MONEY DROP
Tarifs, primes, frais, indemnités...
Ce qui change au 1er janvier 2016
BLOGS À LA UNE
POLITIQUE - Depuis les élections présidentielles de 1965, les communicateurs ont envahi toute la vie politique. Il est temps de les recadrer et qu'ils arrêtent de prendre la place des politiques pour décider de ce qui est bon pour le pays. Quant aux politiques eux-mêmes, ils feraient bien de cesser de confondre communication et pensée politique. Quel besoin avait-on d'envahir les médias avec un débat clivant dont on ne peut s'empêcher de penser qu'il est là pour essayer de boucher un trou, celui de l'angoisse ! On en vient à se demander jusqu'où ira la déchéance de la communication politique.
POLITIQUE - Pour poser les bases de ce questionnement sur la déchéance de nationalité, il convient de s'interroger sur ce qui fait une nationalité, sur les plans juridique et philosophique, pour, ensuite, entrer dans le fond du sujet donné.
CITOYENNETÉ - En 2015, les quelque 130 millions d'utilisateurs du site Change.org dans le monde ont lancé près de 400.000 pétitions. Et parmi tous ces citoyens en action, plus de 22 millions ont signé une pétition qui a abouti à une victoire cette année.
ÉTATS-UNIS - Qu'est-ce qui plaît tant chez Trump? Avant tout, son rejet du système et des élites en place - dont il cherche à faire partie en se présentant à l'élection présidentielle, tel est le paradoxe.
ANTISÉMITISME - La négation de l'extermination des juifs par les nazis est au coeur d'un livre qui reprend les clichés antisémites les plus violents. Robert Mingam a écrit l'un des livres les plus négationnistes qui soit, L'ordre du prieuré de Sion.
RÉVEILLON - A l'Elysée, le menu du réveillon s'annonce fameux...
SMARTPHONE - Mon cher Brendan, Joyeux Noël! Tu es l'heureux propriétaire d'un iPhone tout neuf. C'est la fête! Le temps est déjà venu pour toi d'avoir un téléphone, un contrat, de faire l'apprentissage de la modération, de prendre ton temps dans une époque frénétique.
ÉTATS-UNIS - Alors que le milliardaire Donald Trump domine encore et toujours la primaire républicaine et l'espace médiatique américain, une étoile montante du G.O.P. pourrait bien lui voler la vedette lors des premiers votes. Ted Cruz, élu sénateur du Texas en 2012, est en excellente position dans la course pour l'investiture qui s'achèvera officiellement en juillet 2016.
INTERNATIONAL - En 2016, nous devrons poursuivre sur notre lancée et tout faire pour que les accords conclus soient promptement suivis d'effet. Pour ce faire, il faut mobiliser toutes les énergies. En ma qualité de Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, j'en ai fait ma priorité.
POLITIQUE - Bien que cette mesure de déchéance soit avant tout symbolique, celle-ci n'est cependant pas dépourvue d'une relative efficacité.
FOOTBALL - Du fait de leur statut sérologique ou de leur orientation sexuelle, ce sont 37 millions de personnes qui ne pourront assister à un des plus grands évènements sportifs mondiaux ! Et cela ne gêne personne?
CINEMA - Le 13 novembre dernier à Paris, ils ont semé la mort et terrorisé la France. Après leur passage, ils n'ont laissé que du vide. Une semaine après les attentats, j'ai assisté à la projection presse de Made in France, dont la sortie a été repoussée au 20 janvier 2016.
NOUVEL AN - La venue de la nouvelle année a toujours été une raison pour faire la fête et être optimiste. De partout et à travers le temps, les gens ont célébré la chance d'un nouveau départ, mais nous n'observons pas les mêmes traditions.
PSYCHO - Le soir de Noël, comme celui de la Saint Sylvestre sont le symbole pour certains de deux soirées heureuses et festives mais pour d'autres il s'agit de moments de doutes, de solitude et de tristesse voire d'angoisse et de déprime qui se mêlent.
TRANSPORTS - Plus que jamais, nous nous rapprochons du risque zéro pour le voyageur aérien, la fiabilité de l'aviation civile ayant atteint les 99,99999%... La probabilité de devenir millionnaire en jouant à l'Euromillion est ainsi devenue supérieur à celle de subir un crash aérien.
CULTURE - Il est indispensable de former de jeunes chercheurs, capables demain de relayer leurs aînés pour définitivement affaiblir l'obscurantisme et l'intolérance, en faisant de la raison leur arme ultime.
RÉTROSPECTIVE - Nous arrivons à la fin du mois de décembre et de cette année 2015, il est l'heure des bilans.
ÉCONOMIE - Sensé défendre la même politique, comment peut-on expliquer une vision opposée des valeurs de gauche? D'apparence anecdotique, cette opposition révèle une fracture idéologique au sein de la gauche française qui l'empêche de réformer le pays.
POLITIQUE - La polémique -c'est le moins que l'on puisse dire- suscitée par le revirement de position de l'exécutif sur la déchéance de nationalité pose un réel problème sur les conséquences qu'elle est censée entraîner sur le plan politique.
INTERNATIONAL - Alors que des vols ISR (Reconnaissance, Surveillance et Intelligence) lancés depuis le porte avion Charles de Gaulle tendent à confirmer la poussée inexorable de Daech, une intervention militaire en Libye semble plus que jamais imminente.
POLITIQUE - Alors que François Hollande s'était targué, en 2012, d'être différent de son prédécesseur, il devient, dès lors, en choisissant la communication et en défendant son devenir personnel, un autre champion de la division.
Nouvel An
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire