Translate

lundi 27 avril 2015

à lire sur le Monde.fr , lundi 27 avril 2015

                            

LUNDI 27 AVRIL 2015 
 
 Dans le temple dévasté d'Indrayani à Katmandou, au Népal, lundi matin.  
Au Népal, plus de 3 200 morts dans les ruines après le séisme
 
Le bilan s'alourdit d'heure en heure après le puissant séisme qui a frappé le pays ce week-end. L'ampleur du désastre — humain, matériel, patrimonial — est encore difficile à mesurer.
 
 
 
 Un camp de fortune monté à l'extérieur de Katmandou, dimanche 26 avril. 
Après le séisme de samedi, les Népalais passent une nouvelle nuit dehors
 
 
 
 
 Les secours transportent un blessés jusqu'à un hélicoptère pour son évacuation, dimanche 26 avril. 
En images : le sauvetage compliqué des alpinistes coincés sur l'Everest
 
Dimanche 26 avril, au lendemain de l'avalanche sur le mont Everest provoquée par le très violent séisme au Népal, les secours qui sont parvenus à s'installer sur le camp de base de la montagne s'affairent à retrouver des survivants.
 
 
 
 Une équipe de secouristes néerlandais s'apprête à s'envoler pour le Népal, dimanche 26 avril. 
L'aide internationale commence à arriver au Népal après le séisme
 
Les équipes d'ONG sont à pied d'œuvre pour tenter de retrouver des survivants, tandis que de nombreux pays envoient des avions avec à leur bord du matériel de secours.
 
 
 
   
Le Quai d'Orsay est sans nouvelle de 674 Français
 
Le ministère des affaires étrangères a annoncé dimanche que 1 098 ressortissants ont par ailleurs été localisés.
 
 
 
 Un hélicoptère décolle du camp de base avec à son bord des survivants, dimanche 26 avril. 
Sur l'Everest, des survivants bloqués dans des conditions difficiles
 
Plusieurs centaines de personnes sont bloquées sur les pentes du plus haut sommet du monde après une gigantesque avalanche qui a tué au moins 18 personnes.
 
 
 
 
En images
Environ 3000 personnes ont rendu hommage à la victime présumée de Sid Ahmed Ghlam, dimanche 26 avril à Caudry (Nord).
 
La ville de Caudry rend hommage à Aurélie Châtelain
Environ 3000 personnes ont rendu hommage à la victime présumée de Sid Ahmed Ghlam, dimanche à Caudry (Nord).
 
Discours ému d'un ancien déporté pendant la visite de François Hollande à Struthof
 
Une avalanche filmée par un alpiniste au camp de l'Everest
 
Au Chili, les habitations enterrées sous les cendres du volcan Calbuco
 
Bagarre générale dans un stade de Belgrade
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Antiterrorisme. 
Attentat déjoué en Ile-de-France : trois personnes en garde à vue
 
La police est à la recherche d'un, voire deux complices de Sid Ahmed Ghlam, mis en examen notamment pour un projet d'attentat contre une église.
 
 
 
 Séisme majeur au Népal, sursis pour Serge Atlaoui et la dernière ligne droite de la Ligue 1 : retour sur les principales actualités des deux derniers jours. 
Les 5 infos à retenir du week-end
 
Séisme majeur au Népal, sursis pour Serge Atlaoui et la dernière ligne droite de la Ligue 1 : retour sur les principales actualités des deux derniers jours.
 
 
 
 Barack Obama et son "traducteur de colère noire", au dîner des correspondants de la Maison Blanche samedi 25 avril. 
Barack Obama et son « traducteur de colère noire »
 
Le président américain avait fait venir un traducteur pas comme les autres lors de son discours au dîner des correspondants de la Maison Blanche, samedi.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 27 AVRIL
 
 
Pour les églises parisiennes délabrées, un tronc peut en cacher un autre
 
La mairie débloque 80 millions d’euros pour restaurer le patrimoine cultuel ; insuffisant selon le clergé, qui lance un appel aux dons.
 Lire le journal
 
 La joueuse du PSG Fatmire Alushi, face à Wolfsburg, le 26 avril 2015. 
Football féminin : le PSG en finale de la Ligue des champions
 
Défaites 2-1 par Wolfsburg à domicile dimanche, les Parisiennes sont qualifiées pour la première finale de leur histoire grâce à leur victoire 2-0 au match aller en Allemagne.
 
 
 
 Le Service national de la géologie et des mines n'exclut pas la possibilité de nouvelles éruptions. 
Le Chili reste en alerte trois jours après les éruptions du Calbuco
 
Le volcan a été plus calme ce week-end, la Service national de la géologie et des mines n'exclut pas la possibilité de nouvelles éruptions.
 
 
 
 Ariane 5 a pu lancer dimanche deux satellites pour sa première mission de l'année. 
Ariane 5 lance deux satellites avec succès
 
Prévu initialement le 15 avril, le tir des satellites norvégien THOR 7 et franco-italien Sicral avait été repoussé à deux reprises.
 
 


Le Népal sous les ruines après un terrible séisme
Un séisme dévastateur de magnitude 7,8 a touché samedi le Népal, et notamment Katmandou, sa capitale, faisant 3 218 morts et plus de 6 500 blessés, selon un dernier bilan. Ce tremblement de terre, le plus meurtrier depuis quatre-vingts ans, a été suivi de répliques très violentes dimanche, qui ont compliqué la tâche des secours. La plus forte, d'une magnitude de 6,7, a été ressentie jusqu'à l'Everest, où elle a déclenché de nouvelles avalanches. Dix-huit morts ont été confirmées dans le massif, où se trouvaient, en ce début de saison d'alpinisme, 800 personnes, dont nombre d'étrangers, d'après les estimations de responsables locaux. Mais, en raison des difficultés à communiquer, il était impossible d'évaluer l'étendue des destructions sur le Toit du monde. Les pays voisins ont également été touchés, où les autorités ont fait état de soixante-sept morts en Inde et d'au moins vingt en Chine. A Katmandou, des dizaines de milliers de personnes vivent désormais dans des conditions très précaires, sous des tentes de fortune. Les coupures de courant y sont fréquentes et les réseaux de communication sont au bord de l'implosion. Pour aider les médecins débordés dans des hôpitaux saturés, plusieurs organisations non gouvernementales étrangères sont déjà à pied d'œuvre. Les Etats-Unis ont annoncé le déblocage d'une première enveloppe d'aide de un million de dollars ; le Canada en fournira lui cinq millions, et l'UE trois millions d'euros.

Le Togo sur la voie de la rupture dynastique ?
Petit pays francophone d'Afrique de l'Ouest à la croissance solide (entre 5 % et 6 % depuis 2010) mais miné par le sous-emploi et la corruption, le Togo va-t-il s'affranchir du carcan dynastique dans lequel il est enserré ? Au terme d'unecampagne présidentielle sans relief, qui s'est achevée dans le calme – ce dont il faut savoir gré à la classe politique, juge Jeune Afrique –, le chef de l'Etat sortant, Faure Gnassingbé, n'avait aucune raison de ne pas croire en sa bonne étoile. Et pour cause : le fils et successeur de Gnassingbé Eyadéma, qui briguait samedi un troisième mandat d'affilée, appartient à une famille qui tient les rênes du pouvoir depuis quarante-huit ans. Confronté à quatre rivaux, dont un seul, Jean-Pierre Fabre, paraissait en mesure de saper son hégémonie, l'héritier formé en France et aux Etats-Unis possède certes quelques atouts dans sa manche : "L'amélioration sensible du climat des affaires" et "d'énormes efforts" en matière d'éducation, entre autres. Mais cela n'efface pas de lourds handicaps, tels la prégnance de la pauvreté en milieu rural et le niveau élevé de chômage des jeunes. Sans parler des failles d'un système judiciaire inféodé au pouvoir et qui a fait la preuve de son impéritie à la suite des violences électorales de 2005 (The Huffington Post). Hormis son atavisme, le "prince" nourrit-il quelques projets pour l'avenir ? "Personne, objectivement, ne peut le dire", affirme Togo Infos. Quoi qu'il en soit, il peut compter sur de féaux soutiens. Le ralliement d'Emmanuel Adebayor, l'emblématique capitaine de la sélection nationale de football, n'a pas eu l'heur de plaire à tout le monde, comme le rapportent Afrik.com et Œil d'Afrique. A quelques exceptions près, les artistes ont, eux aussi, "choisi la dictature", se désoleLiberte-togo.com. Pas de quoi redorer l'image d'un Etat qui, d'après un rapport dontThe Independent se fait l'écho, est le plus déprimant où l'on puisse vivre…

A Montpellier, Kaina.tv, une webtélé citoyenne
Au cœur du quartier populaire de la Paillade, à Montpellier, Kaina.tv s'est imposée comme la webtélé consacrée au "vivre-ensemble". Né en 2007 de l'initiative de l'association Kaina (du nom d'une princesse berbère), ce programme s'est donné pour objectif de changer l'image du quartier en lançant des projets éducatifs et de nouer des liens entre les quelque 30 000 habitants de ce faubourg du sud de la ville de l'Hérault. Huit ans plus tard, porté par un budget de 150 000 euros provenant en majeure partie de l'Etat, Kaina.tv salarie cinq personnes et revendique de 18 000 à 20 000 webspectateurs. Chaque jour, des jeunes du quartier sont nombreux à se retrouver dans les studios en forme de salon-salle à manger, avec ses deux salles de montage et sa salle de réunion. Les journalistes en herbe y préparent des programmes et sujets de reportage diffusés en direct chaque semaine. Notamment l'émission phare "Viens chez moi, j'habite à la Paillade", qui invite des personnalités (écrivains, chanteurs...) à répondre aux questions de jeunes âgés de 18 à 26 ans. Dernière invitée en date, la présentatrice de télévision Aïda Touhiri. Mais des préfets et dirigeants politiques y sont aussi reçus. C'est ainsi que tous les candidats des municipales 2014 avaient été soumis au jeu des questions. Sur le site, on peut également retrouver le webdocumentaire On dit qu'à la Paillade, qui évoque le passé mais aussi le présent de ce quartier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire