victime d'une instrumentalisation mêlée de peur et de cynisme. Or la binationalité n'existe pas. L'expression désigne ceux qui ont deux nationalités. Or certains peuvent cumuler trois nationalités, même si c'est rare.
POLITIQUE - Votre indignation n'a d'égale que votre démagogie. Sans honte ni pudeur, vous sombrez vous-même dans ce que vous exécrez le plus : la caricature et la stigmatisation d'un peuple tout entier.
POLITIQUE - La fin de l'année 2015 a été marquée par la décision de François Hollande de maintenir, dans le cadre du projet de révision constitutionnelle, la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français ayant été condamnés pour des actes terroristes.
CULTURE - Rien de tel que de relire des textes anciens et étonnamment actuels comme le sont lesPensées pour moi-même de Marc-Aurèle. On y trouve des réflexions qui me semblent de nature à nous aider à avancer.
POLITIQUE - Dans sa singularité, la Corse présente bien en somme, une image comme grossie au microscope, de l'ensemble de la France. Que les nationalistes le veuillent ou non, qu'on le dise en corse ou en français : "poveru a noi", pauvre de nous !
ÉCONOMIE - L'économie française va devoir se positionner face au collaboratif. Toutes les entreprises ne vont pas être "ubérisées", mais toutes vont être obligées de se poser la question du passage de l'individualisme au collectif dans leurs modes de fonctionnement
VIE DE FAMILLE - La vérité, c'est que la mère au foyer que je suis n'a tout simplement pas assez d'argent pour gâter son enfant. Alors je laisse volontiers les grands-parents de notre petite fille (y compris ses grands-tantes et grands-oncles) lui faire des cadeaux.
ÉTAT D'URGENCE - Avec la rationalisation qui gagne la société d'un côté, et l'insécurité de l'autre, la personne devient la seule responsable de son échec et de ses souffrances.
POLITIQUE - "L'efficacité n'est pas l'enjeu premier. C'est une mesure à caractère symbolique", voilà comment le premier ministre, Manuel Valls a présenté à la presse, la volonté du président de la République d'inscrire la déchéance de la nationalité dans la réforme constitutionnelle.
CULTURE - Après s'être substitué au politique, l'artiste culpabilisé par le charity business a fini par être convaincu que chacun devait rester à sa place. Rester saltimbanque et surtout ne pas se mêler des affaires du peuple.
RELIGION - Monsieur le Ministre de l'Intérieur, Monsieur le Recteur de la Grande Mosquée de Paris, nous intervenons auprès de vous pour vous alerter sur le risque symbolique démesuré que vous prendriez si ce projet de cession de la Grande Mosquée de Paris à l'Algérie aboutissait.
SPORT - Ce devrait être la discipline de sport automobile la plus attractive entre toutes. Des courses en pleine nature, et non sur des circuits aménagés, des voitures qui ressemblent à celles de tout le monde, auxquelles chacun peut s'identifier et, surtout, de vraies prouesses de pilotes...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire