Jean-Christophe Cambadélis confirmé comme premier secrétaire du PS, selon les premiers résultats
Publication:
POLITIQUE - Il n'y avait guère de suspens. Et les militants socialistes n'ont offert aucune surprise aux observateurs. Jeudi 28 mai, ils ont confirmé le vote de la semaine passée qui avait placé la motion de Jean-Christophe Cambadélis en tête. Le député de Paris a été confortablement réélu comme premier secrétaire du PS.
Peu après 23h30, son rival Christian Paul a reconnu sa défaite. Le leader des frondeurs a salué la victoire de Jean-Christophe Cambadélis et souhaité des inflexions de la politique gouvernementale.
@christianpaul58 salue la victoire de @jccambadelis et souhaite les inflexions gouvernementales arrivent #CongresPS
Les résultats n'étaient pas encore définitifs mais l'ancien lieutenant de Dominique Strauss-Kahn, arrivé à Solférino au printemps 2014 après l'exfiltration d'Harlem Désir, semblait en mesure d'obtenir un score supérieur à celui de sa motion.
70% des voix sur la moitié des bulletins dépouillés
Sur la moitié des bulletins dépouillés, "Camba" atteignait un peu plus de 70% des voix contre 30% pour le député de la Nièvre Christian Paul. C'est dix points de plus que le 21 mai et dans la lignée de ce que son prédécesseur avait obtenu. En 2012, Harlem Désir avait recueilli 72,5% des suffrages lors du Congrès de Toulouse.
#congrèsPS Vote 1er secrétaire : participation entre 49 et 50%, Cambadelis au dessus de 70% (projections sur base de 60% dépouillés)
Conforté et légitimé, Jean-Christophe Cambadélis va pouvoir poursuivre une délicate mission: redresser un parti qui ne cesse de perdre des adhérents (il n'en compte que 131.000 dont la moitié n'ont pas voté à ce congrès) et mettre un terme à une série électorale calamiteuse (municipales, européennes, sénatoriales et départementales). Il a deux ans pour le réaliser avant la présidentielle avant un objectif important d'ici là: les régionales de décembre.
Lire aussi :
La suite ici --->http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/28/jean-christophe-cambadelis-confirme-premier-secretaire-parti-socialiste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire