Translate

mardi 28 avril 2015

à lire sur le Monde.fr , mardi 28 avril 2015


                                   


MARDI 28 AVRIL 2015 
 
 Des rescapés du séisme à Katmandou, mardi. Selon l'ONU, 1,4 million de personnes manquent de nourriture au Népal après la catastrophe. 
Au Népal, des milliers de sinistrés attendent l'aide humanitaire
 
Les secouristes tentaient, mardi, de rejoindre les régions reculées proches de l'épicentre du tremblement de terre, dont le bilan s'est alourdi à plus de 4 000 morts.
 
 
 
 Une femme cherche dans les décombres d'un immeuble de Bhaktapur, près de Katmandou, deux jours après le séisme qui a frappé le Népal, le 25 avril. 
A Katmandou, « une situation très précaire et choquante »
 
Comment la population s’organise-t-elle à Katmandou pour faire face aux conséquences du séisme ? Que peut faire l’aide internationale qui commence à arriver sur zone ?
 
 
 
 Des touristes à l'aéroport de Katmandou 
« Chaos complet » à l’aéroport de Katmandou après le séisme au Népal
 
Deux des gros-porteurs chargés de nourriture et de matériel humanitaire envoyés par l'Inde ont dû rebrousser chemin en raison d'un « encombrement » monstre.
 
 
 
 La zone de Durbar Square à Katmandou a été particulièrement touchée par le séisme du 25 avril. 
Nathalie Bazin, conservatrice : « Le patrimoine népalais a régulièrement souffert »
 
Entretien avec la responsable de la section Népal-Tibet au Musée Guimet à Paris.
 
 
 
 Une touriste sur la place Durbar, à Katmandou, au lendemain du séisme qui a frappé le Népal, le 25 avril. 
Sept chiffres pour comprendre la catastrophe au Népal
 
Le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le Népal samedi est le plus fort recensé dans le pays depuis 1934. Le bilan humain s'aggrave d'heure en heure, et l'aide humanitaire s'organise.
 
 
 
 Temple Trailokya Mohan Narayan 
Avant/après : les bâtiments historiques détruits par le séisme à Katmandou
 
Plusieurs monuments historiques de la capitale népalaise, qui étaient classés au patrimoine mondial de l'Unesco, n'existent plus.
 
 
 
 
En images
Une femme cherche dans les décombres d'un immeuble de Bhaktapur, près de Katmandou, deux jours après le séisme qui a frappé le Népal, le 25 avril.
 
A Katmandou, « une situation très précaire et choquante »
Comment la population s’organise-t-elle à Katmandou pour faire face aux conséquences du séisme ? Que peut faire l’aide internationale qui commence à arriver sur zone ?
 
Mexique : manifestation des familles des étudiants disparus
 
Népal : les ravages du séisme filmés par un drone
 
Comprendre le jeu politique en Côte d’Ivoire en 4 minutes
 
Népal : une vidéo montre la panique au moment du séisme
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Un policier à Baltimore, lundi, après que des émeutes ont éclaté dans la journée, après les funérailles de Freddie Gray. 
L'état d'urgence déclaré après des émeutes à Baltimore
 
Des violences et des pillages ont éclaté juste après les funérailles de Freddie Gray, un jeune Noir, mort dans des circonstances encore inexpliquées après son arrestation par la police.
 
 
 
 Un logo de Pôle emploi à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). 
Le seuil historique des 3,5 millions de chômeurs sans activité dépassé en mars
 
Toutes catégories confondues, 5 290 500 personnes étaient inscrites à Pôle emploi à la fin mars en France métropolitaine.
 
 
 
 François Hollande a annoncé la création d'un service militaire volontaire pour les 18-25 ans en rupture avec le milieu familial, à Alençon, lundi 27 avril.  
Qu'est-ce que le « service militaire volontaire » ?
 
Pour lutter contre le chômage des jeunes, François Hollande a annoncé la création de sept centres qui accueilleront des jeunes déscolarisés de 18 à 25 ans, en rupture avec leur milieu familial.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 28 AVRIL
 
 
« Beyond Clueless » : une décennie de « teen movies » à la loupe YouTube
 
Le documentaire de Charlie Lyne analyse le genre, à travers 200 extraits de films mis bout à bout.
 Lire le journal
 
 Marie Gillain, le 27 avril. 
« La Vénus à la Fourrure » avec Marie Gillain remporte deux Molières
 
L'actrice remporte le trophée de meilleure comédienne pour le théâtre privé, pour son rôle de séductrice dans cette pièce portée au cinéma par Roman Polanski en 2013.
 
 
 
 Lee Joon-seok, capitaine du ferry "Sewol", le 28 avril. 
Corée du Sud : le capitaine du « Sewol » condamné à la perpétuité en appel
 
En première instance, le capitaine du ferry avait été condamné à 36 ans de réclusion pour plusieurs manquements graves à ses devoirs d'officier.
 
 
 
 Agnès Marin.  
Meurtre d'Agnès Marin : la famille saisit le Conseil supérieur de la magistrature
 
La famille de la jeune fille violée et tuée en 2011 au Chambon-sur-Lignon réclame des sanctions contre une juge qui avait remis en liberté le meurtrier.
 
 
 


Les émeutes secouent Baltimore après une bavure
Les autorités du Maryland ont décrété l'état d'urgence à Baltimore, théâtre de violences et de pillages qui ont éclaté peu après les obsèques d'un jeune Noir, Freddie Gray, mort à la suite d'une interpellation musclée de la police. Un couvre-feu sera imposé pendant une semaine, de 22 heures à 5 heures du matin, et la garde nationale a été déployée massivement pour "restaurer l'ordre" dans cette ville de 620 000 habitants, a précisé le gouverneur de l'Etat, Larry Logan. Peu après les funérailles de Freddie Gray – et à l'issue de sept jours de manifestations pacifiques – les violences ont éclaté, les émeutiers refusant de "suivre [ses] ordres de dispersion", a expliqué la police sur Twitter, évoquant des "individus très agressifs et violents", munis de "bâtons (et) de briques". Ils ont incendié des voitures de police et un supermarché. Les heurts ont fait 15 blessés parmi les policiers, dont deux ont dû être hospitalisés, et mené à 27 arrestations.Le pasteur Jamal Bryant, qui a célébré les obsèques de Freddie Gray, a appelé au calme, déclarant que les violences "ne représent[aient] pas la famille Gray ni les sept derniers jours de manifestations pacifiques, et c'est pour ça qu'on demande à tous ceux qui (y) participent de rentrer chez eux". La mort du jeune homme de 25 ans est survenue le 19 avril et représente la dernière d'une longue série de bavures policières qui ont ravivé les tensions entre la communauté noire et les forces de l'ordre, après les émeutes de Ferguson (Missouri) cet été.

Kazakhstan : Nazarbaïev, indéboulonnable satrape
Pour ce scrutin anticipé, nul suspense ni attente fiévreuse des résultats. Avant même que l'élection présidentielle se tînt au Kazakhstan, vaste pays d'Asie centrale riche en ressources énergétiques (pétrole, gaz, uranium), la victoire était promise à Noursoultan Nazarbaïev. De fait, le chef de l'Etat sortant, au pouvoir sans discontinuer depuis 1990, a été reconduit dimanche dans ses fonctions pour un nouveau mandat de cinq ans, avec un score "à la soviétique" : 97,7 % des suffrages exprimés pour une participation de 95,22 %, selon les chiffres rendus publics par la commission électorale centrale et rapportés par The Astana Times. Ses deux "rivaux", candidats falots censés donner au vote un vernis démocratique, n'ont récolté que des miettes : 1,6 % pour l'un, 0,7 % pour l'autre. Cette réélection attendue, bâtie sur un système autoritaire vassalisant toute forme d'opposition et maintenant un contrôle strict sur les médias, a lieu dans un contexte difficile pour le Kazakhstan. Astana doit en effet composer avec la baisse des cours de l'or noir et le ralentissement qui frappe la Russie (sous sanctions occidentales), avec laquelle, de surcroît, l'intégration économique est difficile, souligne la BBC. Conséquence : le taux de croissance prévu pour 2015 devrait passer de 5,1 % à 1,5 %. A cela s'ajoute la crainte – toujours non dissipée – que Moscou cherche, comme en Ukraine, à semer les graines de la discorde en instrumentalisant à son profit la minorité russe, qui représente un quart de la population (NY Times). A 74 ans, le "chef de la nation" (Elbassy), titre que Noursoultan Nazarbaïev s'est fait attribuer en 2010, n'a pour l'heure aucun héritier désigné, ce qui alimente toutes les spéculations – un jeu potentiellement dangereux, observe le Guardian. Ignorant ces considérations, The Astana Times, lui, préfère disserter sur les mérites du président, porté au pinacle comme étant "l'homme de la situation"...

YouTube étend son champ linguistique
Il y a dix ans, le 23 avril 2005, était postée la toute première vidéo sur la plate-forme YouTube. Ce film amateur de dix-huit secondes, intitulé Me at the Zoo et mis en ligne par Karim Jawed, l'un des fondateurs du site, a depuis été visionné plus de 22 millions de fois. Bien entendu, cette séquence vaut davantage pour sa date symbolique que pour son caractère anecdotique. D'ailleurs, Google, qui a racheté YouTube en 2006 pour 1,6 milliard de dollars, prévoit de célébrer cet anniversaire le 10 mai, date exacte à laquelle YouTube est devenu public. Aujourd'hui, le géant américain est un acteur incontournable de partage de vidéos en ligne et compte 1 milliard d'utilisateurs. Près de 300 heures de vidéo sont téléchargées chaque minute dans le monde. Pour fêter dignement son  anniversaire, le site vient d'établir un nouveau record : 76, soit le nombre de langues supportées par YouTube, après l'ajout de 15 nouvelles à son interface. Une mise à jour qui ne cache pas l'ambition de conquérir toujours plus d'usagers, au moment où l'hégémonie de Google est contestée par la Commission européenne. Ainsi, la plate-forme vidéo affirme surson blog être devenue accessible par près de 95 % des internautes de la planète. Parmi les nouvelles langues disponibles figurent le penjabi (Inde), l'azerbaïdjanais, l'arménien, le géorgien, le kazakh, le khmer, le kirghiz, le laotien ou encore le macédonien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire