Translate

vendredi 24 juillet 2015

à lire sur le Monde.fr , vendredi 24 juillet 2015


                                 



VENDREDI 24 JUILLET 2015
Manifestation contre le projet de loi sur le renseignement, le 13 avril à Paris.
L’essentiel de la loi sur le renseignement jugé conforme à la Constitution
Le Conseil constitutionnel a notamment validé les controversées « boîtes noires ». Trois dispositions ont toutefois été censurées.
Après la filière bovine en juin, Stéphane Le Foll rencontre les professionnels du lait le 24 juillet.
Après la filière bovine, Stéphane Le Foll rencontre les professionnels du lait
Le ministre veut « envoyer un message à l’ensemble des producteurs laitiers », qui se sont particulièrement mobilisés en début de semaine en Normandie, leur principal bassin de production.
Des tanks turque à la frontière avec la Syrie.
La Turquie a bombardé l’Etat islamique en Syrie
Membre de l’OTAN et longtemps accusé de complaisance vis-à-vis de l’EI, Ankara fait un pas de plus vers la coalition internationale menée par les Etats-Unis.
Vue d'artiste de l'exoplanète Kepler 452b, environ 60 % plus grande que la Terre.
Une planète ressemblant à la Terre découverte par la NASA
Le télescope spatial américain Kepler a détecté une exoplanète en orbite autour d’une étoile du même type que notre Soleil.
Romain Bardet, le 23 juillet 2015.
Tour de France : « Ça va Bardet » ?
Deuxième victoire française sur le Tour jeudi, avec l'arrivée en solitaire de Romain Bardet à Saint-Jean-de-Maurienne.
Une fusillade qui a eu lieu jeudi 23 juillet dans un cinéma de Lafayette, en Louisiane dans le sud des Etats-Unis, a fait au moins trois morts.
Etats-Unis : fusillade dans un cinéma en Louisiane
Selon un bilan provisoire trois personnes sont mortes, dont le tireur, et sept autres ont été blessées.
En images
Manuel Valls, à l’Assemblée nationale, le 22 juillet.
Echange musclé entre Manuel Valls et Christian Jacob sur la question des éleveurs
Manuel Valls s’en est vivement pris mercredi à l’Assemblée à Christian Jacob, le président du groupe Les Républicains, dénonçant ses prises de position sur le mouvement des éleveurs.
Pluton : ce qu’il faut retenir des premières images de New Horizons
Crise des éleveurs : trente-cinq ans de colère
Un léopard sème la panique dans une école en Inde
Une collision entre deux bateaux fait au moins 18 morts en Egypte
 
Et aussi
Le cloud, la poule aux oeufs d’or d’Amazon
L'action d'Amazon s'envole de plus de 17 %, ce qui va permettre à la société fondée par Jeff Bezos de dépasser Walmart, le premier distributeur mondial en termes de capitalisation boursière.
Employees stock shelves near a sign supporting non genetically modified organisms (GMO) at the Central Co-op in Seattle, Washington October 29, 2013. Major U.S. food and chemical companies are pouring millions of dollars into efforts to block approval of a ballot initiative in Washington state on November 5 that would make it the first in the United States to require labeling of foods containing genetically modified crops. REUTERS/Jason Redmond (UNITED STATES - Tags: BUSINESS POLITICS AGRICULTURE FOOD) - RTX14T8N
OGM : les parlementaires américains repoussent l’étiquetage obligatoire des aliments
Aux Etats-Unis, le débat est intense entre le lobby de l’industrie agroalimentaire et plusieurs associations de consommateurs qui réclament de la transparence sur le sujet.
Le logo de la chaîne Numéro 23.
La vente de Numéro 23 fait face à de nouvelles complications
Au CSA et au Sénat, de nouveaux obstacles à la vente programmée de la chaîne de Pascal Houzelot sont apparus, mercredi.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 24 JUILLET
Bensaïd et Belkacem, combattants à perpétuité
Si les auteurs de l’attentat du RER Saint-Michel du 25 juillet 1995 ont connu deux parcours pénitentiaires distincts, ils restent considérés comme des terroristes en puissance.
 Lire le journal
Donald Trump, le 23 juillet 2015.
Donald Trump compte ses milliards, Internet ses polémiques et ses sosies
Le candidat à la nomination républicaine à la Maison Blanche détaille sa fortune dans les 92 pages de sa déclaration de biens et revenus, et multiplie les gaffes et polémiques.
L’ancien centre de développement de Nokia à Salo, racheté il y a un an par Microsoft, va fermer. 1 100 postes d’ingénieurs sont ainsi menacés.
Berceau de Nokia en Finlande, la ville de Salo sinistrée par les licenciements
Près d’un an après avoir racheté la division mobile de Nokia, Microsoft a annoncé son intention de supprimer près de 7 800 postes dans le monde. Le site de Salo sera directement touché.
Le « Financial Times » est considéré comme le quotidien économique de référence en Europe.
Le groupe japonais Nikkei rachète le « Financial Times » pour 1,2 milliard d’euros
Le groupe britannique Pearson a annoncé la vente du quotidien économique de référence, diffusé à 720 000 exemplaires sur papier et sur Internet, au groupe japonais.


La Turquie frappe l'EI et autorise les USA à le faire
Des chasseurs turcs ont bombardé, de l'espace aérien turc, quatre positions de l'Etat islamique (EI) en Syrie, tôt vendredi matin, a déclaré un responsable d'Ankara. Ces raids aériens ont lieu au lendemain d'un accrochage entre l'armée turque et des combattants de l'EI près de Kilis, pendant lequel un soldat a été tué. L'armée turque avait déjà riposté jeudi par des tirs de char en direction du territoire syrien et fait décoller des avions de chasse. La Turquie a par ailleurs consenti à autoriser la coalition formée par les Etats-Unis à utiliser la base aérienne d'Incirlik, située non loin de la frontière syrienne, pour ses opérations contre l'EI dans le nord de la Syrie, ont déclaré jeudi des responsables américains. Ils n'ont pas voulu donner de précision sur l'accord, disant préférer que la Turquie s'exprime sur le dossier. Cette annonce est faite trois jours après un attentat-suicide qui a fait 32 morts dans la ville turque de Suruç, que les autorités attribuent à l'organisation djihadiste. Le gouvernement d'Ahmet Davutoglu a annoncé depuis un renforcement des mesures de sécurité le long des 900 km qui séparent la Turquie de la Syrie en guerre. La Turquie fait partie de la coalition antidjihadiste conduite par les Etats-Unis, mais avait jusqu'ici refusé de participer à toute action militaire. Elle n'a pas voulu intervenir pour soutenir les milices kurdes de Syrie, par crainte de voir se constituer une région autonome hostile dans le nord de ce pays.

Pakistan : l'espoir de liberté renaît pour Asia Bibi
C'est un revirement inattendu, surtout dans un pays où la justice n'a guère l'habitude des volte-face. Mercredi, la Cour suprême du Pakistan, la plus haute juridiction nationale, a accepté d'examiner l'appel interjeté en novembre par les avocats d'Asia Bibi, suspendant ainsi son exécution, rapporte Pakistan Today. Emprisonnée depuis 2009, cette chrétienne, mère de cinq enfants, avait été condamnée à mort en novembre 2010 pour avoir proféré des remarques prétendument blasphématoires à l'encontre du prophète Mahomet lors d'une altercation avec une voisine musulmane ; allégation qu'elle a toujours niée avec force. La décision de la Cour suprême représente la première lueur d'espoir pour Asia Bibi en près de cinq ans d'une saga judiciaire à rebondissements mettant aux prises islamistes et libéraux, note la BBC. Optimiste, Christian Today veut croire qu'elle quittera bientôt le couloir de la mort en femme libre. Mais rien n'est encore acquis. De fait, la question du blasphème est très délicate au "pays des purs", où 97 % de la population est de confession musulmane et où toute accusation fondée sur la religion peut provoquer des déchaînements de violence, soulignent Dawn et l'IB Times. Pour avoir voulu défendre une chrétienne et appelé à une refonte des lois sur le blasphème, deux responsables politiques de premier plan – le gouverneur du Pendjab Salman Taseer et le ministre des minorités religieuses Shahbaz Bhatti – ont été assassinés en 2011, rappelle The Express Tribune. Même si Asia Bibi, soutenue entre autres par le pape François, recouvre la liberté, elle n'en aura pas fini avec les fondamentalistes, qui ont juré sa perte. Il y a peu encore, son mari, Ashiq Masih, déclarait qu'une prime de 5 000 dollars était promise à quiconque tuerait son épouse…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire