30 novembre 2015 – Etat d’urgence : le bulletin quotidien de l’Assemblée Nationale fait le point sur les mesures mises en œuvre : 1836 perquisitions menées, 200 gardes à vue à la suite de ces coups de filet et 305 assignations à résidence prononcées.
le fil des informations
30 novembre 2015 – Code du travail : «Nous sommes dans une phase d’écriture, la concertation avec les partenaires sociaux va reprendre » déclare la ministre du travail. Les discussions sur le compte personnel d’activité d’activité (CPA) qui devrait substituer des « droits individualisés à la personne » aux droits collectifs existants commencent le 7 décembre. La commission présidée par Robert Badinter qui a «pour objectif de définir les principes ayant vocation à constituer le socle de l’ordre public du nouveau Code du travail », rendra ses conclusion mi-janvier.
30 novembre 2015 – Etat d’urgence : le bulletin quotidien de l’Assemblée Nationale fait le point sur les mesures mises en œuvre : 1836 perquisitions menées, 200 gardes à vue à la suite de ces coups de filet et 305 assignations à résidence prononcées.
29 novembre 2015 – Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, dans une interview à l’Humanité Dimanche, déclare qu’il n’y a « Il ne faut pas confondre renforcement de la sécurité, lois sécuritaires et restrictions des libertés. C’est pourtant ce qui semble se dessiner, lorsqu’on nous parle de multiplier les perquisitions à toute heure et en tout lieu, d’interdire les manifestations, d’étendre les assignations à résidence ou de renforcer les écoutes.«
28 novembre 2015 – A Londres, des milliers de manifestants ont défilé à l’appel de la coalition « Stop the War » contre les bombardements en Syrie, alors qu’un vote pourrait intervenir la semaine prochaine au Parlement. Le dirigeant du Labour, Jeremy Corbyn a écrit aux députés travaillistes pour les prévenir qu’il s’opposerait aux bombardements des avions britanniques en Syrie.
29 novembre 2015 – Macron a présenté vendredi, pendant la COP21, son projet de fonds de pension devant une assemblée d’assureurs en leur demandant soutien et « mobilisation ». Son projet vise à supprimer les règles prudentielles auxquelles sont soumises les formules de retraite par capitalisation existantes (plans d’épargne retraites etc.). Désormais « une partie de l’argent épargné pourrait être mobilisé pour financer nos entreprises » précise-t-il en ajoutant : « C’est plusieurs milliards voire dizaines de milliards d’euros de fonds propres ».
30 novembre 2015 – Etape supplémentaire dans la voie de la « libéralisation » du système financier chinois, le FMI devrait donner son feu vert pour que le Yuan devienne « monnaie de réserve » aux côtés du dollar, de l’euro, de la livre sterling et du yen.
28 novembre 2015 – Allemagne : après des mois de discussion et une grève qui a paralysé le trafic début novembre, Lufthansa et la fédération syndicale des services Verdi ont signé samedi un accord prévoyant des hausses salariales pour les 30 000 personnels au sol de la compagnie. Il prévoit un rattrapage de 2 250€ sur 2015 et une revalorisation des salaires de 2,2% en 2016 et 2017.
29 novembre 2015 – Nés il y a trente ans, les Restos du cœur lancent demain une nouvelle campagne d’hiver. Dans un pays paupérisé, les Restos prévoient de distribuer au moins 128 millions de repas jusqu’en mars à près d’un million de personnes, dans plus de 2 000 centres ouverts tous les jours.
29 novembre 2015 – Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a assumé hier « totalement » l’assignation à résidence de 24 écologistes avant la Conférence climatique (COP 21) : « Même si ces personnes ne sont pas du tout liées à la mouvance terroriste, la mobilisation de nos forces doit être consacrée entièrement à la protection des Français ».
29 novembre 2015 – L’Arabie Saoudite envisage d’exécuter cinquante personnes le même jour, a dénoncé vendredi Amnesty International. L’Arabie Saoudite est membre de la coalition internationale qui fait la guerre en Syrie en prétendant mettre fin aux exactions de Daech.
27 novembre 2015 – Grèce : l’Euro working group publie les 13 mesures que le gouvernement doit prendre avant le 11 décembre pour toucher « la dernière tranche de la première partie du prêt », soit un milliard d’euros : la baisse des salaires dans le privé, de nouvelles privatisations, la contre-réforme du système de retraite etc.
27 novembre 2015 – Air France : un salarié reçoit sa lettre de licenciement suite à la grève d’octobre pour le retrait du plan de réduction des effectifs de 2 900 salariés.
27 novembre 2015 – Les facteurs de Creil et des alentours poursuivent leur grève commencée la veille avec leurs syndicats (FO et Sud), contre le projet de regroupement de six centres de distribution du courrier.
27 novembre 2015 – Geodis Calberson à Genevilliers : « A 7 heures, un membre de la direction accompagné de sous-traitants Calberson a essayé de sortir trois camions en forçant le barrage de l’entrée du site. Devant la brutalité de l’action, deux grévistes ont été légèrement blessés », informe le syndicat (CGT). Les 46 salariés du site sont en grève depuis le 18 novembre.
26 novembre 2015 – A l’issue de sa rencontre avec Poutine au Kremlin, Hollande a déclaré :« Les frappes contre Daech seront intensifiées et feront l’objet d’une coordination ». « Les forces syriennes sont nos alliés naturels » a déclaré Poutine pour qui le départ de Bachar El Assad souhaité par Hollande est une question à « 100 % du peuple syrien ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire