Translate

lundi 27 avril 2015

EN DIRECT - Népal: Au moins 3600 morts...

Le Huffington Post






Lire aussi : État des lieux après le séisme dévastateur... 
Le récit des survivants après l'avalanche sur l'Everest... 
Pourquoi ce tremblement de terre est-il si meurtrier ? 
À quoi ressemblaient les monuments avant leur destruction?

Séisme au Népal: 1274 Français localisés, 674 manquent à l'appel selon le Quai

Publication: 
SEISME NEPAL
NÉPAL - Deux jours après le violent séisme qui a frappé le pays, le bilan ne cesse de s'alourdir. Selon un communiqué diffusé par les autorités népalaises dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 avril, la catastrophe a fait au moins 3218 morts et plus de 6500 blessés au Népal. En Inde voisine, les autorités ont fait état de 67 morts. En Chine, au moins 20 personnes ont été tuées.
Pour le moment, aucune victime française n'a été relevée (même si six ont été blessés), a confirmé lundi matin Romain Nadal, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, sur RMC/BFMTV. "Nous avons réussi à localiser 1274 Français sur place", a-t-il déclaré, ajoutant qu'un "avion d'aide humanitaire partira si possible ce lundi soir de Katmandou" afin de rapatrier les ressortissants français vers l'Hexagone.
Plus de 10.000 appels au numéro d'urgence
"La cellule d'urgence mise en place samedi matin a permis d'établir un lien avec toutes les familles en France ayant des proches au Népal, ce qui a permis d'avoir une idée plus précise du nombre de Français se trouvant en séjour touristique au Népal", a indiqué Romain Nadal, expliquant que ces Français qui manquent à l'appel "sont des personnes que nous n'arrivons pas à joindre pour le moment et que nous n'avons pas localisées sur place".
Dimanche, le quai d'Orsay a par ailleurs indiqué qu'une première équipe de secours était en route pour Katmandou, souligne Le Monde. "Une première mission de 11 secouristes ainsi que des produits de première nécessité [ont décollé] pour Katmandou [et] d'autres moyens seront rapidement acheminés en fonction des besoins et des demandes des autorités et des ONG", pouvait-on lire dans le communiqué du ministère.
Plus de 10.000 appels avaient été passés vers le numéro d'urgence mis en place par le Quai d'Orsay (01-43-17-56-46) à destination des familles souhaitant s'informer sur la situation de leurs proches.
Plus de 10 000 appels au numéro d'urgence (01-43-17-56-46) mis en place au Quai d'Orsay depuis hier selon le porte-parole @NadalDiplo
Dimanche, RMC a recueilli le témoignage de certaines de ces familles, à l'image de cet homme qui n'a plus de nouvelle de sa fille partie faire un trek avec son petit ami autour de l'Everest. "La dernière nouvelle que l'on a c'est un message envoyé par Nicolas (le petit ami, ndlr) à sa sœur pour lui dire qu'il partait d'un refuge à 4 200 mètres. C'était trois heures avant le tremblement de terre...Depuis, l'attente est longue… On est sur le qui-vive", explique-t-il.
Pour retrouver un proche disparu, Google a notamment relancé son outil "Person Finder", mis en place en 2010 après le tremblement de terre qui avait dévasté Haïti, faisant plus de 230.000 morts.
We've just launched a Person Finder instance to help track missing persons for the earthquake-->http://goo.gl/JPbTNa 
Lire aussi :

La suite ici --->http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/27/seisme-nepal-francais-identifies-quai-orsay 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire