Translate

jeudi 30 avril 2015

à lire sur le Monde.fr , jeudi 30 avril 2015


                              


JEUDI 30 AVRIL 2015
Le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, a accueilli à Roissy, jeudi 30 avril, 206 rescapés du séisme au Népal.
Népal : 206 rescapés sont arrivés à Roissy, un troisième Français parmi les victimes
Le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, qui était présent pour les accueillir, a indiqué que les autorités françaises étaient toujours sans nouvelles « d'encore plus de 200 » personnes.
Des soldats français de l'opération Sangaris à Bangui, en Centrafrique, le 30 mai 2014.
Centrafrique : 16 soldats français accusés d'abus sexuels sur des enfants
Des enquêteurs de l'ONU ont recueilli les témoignages de jeunes garçons accusant des soldats français de les avoir violés en échange de nourriture ou d'argent.
Le siège du BND à Berlin, le 27 avril.
L'Allemagne soupçonnée d'avoir espionné des officiels français
La presse allemande révèle un nouveau volet dans l'affaire qui embarrasse Berlin : outre les entreprises, les services secrets allemands auraient surveillés de très haut-fonctionnaires jusqu'à l'Elysée pour les Etats-Unis.
Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec a annoncé mardi son intention de supprimer 2 000 postes dans le monde.
Le fabricant français de tubes Vallourec va supprimer 2 000 postes
Les trois quarts de ces suppressions concernent l'Europe, dont environ 600 postes en Allemagne et un peu moins de 600 en France.
New Horizons a commencé ses observations le 15 janvier.
Une calotte glaciaire polaire sur Pluton ?
Selon la NASA, les dernières images transmises par la sonde New Horizons pourraient signaler la présence de glace sur la planète naine.
Patrick Buisson pendant la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.
Patrick Buisson poursuit l'UMP en justice
Selon Mediapart, le « mauvais génie » de M. Sarkozy réclame au parti de droite le paiement de factures datant de 2013 qu'il estime impayées.
En images
Un immeuble en partie détruit de Katmandou, quatre jours après le séisme qui a frappé la région, le 25 avril.
Népal : quatre jours après, des rescapés du séisme retrouvés dans les décombres
Les secours continuent de fouiller les décombres dans l'espoir de trouver des survivants, comme ici à Katmandou.
Le rap sombre de Kaaris au Printemps de Bourges
Yémen : la piste de l'aéroport de Sanaa détruite par la coalition
Images amateurs du ferry en flammes au large de l'Espagne
La poésie rock de Radio Elvis au Printemps de Bourges
 
Et aussi
Bernie Sanders, le 29 avril à Washington.
Etats-Unis : le « socialiste » Bernie Sanders candidat à la Maison Blanche contre Clinton
Peu connu, Bernie Sanders est toutefois un habitué des médias nationaux, où il représente régulièrement la fraction la plus à gauche de la politique américaine.
Image satellite du site nucléaire de Yongbyon en août 2012.
Corée du Nord : le réacteur nucléaire donne des signes d'activité
Des observations par satellite effectuées pendant l'hiver ont révélé « des indices » d'activité de faible intensité, comme la fonte de neige sur les enveloppes du réacteur et de la turbine.
La fillette avait été déposée le 23 avril au soir devant la maison d'une médecin de Grandpré, dans les Ardennes, à 120 kilomètres du lieu de son enlèvement.
L'homme soupçonné de l'enlèvement de Bérényss mis en examen et écroué
Le suspect a « reconnu les faits d'enlèvement mais nie les faits d'agression sexuelle », a déclaré le procureur de Briey (Meurthe-et-Moselle).
 | LE JOURNAL DATÉ DU 30 AVRIL
Vrai départ, faux adieux pour Enrico Letta
L’ancien président du conseil italien quitte ses fonctions politiques et s’exile à Paris. Pour mieux revenir ?
 Lire le journal
Un astronaute l'astronaute a filmé notre planète et les dessous de l'ISS, une caméra GoPro collée à sa combinaison, flottant dans le néant silencieux.
La Russie perd le contact avec un cargo spatial
Le cargo « Progress M-27 M », chargé de ravitailler la Station spatiale internationale, a subi une série d'avaries et a entamé sa chute vers la Terre.
A l'entrée du 8e régime de parachutistes de l'armée française, en 2008 à Castres.
Le ministère de la défense a perdu 20 % de son budget depuis vingt-cinq ans
Le président de la République a annoncé le maintient des crédits et une rallonge de 3,8 milliards d'euros pour la défense nationale.
Longtemps, les spécialistes ont considéré qu'il existait des caractéristiques propres aux vote féminin. Qu'en est-il réellement ?
Comment votent les femmes ?
Les femmes peuvent voter en France depuis 70 ans. Longtemps, les spécialistes ont considéré qu'il existait des caractéristiques propres au vote féminin. Qu'en est-il réellement ?


RCA : l'armée française accusée de viols d'enfants
La justice française enquête sur des accusations de viols d'enfants visant des militaires français déployés en République centrafricaine (RCA) et mentionnées dans un rapport interne de l'ONU rendu public mercredi par le quotidien britanniqueThe Guardian. Ces témoignages ont été recueillis par des personnels de l'ONU installés en RCA, où l'armée française a déployé 2 000 hommes dans le cadre de l'opération "Sangaris". Les documents de l'ONU "retracent des faits qui auraient été commis sur une dizaine d'enfants, sur le site de l'aéroport de M'Poko (à Bangui), entre décembre 2013 et juin 2014", précise le ministère de la défense.
Ils évoquent des témoignages de garçons, pour certains orphelins et dont les plus jeunes sont âgés de 9 ans, qui font état d'agressions sexuelles de la part de soldats en échange de nourriture ou d'argent. Selon The Guardian, le rapport aurait été transmis aux autorités françaises par un cadre humanitaire des Nations unies, le Suédois Anders Kompass, choqué par l'inertie de sa hiérarchie. Celui-ci a été suspendu le 17 avril et fait désormais l'objet d'une enquête interne qui pourrait conduire à son licenciement. Au terme de l'enquête en cours et si les faits sont avérés, le ministère de la défense a indiqué qu'il "veillera à ce que les sanctions les plus fermes soient prononcées à l'égard des responsables de ce qui serait une atteinte intolérable aux valeurs du soldat"

Burundi : Pierre Nkurunziza joue les boutefeux
Depuis quelques jours, le Burundi, petit Etat d'Afrique de l'Est situé dans la région des Grands Lacs, voit grandir la flamme de l'insurrection civile. A l'origine de cetembrasement ? La décision de Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, de briguer un troisième mandat lors de l'élection présidentielle qui se tiendra le 26 juin. Problème : les accords d'Arusha (Tanzanie), signés en août 2000 et qui constituent le fondement de la vie politique locale, n'en autorisent que deux... au suffrage universel direct. D'où l'argument brandi par le chef de l'Etat (et sa garde rapprochée) : son premier mandat ne compte pas, au motif qu'il ne serait pas le fruit de la volonté du peuple (BBC). La Cour constitutionnelle a été saisie mercredi par le Sénat pour se prononcer sur cet épineux dossier. Qu'importent ces arguties juridiques, Pierre Nkurunziza, frappé par "la maladie typiquement africaine de la présidence à vie" – selon les mots d'El-Watan –, semble décidé à pousser son avantage jusqu'au bout, "quitte à marcher sur les cadavres de ses compatriotes, comme l'ont fait beaucoup de ses semblables sur le continent". Mardi, la situation était très tendue dans les rues de Bujumbura, la capitale, qui, d'après Jeune Afrique, arborait des airs de "ville morte". La veille, les autorités avaient fermé
la principale radio indépendante afin d'éviter que la contestation se propage. PourLe Pays, le président, coupable d'avoir attisé le brasier, marche "sur les traces
de Néron"
, oubliant que "c'est au moment où les dictateurs se croient (...) les plus forts qu'ils sont (...) les plus vulnérables". Et de citer, entre autres, l'exemple du Burkinabé Blaise Compaoré, chassé sans ménagement par la rue à la fin d'octobre. Dans Le Journal de Montréal, François Bugingo, lui, se désole de voir le Burundi mourir à petit feu. Avant de lancer un appel à l'action, faute de quoi "nous devrons tous répondre du crime de non-assistance à peuple en danger".

Handicap : louer en ligne des voitures adaptées
Il y a trois ans, Charlotte de Vilmorin, jeune Parisienne en fauteuil roulant, avait créé un blog, Wheelcome, dans lequel elle racontait, avec humour et dérision, les petites galères de la mobilité au quotidien, notamment dans les transports. Forte de cette expérience, elle a publié en mars un livre intitulé Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque (Grasset). Confrontée à cette réalité depuis son plus jeune âge, et surtout depuis qu'elle est entrée dans la vie active, la jeune femme vient d'ouvrir un site de location de voitures adaptées entre particuliers. Mis en service quelques jours avant la Journée mondiale de l'accessibilité, qui se tient ce jeudi, le site Wheeliz.com propose de mettre en contact les propriétaires de voitures équipées d'une rampe pour l'accès des personnes en fauteuil ou d'un poste de conduite aménagé avec les particuliers qui désirent en louer une. A la différence des services professionnels, le prix de la location est ici fixé librement (un tarif moyen de 50 à 70 euros la journée est suggéré, soit environ deux fois inférieur aux solutions actuelles spécialisées). Une commission de 30 % est perçue par la société Wheeliz pour couvrir ses frais, notamment une assurance tous risques conçue par la MAIF. Pour l'instant, environ 60 voitures sont inscrites dans toute la France pour réserver des locations à la semaine, à la journée ou à la demi-journée. A terme, lorsque le parc automobile sera suffisant, la fondatrice de Wheeliz aimerait que le site puisse proposer des services très ponctuels. En France, environ 100 000 particuliers possèdent une voiture équipée pour personne à mobilité réduite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire