Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Vendredi 29 mai 2015
Cette semaine
Ahmed HALFAOUI
Un certain François Bugingo, reporter de nombreuses publications, ancien président de Reporters sans frontières (RSF) Canada et ex-vice-président international de la même organisation, conférencier à l’occasion aussi, n’a vraiment pas de chance. Une journaliste du quotidien Québécois « La Presse », après enquête, a découvert qu’il était un affabulateur et n’a pas hésité à le livrer au lynchage, en révélant ses « reportages inventés de toutes pièces ». Il a, immédiatement, été viré par ses employeurs, qui sont la (...) Lire la suite »
Wayne MADSEN
C'est l'alerte en Macédoine. Le pays, en effet, connaît des bouleversements qui semblent anticiper la catastrophe d'une soi-disant "révolution de couleur" semblable à celle qui a dévasté de nombreux pays dans l'aire ex-socialiste en Europe, dont la plus récente est l'Ukraine. Le plan diabolique visant à déstabiliser la Macédoine, ourdi par la Secrétaire d’État assistant Victoria Nuland, l’ambassadeur des États-Unis en Macédoine Jess Baily et les leaders de l’opposition (...) Lire la suite »
ANTICONS - Observatoire du néo-conservatisme
The Paranoid Style in American Politics (Le Style paranoïaque dans la Politique américaine) est un ouvrage de l’historien américain Richard Hofstadter (1916-1970). Très souvent repris pour expliquer les théories du complot de la droite radicale en Amérique, cet essai fit autorité dès sa parution en 1964. Dans un premier temps, l’historien revient sur une période de l’histoire américaine (1950/1956) qualifiée de « chasse aux sorcières ». Ce terme tient son origine de la campagne de répression (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Pourquoi y a-t-il eu si peu d'attaques aériennes étasuniennes contre les attaquants de l’Etat islamique quand ils ont pris Ramadi ? La première excuse qu’a donnée l’armée des États-Unis a été « une tempête de sable a mangé mon lunch ». Cette excuse a été avancée dans un article du New York Times : Les combattants de l’État islamiques ont profité d’une tempête de sable pour faire une avancée militaire d’importance dans les premières heures de l’attaque du groupe terroriste sur la capitale irakienne (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Quand j’étais enfant à Hénin-Liétard et que l’on parlait de déportés politiques, le nom de Martha Desrumaux revenait systématiquement. Martha naît en 1897 à Comines, une petite ville proche de Lille. Elle commence à travailler à neuf ans comme femme de ménage puis comme ouvrière dans le textile. Elle adhère à la CGT à treize ans, puis, deux ans plus tard, aux Jeunesses socialistes. En 1921, elle rejoint le Parti communiste. En 1917, elle prend la tête d’un mouvement de grève dans le textile. En 1925, elle (...) Lire la suite »
Esther VIVAS
Ce « sí se puede » – « oui, c’est possible »,– qui, des mois durant, a résonné sur les places et dans les rues suite à l’inoubliable Printemps Indigné de 2011 arrive aujourd’hui comme un tremblement de terre dans les institutions, ce qui était inimaginable alors. La victoire de Barcelona en Comú – Barcelone en Commun – à Barcelone, avec Ada Colau en tête de liste, a fait voler en éclat l’échiquier politique. Si, des mois durant, nous avons dû subir des accusations de différents acabits selon lesquelles le 15M (...) Lire la suite »
Mohamed EL BACHIR
Le couple mensonge-réalité virtuelle, créateur de réel « Croyez- vous que des solutions efficaces puissent émerger d’une analyse judicieuses de la réalité observable ?" La question ci-dessus fut posée, en 2002, par le journaliste Ron suskin au conseiller de W.Bush de l’époque, Karl Rove. La réponse de ce dernier, ci-dessous, a été publié par le Wall Street Journal : « En Vérité , le monde ne marche plus réellement de cette manière. Nous américains , nous sommes maintenant un Empire et lorsque nous (...) Lire la suite »
Andre VLTCHEK
« ...Lorsqu’une maison est attaquée par des brigands, qu’un village est envahi par des gangsters, que de la fumée, des flammes et des cris sortent de partout, pouvons-nous nous permettre le luxe de prendre le temps de calculer, d’analyser et de rechercher des solutions logiques, éthiques, globales et objectives complètes ? » Andre Vltchek D’abord, ils commencent par fabriquer des mensonges monstrueux puis nous disent d’être objectifs ! L’amour est-il objectif ? La passion est-elle objective ? Les (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Trois nouvelles informations montrent que l’administration Obama, ainsi que la Turquie et d’autres pays, ont sciemment créé la situation actuelle en Syrie et en Irak. Ils savaient tous que leur appui à l’opposition, qui inclut Al Qaïda depuis le début, conduirait sans doute à la création d’un Etat Islamique. L’administration a été avertie dès août 2012 que cela entraînerait la prise de Mossoul et de Ramadi par une entité d’Al-Qaïda. Merci à Brad Hoff d’avoir mentionné dans les commentaires ici les rapports (...) Lire la suite »
Brad Hoff
Le lundi 18 mai, Judicial Watch, le groupe de vigilance du gouvernement conservateur, a publié une sélection de documents autrefois classifiés obtenus du Département américain de la Défense et du Département d’Etat grâce à un procès fédéral. Alors que les grands médias se concentraient sur le traitement par la Maison Blanche de l’attaque du consulat de Benghazi, un bien plus « grand tableau » se dégage de la lecture d’un document de la Defense Intelligence Agency rédigé en 2012 : à savoir que l’avènement (...) Lire la suite »
Pendant que notre classe politico-médiatique crie à la germanophobie...
OSKAR LAFONTAINE
Jean-Luc Mélenchon, le fondateur du Parti de Gauche, a écrit un pamphlet intitulé « Le hareng de Bismarck ». Il est dirigé contre la suprématie allemande en Europe et la reprise par le Président français François Hollande et Manuel Valls, le chef du gouvernement, de la politique de « l’Agenda 2010 » de Gerhard Schröder. Comme cette « politique réformatrice » de Schröder n’était pas un produit de la social-démocratie mais consistait en la reprise du programme du patronat allemand par un Chancelier (...) Lire la suite »
AGENDA
samedi 30 mai 2015
jeudi 4 juin 2015
jeudi 11 juin 2015
»» Cette Semaine | Agenda
VOIR AUSSI
Naly GÉRARD
Etouffé par le management par les chiffres, méconnu des politiques, le travail « réel » se produit sur scène. Grâce à quelques compagnies théâtrales dans le Nord-Pas-de-Calais ou en Seine-Saint-Denis, des employés, ouvriers et cadres peuvent s’exprimer librement sur leur métier, le sens qu’ils donnent à leur travail, les contraintes que fait peser le management par objectifs, les plans de restructuration et les luttes sociales. Bref, pouvoir parler de leur vie et de leur ressenti sans qu’on leur renvoie (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Mes grands-parents, je les ai très bien connus puisqu’ils ont vécu jusqu’à mon adolescence et même au-delà ; une de mes deux grand-mères, la dernière survivante, est morte alors que j’étais marié, et elle a pu embrasser son arrière petit-fils. Ce qui paraît banal aujourd’hui, mais risque fort au train ou l’actuelle Présidence nous conduit de redevenir à bref délai exceptionnel. Mes quatre grands-parents donc, présentaient cette singularité à mes yeux d’être nés en quatre années successives et alternées (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
L’État Islamique a pris Ramadi à l’aide de bulldozers blindés et d’une dizaine de véhicules-kamikazes. Le fait que la plupart des défenseurs en titre de la ville n’aient pas de réelle volonté de combattre, a également contribué à la défaite. Mais il y a un autre acteur important qui a laissé ce drame se produire. Au cours des 24 heures les plus décisives, la coalition américaine qui avait promis de défendre l’Irak et de vaincre l’État Islamique s’est livrée à seulement sept frappes aériennes et seulement (...) Lire la suite »
Fabrice AUBERT
INTRODUCTION : A force d’entendre répéter sur tous les tons, que seule la « politique de l’offre », donc réputée de soutien aux entreprises, était la seule politique possible j’avais jeté sur le papier cette analyse à partir d’une station de ski. Cela se voulait simplement un Joke. C’est en lisant un article de Nouriel Roubini, dans les Echos du 5 Février 2015, que je me suis convaincu, d’aller un peu plus loin. POLITIQUE DE L’OFFRE : Cette politique a été définie par Jean-Baptiste Say, économiste (...) Lire la suite »
Chien Guevara
Elle n'a pas résisté à la polémique, mais elle a déjà un nouveau point de chute. L'ancienne présidente de l'INA, Agnès Saal, démissionnaire après la révélation de ses onéreuses notes de taxis, vient de réintégrer le ministère de la Culture...On ne pouvait donc pas radier Agnès Saal, on était juste obligé de la recaser. Mais entre le secteur privé brimé, et les hauts fonctionnaires ultra-protégés, il existe une grande masse de petits fonctionnaires, qui ne sont pas à la même enseigne que les hauts (...) Lire la suite »
EuroPalestine
Un tribunal helvétique vient de condamner le gouvernement israélien à rembourser plus d’un milliard de dollars à l’Iran, à titre de compensation pour des avoirs confisqués par Israël après la révolution iranienne de 1979. Du temps de la monarchie du Shah d’Iran, ce pays entretenait les meilleures relations avec Israël, dont il était l’un des principaux fournisseurs de pétrole. Parallèlement, les barbouzes israéliennes formaient la police politique du Shah, la redoutable Savak, connue pour le « raffinement (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Le pouvoir solférinien est faible avec les forts mais fort avec les faibles. Renforcement des contrôles Pôle emploi : C’est pour le mois d’août. La décision a été prise : Lors du conseil d’administration du 15 avril 2015, Pôle emploi a décidé de mettre le paquet sur le flicage des chômeurs : "Tous les demandeurs d’emploi sont susceptibles d’être contrôlés", de manière "ciblée", "aléatoire" ou suite à un signalement. 200 agents seront recrutés prochainement pour cette noble tâche, pour une mise en oeuvre dans (...) Lire la suite »
Karim MOHSEN
Depuis l’invasion et la destruction de l’Irak par les Etats-Unis en mars 2003, le Moyen-Orient se trouve plongé dans un inconcevable chaos. De la sorte, plusieurs guerres parallèles ou croisées s’y déroulent alimentées par les ambitions des uns, les menées des autres. L’Irak fait toujours face aux affres de la guerre depuis ce fatidique 21 mars 2003, la Syrie est à feu et à sang depuis quatre ans, conséquence directe d’un présumé « printemps arabe » ; le Yémen est sous la coupe d’apprentis impérialistes (...) Lire la suite »
GRISOU
Selon certains, il faudrait s’extasier. Emmanuel Todd vient de publier un livre dans lequel il nous explique que le 11 janvier a été une imposture. C’est bien. D’ailleurs, heureusement qu’il est là pour nous le dire parce qu’on ne le savait pas. Pas du tout. Nous avions trouvé parfait que tout le monde soit Charlie et qu’on embarque des enfants au poste. On est tous des cons. Sauf lui, bien sûr. Les millions de français qui avaient été horrifiés par la barbarie des attentats du 7 janvier et qui (...) Lire la suite »
Appel collectif
Appel à tous les progressistes, à tous les patriotes républicains, à tous les syndicalistes désireux de porter un coup d'arrêt à la casse néo-libérale de notre pays. Pour le progrès social, la paix, la souveraineté nationale, la France doit sortir de l'Euro et de l'UE atlantique Broyé depuis des décennies par la « construction » européenne du grand capital, notre peuple subit le chômage de masse et la précarité, l’austérité salariale sans fin, la montée des inégalités et des discriminations ; (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire