Translate

samedi 4 juillet 2015

Les Crises-.fr : Revue de presse du 04/07/2015


http://www.les-crises.fr


                                          Des images pour comprendre
4
Juil
2015

Revue de presse du 04/07/2015


                     

Une première cette semaine avec un (très bon) article de Causeur ! Bonne lecture.
ALLEMAGNE

Pays riche et vieillissant, adepte de l’austérité, cherche infirmier européen pauvre pour emploi au rabais

"Avec une population vieillissante, l’Allemagne manque cruellement de main d’œuvre, en particulier pour travailler dans le secteur de la santé. Hôpitaux, cliniques, maisons de retraites et structures de soins à domicile recrutent massivement. Heureuse coïncidence : les agences de recrutement disposent d’un vivier d’infirmiers venus de l’est et du sud de l’Europe. Des personnels soignants souvent très qualifiés qui cherchent à échapper à l’austérité ou à la pauvreté. Mais entre des salaires bas, des contrats de travail aux clauses abusives et l’absence de droits sociaux, l’Allemagne n’est pas un eldorado. Loin de là. « Nous ne pouvons pas vous offrir un pays de cocagne en Allemagne, parce que cela n’existe pas ! ». Cette phrase, aux allures de slogan hostile aux migrants, figure sur un avenant au contrat de travail. Un contrat que s’apprêtent de signer des infirmiers bulgares recrutés par une agence d’intérim allemande. Les futurs soignants sont prévenus : « En Allemagne, tout est tourné vers une société de la performance. Cela signifie que l’on doit fournir chaque jour 100 % de ses capacités », est-il inscrit en gras. Les autres clauses du contrat de travail ne sont guère plus avenantes. L’employé devra payer des sanctions financières de 3000 à 5000 euros s’il divulgue à un tiers ses conditions d’emploi et de formation, ou s’il rompt le contrat avant la première année de l’embauche. Cette « amende » sera immédiatement exigible et encaissée par une firme de recouvrement bulgare."

Source : BastaMag
CRISE FINANCIÈRE

BRI : le monde est incapable de faire face à une nouvelle crise financière

"La Banque des règlements internationaux (BRI) avertit que le monde sera incapable de faire face aux nouvelles crises financières mondiales, car les banques centrales ont épuisé tous leurs atouts pour contrer les dernières turbulences économiques, écrit lundi le média Vesti. La BRI, banque centrale des banques centrales, a publié son rapport annuel critiquant la politique monétaire mondiale. La BRI avertit que les banques centrales se sont elles-mêmes mises au pied du mur en réduisant les taux d'intérêt pour renforcer les économies de leurs pays respectifs. Les taux d'intérêt bas ont à leur tour généré un phénomène de surchauffe économique dans les pays en stimulant une prise de risques excessive. Ces "booms" ont entraîné des crises économiques, auxquelles les gouvernements ont réagi en réduisant une nouvelle fois les taux d'intérêt."

Source : Sputnik News

Porto Rico : 72 milliards de dollars de dette "impayable"

"Le pays aux 3,6 millions d'habitants fait face à un important exode alors que le gouvernement n'a cessé d'augmenter les taxes pour faire face au poids grimpant de la dette. Un défaut de paiement est toutefois impossible, étant donné le statut de Porto Rico. Une annonce qui devrait avoir un large impact financier. Le gouverneur de Porto Rico, Alejandro García Padilla, a déclaré dimanche 28 juin dans un entretien au New York Times que l'île était dans l'impossibilité de payer ses dettes, s'élevant à près de 72 milliards de dollars (environ 65 milliards d'€uros)."

Source : Oulala
CRISE ÉCONOMIQUE

Angleterre : des dizaines de milliers de manifestants à Londres contre l'austérité

"Ce samedi, des milliers de Londoniens ont donné le top départ de ce qu'ils promettent être une véritable campagne de « désobéissance civile », contre la politique économique du gouvernement de David Cameron.Deux jours après Athènes, plusieurs milliers de personnes manifestaient dans les rues de Londres samedi pour dénoncer eux-aussi la politique "d'austérité" du gouvernement conservateur de David Cameron, qui affrontait son premier rassemblement populaire d'ampleur depuis sa victoire aux législatives du 7 mai. […] Cette manifestation marque « le début d'une campagne de protestation, de grèves, d'actions directes et de désobéissance civile à travers le pays », a déclaré Sam Fairbairn, un responsable du groupe People's Assembly, à l'origine du rassemblement. « Nous n'aurons pas de répit avant que la cure d'austérité infligée au pays ne soit de l'histoire ancienne », a-t-il ajouté. Sur Twitter, l'événement est très relayé, figurant même parmi les sujets suscitant le plus de réactions dans le monde, via le hashtag #endausteritynow."

En Espagne, les citoyens font plier les banques... parce qu’ils agissent ensemble

"Un habitant menacé d’expulsion par la banque vient négocier ses dettes... accompagné d’une dizaine de personnes. C’est une des méthodes de la Plateforme des victimes des hypothèques. Ces groupes locaux ont essaimé partout en Espagne, résistant collectivement à la vague d’expulsions : un exemple... inspirant."

Source : Reporterre
DÉMOCRATIE

Plusieurs journalistes grecs « formés » à Washington afin de soutenir les positions du FMI et de la Commission Européenne

"L'ancien représentant de la Grèce au FMI, Panagiotis Roumeliotis, a déclaré devant le comité parlementaire sur la dette grecque que plusieurs journalistes grecs ont été "formés" à Washington DC afin de soutenir les positions du FMI et de la Commission Européenne dans les médias grecs. Selon Roumeliotis, les séminaires et cours de formation ont eu lieu à Washington DC, ainsi que diverses sessions qui se sont tenues en Grèce. Il a ainsi expliqué que c'est lors de la rencontre de journalistes à Washington qu'ils lui ont dit qu'ils étaient invités par le FMI pour participer à ces séminaires. Roumeliotis a cependant refusé de divulguer les noms des journalistes impliqués, mais a indiqué que le comité pouvait demander la liste au Directeur de la Communication de l'organisation, Gerry Rice."

Source : Okeanos

L’artillerie médiatique et la Propanganda-Staffel de l’oligarchie se déchaînent, les sans-dents grecs résistent

"Une majorité de Grecs voteraient non au plan de sauvetage proposé par les créanciers étrangers, mais l’écart entre le oui et le non s’est réduit de manière significative avec la fermeture des banques cette semaine, selon un sondage publié mercredi. Le sondage, réalisé du 28 au 30 juin et publié par le journal Syntakton ton Efimerida montre que 54 % de ceux qui envisagent de voter lors du référendum de dimanche s’opposeraient au plan de sauvetage et 33 % voteraient en sa faveur. Cependant, lorsqu’on compare les réponses des personnes interrogées avant la décision de dimanche dernier de fermer les banques et d’imposer des contrôles de capitaux avec celles des personnes qui ont été interrogées après, on constate que l’écart se resserre. Parmi les personnes interrogées avant l’annonce de la fermeture des banques, 57% ont dit qu’elles voteraient non et 30 % oui. Chez les personnes interrogées après, les non s’élevaient à 46 % et les oui à 37 %."

ENVIRONNEMENT

Quand EDF, sponsor de la conférence sur le climat, investit discrètement dans les gaz de schiste

"Une filiale d’EDF exploite du gaz de schiste aux Etats-Unis et recourt à la très controversée fracturation hydraulique. Un paradoxe, alors que la France, propriétaire de l’entreprise publique, a interdit cette technique très polluante sur son territoire. Et que le gouvernement vient de choisir EDF parmi les sponsors officiels de la conférence sur le climat, la COP 21, qui aura lieu à Paris fin novembre. C’est pourtant bien ce que révèle une première version de son rapport « développement durable » publié temporairement sur le site du groupe."

Source : BastaMag
EUROPE

Tsipras est un voyou communiste (La preuve, tout le monde le dit)

"On a beau s’y attendre, cela pique toujours un peu les yeux: le traitement de l’affaire grecque par la presse française de ce week-end relève dans son immense majorité du parti-pris le plus éhonté. Tsipras est un « braqueur de banque » pour les Echos, un « maître chanteur » pour le JDD qui nous explique que c’est normal car il était communiste dans sa jeunesse et il l’est encore un peu maintenant. En effet, c’est bien connu, comme le disait une affiche de propagande des heures les plus sombres de notre histoire : « Si tous les voyous ne sont pas communistes, tous les communistes sont des voyous ». Le JDD précise d’ailleurs en Une : « La Grèce, c’est fini ! » comme Capri sans doute bien que Capri se trouve en Italie, Italie elle-même qui n’est pas à l’abri d’une secousse un peu forte en cas de Grexit, mais c’est une autre histoire. »"

Source : Causeur

Les ministres des Finances de la zone euro :

"Le 27 juin dernier, Yanis Varoufakis, le ministre des Finances grec, a donné un discours passionné pour informer ses collègues de la zone euro que son pays allait organiser un référendum pour demander à son peuple son avis sur une éventuelle adoption de nouvelles mesures d’austérités conditionnées par le renouvellement du plan de sauvetage. Ses collègues l’ont écouté, médusés. Le journal rapporte que son plaidoyer ne les a guère convaincus : Les ministres, l’un après l’autre, ont attaqué l’idée de la tenue d’un référendum, s’interrogeant sur la ‘capacité des gens ordinaires’ en Grèce à comprendre des propositions ‘complexes’. "La proposition sur la table est tellement technique à expliquer qu’un citoyen normal, quelqu'un qui n’est pas comme nous aurait du mal à se former une opinion", a dit l’un des officiel de l’UE. » Puis ils lui ont indiqué qu’ils allaient émettre un communiqué sans la Grèce, et qu’ils se réuniraient ensuite sans Varoufakis. Ce dernier a donc été prié de quitter la pièce, sans autre forme de procès." [Bah oui, les gens sont cons, ils ne comprennent rien et ensuite ils votent mal !]

Source : Express.be

Des milliers de personnes veulent aider la Grèce grâce au financement participatif

"Si l’on donne 3 euros, on recevra une carte postale à l’effigie du premier ministre grec Alexis Tsipras. En versant 6 euros, c’est une salade d’olives et de la feta. Dix euros donnent droit à une bouteille d’ouzo. Si l’on aide les Grecs en donnant 160 euros, quelqu’un vous enverra un panier de nourriture grecque. Et si l’on donne un million d’euros, on ne recevra pas grand-chose de plus que ce qui a été évoqué plus haut, mais «beaucoup de gratitude de la part des citoyens européens et plus particulièrement des Grecs». La page «Greek Bailout Fund» sur IndieGogo a été lancée dans la nuit de dimanche à lundi. L’objectif, rassembler le montant que la Grèce doit verser au Fonds monétaire international (1,6 milliard d’euros) d’ici à sept jours grâce au financement participatif. «1,6 milliard, c’est vrai que ça semble beaucoup. Mais c’est seulement 3 euros de la part de chaque Européen», écrit Thom Feeney, un jeune Britannique de 29 ans à l’origine de la proposition. On ne sait rien de lui à part qu’il travaille dans un magasin de chaussures à Londres. Il n’a pas répondu aux courriers du Temps."

Source : Le Temps
FRANCE

Prêt d’Union, le "Lending Club" français, enclenche la vitesse supérieure

"En un peu plus de trois ans, Prêt d'Union a permis de prêter 200 millions d'euros à des ménages français. La plateforme de crowdfunding vient de lever 31 millions d’euros, dont plus de la moitié auprès d’Eurazeo et de Pierre Kosciusko-Morizet. Une somme qui permettra à la fintech d’amorcer son internationalisation."

Source : La Tribune

Les paiements en espèces supérieurs à 1.000 euros bientôt interdits

"Payer un achat supérieur à 1.000 euros en liquide, c’est bientôt terminé. La mesure avait été présentée par le ministre des Finances, Michel Sapin, le 18 mars dernier dans son plan de lutte contre le financement du terrorisme et réaffirmée à l’occasion du Comité national de lutte contre la fraude le 23 juin. Elle vient d'être publiée dans le Journal officiel (JO) ce samedi et prendra effet le 1er septembre prochain. A compter de cette date, le paiement en espèces sera donc plafonné à 1.000 euros, contre 3.000 actuellement. Pour Michel Sapin, l’objectif est clair : "La première volonté, c'est de faire reculer le cash et l'anonymat dans l'économie française. Nous avons besoin de pouvoir tracer les opérations suspectes très en amont. Il faut resserrer les mailles du filet ", souligne le ministre des Finances."

Source : France Info

Comment le roi des taxis compte contrer Uber

" Vendredi 6 février, dans un restaurant près de la place de la Bourse, à Paris, Nicolas Rousselet, souriant mais méfiant, a apporté force graphiques et documents. "De toute façon, quoi que je dise, il est devenu à la mode de descendre les taxis !" s’agace-t-il. Ce patron discret de 49 ans dirige le Groupe G7, une affaire familiale bâtie par son père André. Il est intarissable sur l’excellence de ses voitures haut de gamme, avec réseau wi-fi et 4G, mais il se montre beaucoup plus fuyant à propos de son quasi-monopole sur la réservation de taxis à Paris ou le taux de rentabilité extravagant de cette activité. Pas étonnant : comme le prouvent ses comptes, le Groupe G7 a transformé son marché en "machine à sous". Son système bien huilé et très opaque fonctionne au détriment des Parisiens, de l’emploi, et même, in fine, du métier de chauffeur de taxi. Car en protégeant sa rente, le groupe a ouvert un boulevard à ses concurrentes : les plateformes de voitures de transport avec chauffeurs ou VTC, autorisées en France depuis 2009. Démonstration."

Source : Le Nouvel Obs
GÉOPOLITIQUE

Ces courriels d’Hillary Clinton qui accablent l’action de Nicolas Sarkozy en Libye

"La France visait-elle vraiment à extraire les civils de Benghazi des griffes du dictateur Mouammar Kadhafi au printemps 2011? C’est le message qu’ont fait passer à l’époque le président français, Nicolas Sarkozy, et son conseiller improvisé, le philosophe Bernard-Henri Lévy, pour justifier une intervention de l’OTAN. Des courriels reçus par Hillary Clinton quand elle était encore secrétaire d’Etat américaine semblent raconter une autre histoire, à en croire le média en ligne de Washington Al-Monitor. Les e-mails en question ont été publiés le 22 juin dernier par une commission ad hoc du Congrès enquêtant sur la tragédie de Benghazi du 11 septembre 2012 dans laquelle quatre Américains trouvèrent la mort à la suite d’une attaque de djihadistes. Provenant de Sidney Blumenthal, un ex-conseiller et ami des Clinton, ils contiennent des notes de renseignements rédigées, dit-il, par un ancien agent de la CIA, Tyler Drumheller. L’authenticité des notes que Le Temps a lues n’a pu être vérifiée. Mais celles-ci soulignent un contexte que la presse internationale avait déjà en partie mis en lumière. En plein Printemps arabe en 2011, la Libye du colonel Kadhafi et son pétrole devenaient l’enjeu de luttes économiques souterraines majeures. Selon l’un de ces «mémos», daté du 22 mars 2011, des officiers de la DGSE, le renseignement français, ont eu des réunions secrètes avec le chef de file du Conseil national de transition libyen (CNT), Mustafa Abdul Jalil. Bernard-Henri Lévy le rencontra le 4 mars et téléphona à Nicolas Sarkozy, qui l’invita à l’Elysée afin de reconnaître le Conseil national en tant que gouvernement officiel libyen le 10 mars. Selon la note, «les officiers de la DGSE ont fourni de l’argent et des conseils pour aider à la formation du CNT. Ces officiers expliquaient à Jalil […] qu’ils parlaient sur ordre du président français, Nicolas Sarkozy, et qu’ils promettaient que, dès que le CNT serait en place, la France le reconnaîtrait comme nouveau gouvernement de Libye.»"

Source : Le Temps

La privatisation du terrorisme est en marche…

"Hervé Falciani est un opportuniste. Il peut endosser différents rôles et se complaire dans un langage abscons, mais il sait surtout nager en eaux troubles. L’informaticien franco-italien est connu pour être le personnage clé de l’incroyable affaire HSBC. Il est surtout à l’origine du vaste scandale d’évasion fiscale autour de la filiale helvétique de la banque HSBC. [...] Qui trouve-t-on sur ces listes ? Des hommes politiques, des vedettes du show-biz, des icônes du sport et des capitaines d’industrie, mais aussi des trafiquants d’armes et de stupéfiants et même des financiers d’organisations terroristes. Oussama Ben Laden, rappelle Le Monde, appelait « Golden chain » (la chaîne en or) la liste de ses vingt sponsors. Or, plusieurs d’entre eux étaient des Saoudiens clients de HSBC. Curieusement, cette liste sulfureuse saisie dans les locaux d’une mystérieuse fondation à Sarajevo en 2002 lors d’une opération spéciale des forces bosniaques n’avait pas suscité de réactions particulières de la banque HSBC à l’époque. Il s’agissait pourtant de la liste des principaux financeurs d’al-Qaïda. Parmi ceux-ci un prince saoudien qui a protégé le chef d’al-Qaïda, l’ancien trésorier d’une présumée organisation écran du groupe terroriste, un autre prince dont l’épouse a envoyé de l’argent à un des auteurs des attentats du 11-Septembre. Que savait la banque de cette nébuleuse ? "

Source : Le Grand Soir

Le bel élan de solidarité de la Turquie envers son voisin grec au bord du gouffre

"Tranchant magnifiquement le nœud gordien du conflit non résolu sur Chypre, long de 41 ans, source de forts antagonismes et incitant plus rarement à fumer le calumet de la paix, la Turquie se lève aujourd'hui comme un seul homme pour voler à la rescousse de son voisin au bord du gouffre, son bel élan de solidarité en faisant véritablement un pays à part face à cette Europe inflexible qui lui tourne royalement le dos… Sitôt suggérée, sitôt entérinée, la proposition de coopération a été officialisée par le ministre de l'économie turc Nihat Zeybekci, ce dernier précisant "qu'elle va être évaluée" dans un entretien au journal grec Ekathimerini. "Nous voulons que la Grèce soit forte (...) nous sommes prêts à aider la Grèce à se sortir de la crise économique en coopérant dans le tourisme, l'énergie, le commerce", a déclaré, pour sa part, le Premier ministre turc devant les députés de son parti, indiquant que des "contacts vont être pris avec la Grèce pour organiser une réunion de coopération à haut niveau dès que possible, afin d'étudier des mesures conjointes sur la crise financière" qui touche de plein fouet son voisin et risque fort de le mettre à terre."

Source : La Tribune
INEGALITES

+997% : l'augmentation des salaires des PDG des plus grandes entreprises américaines entre 1978 et 2014

"Entre 1978 et 2014, les salaires des PDG des 350 plus grandes entreprises américaines ont augmenté de 997% (sur la base de chiffres corrigés de l'inflation), montre un rapport du think tank Economic Policy Institute. Pendant la même période, l'employé moyen a dû se contenter d'une hausse de seulement 11% de sa rémunération .... Le rapport entre ce que gagnent ces deux catégories a diminué depuis les années 2000. En 2000, il était de 376 (les PDG des 350 plus grandes firmes américaines gagnaient 376 fois plus que les employés moyens), et l'année dernière, il n'était plus « que » de 303. Néanmoins, il reste très largement supérieur à ce que l'on constatait dans les années 1960, 1970, 1980 ou même 1990. Ainsi, en 1965, le rapport était de 20 pour un. Pourtant, le rapport indique que le PDG des plus grandes firmes a gagné une rémunération moyenne de 16,3 millions de dollars, primes variables comprises. Cela implique une augmentation de 54% par rapport à 2009, depuis le début de la reprise aux États-Unis. Le rapport souligne également que le salaire des grands patrons américains a crû deux fois plus rapidement que les cours de la bourse américaine entre 1978 et 2014. "

Source : L’Express.be

Portrait-robot du ménage surendetté en 2014

"Les ménages surendettés sont toujours les plus isolés, d'après une enquête annuelle de la Banque de France présentée mercredi.. Sur les 205.800 dossiers sélectionnés par la commission de surendettement en 2014, il n'y a pas de changement notable par rapport aux années précédentes. Le cercle du surendettement a toujours les mêmes causes, mais les ménages touchés par ce phénomène contractent des dettes de nature très diverses. Tel est le constat de l'enquête typologique annuelle présentée mercredi 1er juillet par la Banque de France."

Source : La Tribune

Comment en finir avec l’image du bénéficiaire du RSA fainéant et fraudeur

"Une ancienne salariée d’une Caisse d’allocation familiale, Leila, s’élève contre les idées reçues sur les bénéficiaires du RSA et les discours culpabilisant chômeurs et travailleurs pauvres. Et en a fait une conférence gesticulée, « Je vais tout CAF’ter ». Cette culpabilisation, ajoutée à la complexité d’un dispositif mal adapté, décourage des dizaines de milliers de bénéficiaires potentiels à faire valoir leur droit à cette protection sociale minimaliste. Leila rappelle aussi que la fraude au RSA, c’est environ 60 millions d’euros, dont la grande majorité est récupérée, « alors que la fraude aux cotisations patronales représente 20 milliards d’euros par an »."

MARCHÉS FINANCIERS

Le krach boursier chinois éclipsé par la crise grecque

"Alors que l’Europe a les yeux tournés vers la Grèce, l’Asie se préoccupe quant à elle des évolutions erratiques de la Bourse chinoise. Après plus d’un an de records à la hausse, le marché chinois a perdu plus de 20% en quelques séances. Assiste-t-on à l’éclatement d’une bulle boursière en Chine ? Il y a deux semaines, la capitalisation des actions chinoises dépassait les 10.000 milliards de dollars, et les interrogations revenaient ainsi de plus belle sur la formation d’une bulle."

Source : Boursorama
MATIÈRES PREMIÈRES

L'Ukraine décide de cesser d'importer du gaz de Russie

"Selon le ministre russe de l'énergie, Alexander Novak, l'Ukraine ne dispose que de 12,5 milliards de m3 de réserves de gaz pour la saison automne-hiver, tandis que ses besoins en exigent 19 milliards. Lors des négociations à Vienne, la Russie a proposé de maintenir son tarif pour l'Ukraine à 247,18 dollars pour 1.000 m3 de gaz, mais Kiev a refusé la proposition russe, exigeant un rabais de 86 dollars par rapport au dernier accord. Si l'Ukraine affirme que cette rupture n'aura aucune influence sur l'acheminement du gaz russe vers l'Europe, la Russie, elle, est beaucoup plus dubitative."

Source : La Tribune
RÉFLEXION

1984 d'Orwell n'était pas censé être un manuel de philosophie

"Le libéralisme classique ne se confond ni avec l'hédonisme, ni avec une indifférence à l'égard du bien ou du mal et encore moins avec le socialisme. Par Damien Theillier, professeur de philosophie et président de l'Institut Coppet."

Source : La tribune

« La dette publique est une blague ! La vraie dette est celle du capital naturel »

"Alors que le chômage atteint un record, montrant l’inanité de la politique néo-libérale, l’économiste Thomas Piketty rappelle que l’inégalité est au cœur du malaise actuel. Il pourfend les croissancistes. Et appelle à une refonte de la pensée économique pour prendre en compte « le capital naturel ». […] Barcelone pourrait aussi suivre le mouvement. Fin mai c’est une ancienne porte-parole de la PAH, Ada Colau, qui a été élue maire. Son programme promet notamment un moratoire sur les expulsions. Le jour de son investiture, symboliquement, elle est elle-même intervenue pour en empêcher une. « C’est la preuve que c’est une question de volonté politique, en déduit Carlos Macias. En cette année d’élections, le contexte est favorable. On espère faire changer les choses en Catalogne et créer un effet domino dans les autres principautés autonomes. »"

Source : Reporterre

Karl Marx avait raison

"Au Forum de gauche à New York, le 30 mai dernier, Chris Hedges et les Professeurs Richard Wolff und Gail Dins ont débattu de l’absolue nécessité de relire Karl Marx à une époque où le capitalisme mondial s’effondre. Ci-dessous les remarquespar lesquelles Hedges a lancé le débat. Karl Marx a mis à nu la dynamique particulière au capitalisme ou, selon ses termes, du « mode de production bourgeois ». Il a prévu que le capitalisme portait en lui les germes de sa propre destruction. Il savait que les idéologies dominantes - pensez au néolibéralisme - ont été créées pour servir les élites, et au premier chef les élites économiques, car « la classe qui dispose des moyens matériels de la production dispose du même coup de la production intellectuelle » et « les pensées dominantes ne sont rien d’autre que l’expression en idées des conditions matérielles dominantes (…) conditions qui font précisément d’une classe la classe dominante.» Il a compris que le capitalisme aurait un jour épuisé son potentiel et s’effondrerait. Il ignorait quand ce jour arriverait, Marx était « un astronome de l’histoire, pas un astrologue », comme l'a écrit Meghnad Desai. Il était très conscient des capacités d’adaptation et de renouvellement du capitalisme. Mais il savait aussi que l’expansion du capitalisme ne pouvait être éternelle. Le délitement du capitalisme et la désintégration de la mondialisation que nous avons sous les yeux confirment le statut de Marx comme l’un des critiques les plus importants du capitalisme et l’un des plus clairvoyants à long terme."

Source : Tlaxcala
SOCIETÉ

Le syndrome du "foie gras", ou comment les sodas favorisent la cirrhose

" C’est le syndrome du "foie gras". La stéatose métabolique non alcoolique, ou NASH (Non alcoholic steato hepatitis), est une maladie qui, depuis peu, inquiète les spécialistes, au point de tenir ces jours-ci un colloque à l’Institut Pasteur. Les conséquences sont graves : à terme, environ 20% des personnes qui en souffrent développeront une cirrhose, voire un cancer du foie. Une cirrhose sans boire une goutte d’alcool ? C'est possible lorsqu’on consomme trop de graisses saturées, mais aussi du sucre en excès, notamment sous forme de boissons sucrés. Car à haute dose, le sucre favorise l’accumulation de graisses dans le foie. Récemment, des chercheurs de la Tufts University (États-Unis) ont directement lié la consommation régulière de sodas au syndrome du "foie gras" dans une étude publiée dans le "Journal of Hepatology". Ainsi, ceux qui buvaient au moins un soda par jour ont vu leur risque développer un Nash grimper de 55%."

Source : Le Nouvel Obs

Comment les conflits d’intérêt et l’intransigeance des labos minent la réputation des vaccins

" Au prétexte de ne pas accroître les peurs et de ne pas prêter le flanc aux attaques des mouvements anti-vaccins, les autorités de santé et les labos pharmaceutiques discréditent toute critique et interrogation sur certains produits. Voire s’enferment dans le déni. « Cela fait gagner du temps de dire qu’il n’y a pas de problèmes », estime un pédiatre. Pour ne rien arranger, à cette indifférence s’ajoutent plusieurs cas de conflits d’intérêts entre experts chargés d’évaluer l’efficacité d’un vaccin et l’industrie pharmaceutique. A quand une véritable transparence et des études indépendantes ? Suite de notre enquête."

Source : BastaMag

Le Président de Goldman Sachs Peter Sutherland [Bilderberg 2015] estime que les migrants sont économiquement bénéfiques à l’UE

"Le Président de Goldman Sachs Peter Sutherland estime que les migrants sont économiquement bénéfiques à l’UE. Interrogé sur la radio irlandaise RTE, le Président de Goldman Sachs International, Peter Sutherland, a déclaré sur les ondes que l’afflux de réfugiés africains persécutés dans leurs pays et venus s’établir en Europe avait en fait un effet bénéfique pour l’Union Européenne. […]La journaliste lui a demandé si le fait qu’environ 240.000 réfugiés clandestins entrent illégalement en Europe chaque année serait un point limite à ne pas dépasser, Peter Sutherland a répondu : « Ces chiffres sont ridicules dans le mesure où la population européenne compte plus de 500 millions d’habitants. Les chiffres auxquels vous faîtes allusion représentent donc une goutte d’eau dans un océan. Nous pouvons facilement gérer tout ça. L’Allemagne pourrait en accueillir beaucoup plus et aurait néanmoins toujours un problème lié au vieillissement de sa population. Du reste, 55 % de la population actuelle allemande est favorable à accueillir plus de migrants » […] Peter Sutherland a été membre du groupe Bilderberg, travaille actuellement pour le compte du Secrétariat Général du Développement et Migrations Internationales auprès des Nations-Unies et fut précédemment directeur de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce)."

Source : Radio Vatican
VUES D’AILLEURS

La sœur GLFF Brigitte Barèges en garde à vue

"La maire de Montauban Brigitte Barèges (Les Républicains) a été placée en garde à vue le 16 juin 2015 dans les locaux de la police judiciaire de Toulouse. Elle est soupçonnée de «détournement de fonds publics, complicité et recel de ce délit, faux et usage». L’enquête porte sur «le financement par la municipalité de Montauban d’un emploi possiblement fictif d’un chargé de communication à la mairie», selon le Procureur de Toulouse, Brigitte Barèges est connue de la blogosphère maçonnique pour être une sœur embarrassante pour son obédience, la GLFF. En septembre 2014, la GLFF avait dû publier un communiqué dénonçant des dérapages verbaux, aux limites du racisme ou de l’homophobie, qui ne «sont pas acceptables dans la bouche d’un membre de la GLFF» parce que «contraires aux valeurs humanistes de tolérance et de respect des autres»."

Un site de rencontres de frangins et frangines

"A côté du mythique Meetic, les sites de rencontres spécialisés sont nombreux, pour les Asiatiques ou les blacks, pour les libertins ou les roux, pour les motards ou les naturistes, pour les militaires ou les machos, pour les électeurs de gauche ou de droite, pour les handicapés ou les sportifs, pour les divorcés ou les top models, pour les plus de 40 ans ou les traditionalistes, pour les croyants ou les Bretons, pour les juifs ou les gays, pour les couguars ou les fétichistes… etc, etc… mais aucun site de rencontres pour francs-maçons. FM DATING arrive ! Franck Fouqueray et Alain Subrebost viennent en effet de décider de lancer le site de rencontres maçonnique « FM DATING » en mars 2015 (ils absorbent le projet « FRANGIN AIME FRANGINE.COM » de Fouqueray). Un site internet de mise en relations intimes réservés aux sœurs et aux frères appartenant à une obédience. […] Les frères hétéros peuvent-ils vraiment trouver leur compagne en loge alors que les sœurs ne représentent que 18% des membres d’obédiences françaises ?"

ÉCONOMIE

Compétitivité, reporting, management par objectifs : peut-on vraiment chiffrer la valeur de votre travail ?

"Des chaînes de production aux salles de classes, des plateformes téléphoniques aux hôpitaux, le management par les chiffres, les « entretiens d’évaluation » et les reporting, ont envahi le monde du travail. Une tendance qui s’appuie sur la quête d’une traduction financière rapide et frappe le secteur privé comme public. Cette évaluation du travail uniquement quantitative demeure « partiale et partielle », explique la chercheuse Marie-Anne Dujarier. Et nuit à l’activité, quand elle ne dégrade pas la santé des salariés : « Souvent, les salariés estiment passer de 20% à 30% de leur temps à quantifier leur travail pour les besoins de l’évaluation. »"

Source : Bastamag

Airbus : pourquoi cette commande chinoise d’A330 est cruciale

"La commande passée par la Chine pour 75 A330 classiques permet à Airbus de maintenir la production de cet appareil à la cadence actuelle jusqu'à l'arrivée fin 2017 de l'A330neo, la version remotorisée du biréacteur. Sans ce contrat, il y avait un risque pour la production s'arrête. Mardi, en fin de journée à Matignon, après la signature avec la China Aviation Supplies Holding Company d'un accord général (General Terms Agreement ou GTA) pour la vente de 45 A330 et d'un protocole d'accord pour trente appareils supplémentaires, Fabrice Brégier, le PDG d'Airbus, avait le sourire. Ces accords, qui doivent se transformer en commandes fermes d'ici à la fin de l'année (les 30 exemplaires le seront plus tard dans l'année lors d'une rencontre officielle entre la Chine et l'Allemagne), revêtent une importance toute particulière."

Source : La Tribune

8 réponses à Revue de presse du 04/07/2015....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire