Translate

vendredi 29 mai 2015

à lire sur le Monde.fr , vendredi 29 mai 2015

                          


VENDREDI 29 MAI 2015
David Cameron et François Hollande à l'Elysée, Paris, le 28 mai 2015.
Les revendications à venir de David Cameron
En tournée européenne, le premier ministre britannique demande à ses partenaires d’être « imaginatifs » face à la menace du « Brexit ».
Jean-Christophe Cambadélis a été élu à la tête du PS, le 28 mai.
Cambadélis élu premier secrétaire du PS
Avec plus de 70 % des voix, le patron de la motion A, soutenue par le gouvernement, devance Christian Paul premier signataire de la motion des frondeurs.
Quel est le rôle de la FIFA ?
Quel est le rôle de la FIFA ?
Aujourd’hui dans la tourmente, la FIFA est devenue un acteur central du football mondial, assis sur une manne financière considérable.
Gaël Monfils, le 16 avril, après sa victoire sur Roger Federer en huitièmes de finale du tournoi de Monte-Carlo.
J6 – Faites du bruit, et Gaël Monfils gagnera Roland-Garros
Si le public parisien veut revoir un maximum de Français en huitièmes de finale, il n'a qu'une chose à faire : beugler.
Mirage près de l'India Gate, à New Delhi, jeudi.
En Inde, les routes fondent et l’indice UV dépasse les limites
La canicule a déjà tué plus de 1 400 personnes. La presse locale prédit que cette situation devrait empirer dans les années à venir.
L'ancien ministre du travail Eric Woerth, l'homme d'affaires Stéphane Courbit, Patrice de Maistre, conseiller financier de Liliane Bettencourt et le photographe Francois-Marie Banier.
Procès Bettencourt : Eric Woerth relaxé, François-Marie Banier condamné à trois ans de prison
L'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, a, lui, été condamné à une peine de trente mois de prison pour « abus de faiblesse ».
En images
Des pluies torrentielles se sont abattues sur le sud de la Chine, faisant des dizaines de morts.
Le sud de la Chine dévasté par les inondations
Des pluies torrentielles, les pires depuis quarante ans, ont fait au moins 35 morts et 13 disparus.
Scandale de la FIFA : « Il est temps que les dirigeants démissionnent »
Impressionnante tornade dans une plaine du Texas
Pourquoi la déflation est-elle dangereuse ?
« Currency of Man », de Melody Gardot : « un bel ouvrage glamour »
 
Et aussi
Alain Orsoni, président du club de football d'Ajaccio, le 11 mars 2015.
Procès Orsoni : le père, le fils... conversation en cavale
11 mars 2011. De passage à Paris, Alain Orsoni appelle son fils en cavale, Guy, ignorant que la ligne était sur écoute. L'enregistrement diffusé mercredi au palais de justice en dit plus que de longues heures d'audience.
Le burn-out peut être reconnu comme une maladie professionnelle, selon l'Assemblée
L'Assemblée nationale a inscrit dans le projet de loi sur le dialogue social que les maladies psychiques peuvent être reconnues comme maladies professionnelles.
Manifestation des agents de l'AP-HP le 28 mai à Paris.
AP-HP : nouvelle mobilisation des agents contre le projet de réforme
A la mi-journée, la direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris annonçait 24,34 % de grévistes parmi les 75 000 agents concernés, contre 34 % la semaine dernière.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 29 MAI
Les bonnes affaires des « boutiques festivals »
Face au gigantisme des messes rock de l’été, les alternatives se multiplient, à l’image de We Love Green, qui se tient les 30 et 31 mai au parc de Bagatelle, à Paris.
 Lire le journal
Les ministres des finances réunis à Dresde, le 28 mai.
Au G7 de la finance, la Grèce est dans toutes les têtes
Réunis à Dresde, les ministres des finances du G7 ont, officiellement, parlé croissance et régulation. Mais la situation d’Athènes plane sur le sommet.
Le ministre du travail, François Rebsamen, le 26 mai 2015 à l'Assemblée nationale.
Les députés votent la création de la prime d’activité
A compter du 1er janvier 2016, la prime d’activité remplacera la prime pour l’emploi (PPE) et le volet « activité » du revenu de solidarité active (RSA).
Dans une vidéo d'une dizaine de minutes, Gulmurod Khalimov promet de porter le djihad en Russie et aux Etats-Unis.
Tadjikistan : le chef des forces spéciales rejoint l’Etat islamique
Il est apparu mercredi dans une vidéo promettant de porter le djihad en Russie et aux Etats-Unis.


Banier et de Maistre condamnés, Woerth relaxé
L'ex-confident de Liliane Bettencourt, François-Marie Banier, et le gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal, Patrice de Maistre, ont tous deux été condamnés jeudi à Bordeaux à des peines de prison ferme pour "abus de faiblesse" au détriment de la milliardaire et "blanchiment". Le tribunal correctionnel de Bordeaux a en revanche relaxé l'ex-ministre UMP Eric Woerth de toute responsabilité dans les deux volets de l'affaire pour lesquels il était poursuivi. "Je retrouve pleinement mon honneur", s'est réjoui sur Twitter le député de l'Oise, qui n'assistait pas au jugement. François-Marie Banier, 67 ans, est condamné à trois ans de prison, dont six mois avec sursis, 350 000 euros d'amende et 158 millions d'euros de dommages et intérêts à Liliane Bettencourt. Patrice de Maistre, 66 ans, se voit infliger quant à lui trente mois de prison, dont douze avec sursis, et 250 000 euros d'amende. Présents pour l'énoncé du jugement, les deux hommes ont quitté le tribunal sans une déclaration. Leurs avocats ont annoncé leur intention de faire appel de ces condamnations, à peine inférieures aux réquisitions prononcées en début d'année. Le président du tribunal, Denis Roucou, a insisté sur la "particulière vulnérabilité" de Liliane Bettencourt, 92 ans aujourd'hui. "Ceux des prévenus qui la fréquentaient régulièrement" ne pouvaient l'ignorer et "elle s'est retrouvée à la merci d'hommes en qui elle plaçait sa confiance", a-t-il déclaré. 


Au Maroc, un film censuré enflamme la Toile
Son titre est trompeur : Much Loved, le dernier film du cinéaste Nabil Ayouch, présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, attise les haines au Maroc. La raison ? Le principal sujet est la prostitution, et plusieurs scènes qui se déroulent dans des hôtels sont filmées avec une réalité crue. Implacable, le gouvernement a rapidement sanctionné le réalisateur, interdisant la diffusion de son film au Maroc, pour "outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine".Les réactions indignées ont déferlé dans la presse nationale. Un éditorial de l'hebdomadaire TelQuel déplore "une vision moraliste nourrie par des décennies de propagande, distillée successivement par la gauche et le mouvement islamiste"."On demande à l'artiste, comme s'il était fonctionnaire à l'office du tourisme (...) de donner une image positive du Maroc à l'étranger" conclut-il amèrement. Dans une chronique intitulée "Foutez la paix aux artistes !" sur Lemag, l'écrivain Mokhtar Chaoui s'indigne : "Nous vivons déjà dans une société encombrée d'interdits, de censure, de tabous, de peurs et de menaces", avant d'ajouter : "Si vous avez peur d'ouvrir les portes de l'art, celles des libertés totales, laissez le soin aux artistes de le faire ; ils sont là pour ça." Si les professionnels du secteur ont fait bloc autour de Nabil Ayouch en défendant "la liberté d'expression avant tout", rapporte leHuffington Post Maghreb, les milieux conservateurs marocains ont aussi laissé entendre leur voix et leur mécontentement contre Much Loved. Ainsi, l'actrice principale du film, Loubna Abidar, a été menacée de mort, s'inquiète TelQuel, dénonçant un climat de "terreur" dans le milieu du cinéma. Le film a même été critiqué dans certaines mosquées, lors du prêche du vendredi, souligne le siteBladi. En réponse, le réalisateur Nabil Ayouch a sobrement invité les Marocains à regarder son film avant d'avancer des préjugés sans fondement. 

Une exposition virtuelle sur la cour du Roi-Soleil
Après "Louis XIV, la construction d'une image" et "Immortaliser Versailles" en 2013, le château de Versailles et Google poursuivent leur partenariat avec une nouvelle exposition virtuelle créée avec le château de Vaux-le-Vicomte. Intitulée"Louis XIV / Nicolas Fouquet : une certaine histoire du goût", cette exposition, dévoilée en avril et développée spécialement pour la Toile, porte un nouveau regard sur le Roi-Soleil et sur son surintendant des finances, deux hommes de pouvoir que l'histoire a trop souvent opposés. Cette expérience interactive cherche au contraire à mettre en avant ce qui les a rapprochés (leurs goûts, leurs influences artistiques...). Pensée comme une présentation physique "Louis XIV / Nicolas Fouquet, une certaine histoire de goût" est divisée en quatre sections consacrées à l'architecture des deux châteaux, à la décoration d'intérieur, à l'art des jardins et aux artistes. Grâce à l'alliance des technologies Google et des œuvres choisies par les conservateurs, le visiteur peut contempler des fresques interactives et découvrir une cinquantaine de visuels, dont vingt-cinq œuvres d'art, quatorze photographies, quatre modules "streetview", huit documents audio et trois vidéos. Dans la partie "streetview", la transparence du rez-de-chaussée présentée dans lechâteau de Vaux-le-Vicomte permet notamment de voir le domaine entier, depuis la grille d'entrée jusqu'au fond du parc, sur trois kilomètres. Cet événement coïncide avec le 400e anniversaire de la naissance de Nicolas Fouquet et
le 300e anniversaire de la mort de Louis XIV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire