Translate

mardi 28 juillet 2015

à lire sur le MONDE.FR , mardi 28 juillet 2015

                                


MARDI 28 JUILLET 2015
Des producteurs de lait devant le siège de Lactalis à Laval, le 27 juillet 2015.
Les producteurs de lait devant Lactalis : « On veut être payés pour notre travail »
A Laval, plus d’un millier d’éleveurs se sont rassemblés pour réclamer une hausse des prix du lait devant le siège du numéro 1 mondial du secteur.
Le cercueil de de Gunay Ozarslan, le 27 juillet à Istanbul,  dans le quartier Gazi.
La Turquie s’adresse au PKK : « C’est soit les armes, soit la démocratie »
L’entrée d’Ankara dans la coalition contre l’Etat islamique en Irak s’accompagne de l’ouverture d’un second front contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan.
Francois Hollande devant la préfecture de Cote d'Or et de Bourgogne, le 23 juillet.
François Hollande conditionne sa candidature à une baisse « crédible » du chômage en 2016
Si le président de la République a maintes fois répété que la baisse du chômage conditionnerait sa candidature à un second mandat, il s’est montré cette fois plus précis.
Cherchant les dépouilles des 43 étudiants disparus en septembre 2014, les autorités mexicaines ont mis au jour une soixantaine de charniers dans l’Etat du Guerrero.
En recherchant les 43 étudiants disparus au Mexique, une centaine de cadavres déterrés
Les étudiants disparus en 2014 n’ont pas été retrouvés mais les autorités ont mis au jour une soixantaine de charniers et plus de 120 autres victimes.
Des employés désinfectent des couloirs de l'aéroport international de Gimpo à Séoul, le 17 juin.
MERS Coronavirus : la Corée du Sud annonce la fin de l’épidémie
L’épidémie sud-coréenne s’était déclarée le 20 mai dernier. Trente-six personnes sont mortes et 186 ont été contaminées.
Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité en métropole s’est accru de 1 300
Chômage : quasi-stabilité au mois de juin
Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité en métropole s’est accru de 1 300 pour atteindre 3,553 millions de personnes en métropole, selon les chiffres de Pôle emploi.
En images
Concours de déguisements de chiens, au Salvador.
Au Salvador, des chiens déguisés pour en sauver d’autres
Au Salvador, des propriétaires de chiens habillent et maquillent leurs chouchous pour tenter de gagner un concours de déguisements exclusivement réservé aux toutous. L’argent récolté lors de cette « compétition » est destiné à une association de protection des chiens abandonnés.
François Hollande : « Nous sommes au côté des agriculteurs »
Traversée à risque d’une autoroute par une cane et ses canetons
Les images de l’explosion dans un immeuble de Levallois-Perret
Turquie : soirée d’affrontements entre police et manifestants prokurdes
 
Et aussi
Séisme en Indonésie : un disparu et des bâtiments endommagés
Le centre d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique, sis à Hawaï, a écarté tout risque de tsunami.
L'incendie en Gironde, qui dure depuis le 24 juillet, a ravagé 560 à 580 hectares de pins et était "fixé" lundi soir.
Une journée marquée par les incendies dans le Var et en Gironde
Si, en Gironde, l’incendie est « fixé », les rafales de vent dans le Var ont entraîné l’évacuation de 10 000 personnes.
Les femmes restent largement sous-représentées dans les instances dirigeantes des grandes entreprises.
Seulement un tiers de femmes chez les dirigeants salariés d’entreprises
Les femmes indépendantes ou dirigeantes salariées d’entreprises gagnent 31 % de moins que les hommes, selon une étude l’Insee.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 28 JUILLET
« Les Mille et Une Nuits, vol. 2, Le Désolé » : les Nuits de juillet plus belles
Le deuxième volet de la trilogie de Miguel Gomes fait davantage entrer la fiction dans la réalité du Portugal.
 Lire le journal
Un Boy Scout porte le drapeau homosexuel lors de la Gay Pride à San Francisco, le 29 juin.
Les scouts d’Amérique acceptent désormais les homosexuels dans leur encadrement
Cette organisation de 2,5 millions de membres avait décidé en 2013 d’accepter dans ses rangs les jeunes homosexuels, mais pas dans ses équipes d’encadrement. C’est désormais chose faite.
Dans une usine pharmaceutique à Goa, en Inde, le 7 février 2014.
L’Europe bannit 700 médicaments génériques testés en Inde
L’interdiction, déjà effective en France depuis décembre, sera élargie à toute l’Union européenne le 21 août. Ces médicaments ne présentent pas de risque pour la santé.
Yanis Varoufakis à Bruxelles le 27 juin 2015.
Quand Varoufakis concevait un « système bancaire parallèle » en Grèce
L’ex-ministre des finances avait un plan B en cas de faillite du pays. Le référendum du 5 juillet a mis un terme à ce projet qui aurait consisté à pirater la plate-forme de l’administration fiscale.


Chômage : Hollande espère une baisse "crédible"
Le président François Hollande, qui a fait de la baisse du chômage le préalable à une éventuelle candidature à sa propre succession en 2017, a estimé hier que celle-ci devrait intervenir dès 2016 et s'accompagner d'une reprise de la croissance."C'est dans l'année 2016 que cette baisse crédible doit apparaître. Il faut qu'il y ait une baisse du chômage tout au long de l'année 2016", a-t-il ainsi affirmé lundi lors du dîner annuel de l'Association de la presse présidentielle. Le chômage est resté quasi stable en juin en France, la baisse du nombre de jeunes inscrits au Pôle emploi, après trois mois consécutifs de hausse, permettant de compenser la progression des autres catégories d'âge, selon les chiffres publiés lundi par le ministère du travail. Le chef de l'Etat a estimé que ces chiffres constituaient un"tassement" dans la progression du chômage et reflétaient les effets de la reprise économique constatée au premier semestre de 2015. La hausse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) a ainsi été limitée à
1 300, pour un total de 3 553 500 en métropole. En ajoutant les catégories B et C (personnes ayant exercé une activité réduite), le nombre d'inscrits au Pôle emploi a reculé de 0,3 %, soit 16 800 personnes, pour un total de 5 397 400 (5 703 000 en incluant les départements d'outre-mer.) Sur un an, à la fin du mois de juin, la métropole compte 4,7 % de demandeurs d'emploi en plus en catégorie A et 7,1 % en incluant les catégories B et C. 

Chine : la politique de l'enfant unique au rebut ?
Le changement de cap amorcé à la fin de 2013 se confirme. Les autorités chinoises viennent d'annoncer qu'elles envisageaient de franchir une nouvelle étape dans leur réforme de la politique de l'enfant unique, mise en place par Deng Xiaoping en 1979 afin d'enrayer la croissance exponentielle de la population. Concrètement, la quasi-totalité des couples pourraient être bientôt autorisés à avoir deux enfants, rapporte le South China Morning Post. La Commission nationale sur la santé et le planning familial a toutefois démenti l'information selon laquelle ce nouvel assouplissement interviendrait d'ici à la fin de l'année (China Daily). Pourquoi les hiérarques de Pékin se décident-ils maintenant à briser pour de bon un tabou vieux de trente-six ans ? Réponse commune du Christian Science Monitor et deThe Independent : parce que la crise démographique qui se profile l'impose, sous peine de sévères répercussions socio-économiques. De fait, le pays le plus peuplé de la planète (environ 1,3 milliard d'habitants) est confronté à un triple péril : le vieillissement continu des citoyens, la forte baisse de la population active et le déséquilibre entre les sexes. Un chiffre, repris par le Guardian, résume à lui seul la situation : 440 millions – soit le nombre des plus de soixante ans à l'horizon 2050, d'après l'Organisation des Nations unies. Bien que la politique de l'enfant unique ait induit de nombreux cas d'avortement forcé et de stérilisations obligatoires pour les contrevenants à la loi, les jeunes Chinois sont-ils pour autant disposés à l'abandonner ? The Economist relativise largement cette assertion, expliquant que plusieurs décennies de propagande ont bouleversé le mode de pensée des parents. A cela s'ajoute aussi un autre facteur, plus prosaïque : dans la Chine moderne, le coût de l'éducation est de plus en plus élevé. De quoi rendre certains frileux à l'idée de voir s'élargir la famille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire