Translate

lundi 22 avril 2024

Chanel et Pôle emploi. À Lisbonne, luttes pour le logement et révolution des Œillets. En Moselle, la gauche face à l’extrême droite... Au sommaire de Mediapart, lundi 22 avril 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 22 Avril 2024

À la une de Mediapart

Par 
En proie à une gentrification hors norme, la capitale portugaise est agitée par un large mouvement pour le droit au logement, qui résonne avec les occupations de maisons durant la révolution de 1974. La crise touche particulièrement les Lisboètes issus des ex-colonies portugaises.
Par 
L’écrivain antifasciste Antonio Scurati a été déprogrammé d’une émission sur la télévision publique italienne. Un épisode de plus d’une guerre pour le contrôle des médias menée par l’extrême droite transalpine depuis l’arrivée au pouvoir de Giorgia Meloni.
 
Élue sur le fil en 2022 face au RN, Charlotte Leduc est aujourd’hui la seule députée de gauche en Moselle. Dans ce département où la désindustrialisation a fait des ravages, l’Insoumise bataille pour exister face aux trois députés lepénistes qui quadrillent méthodiquement le terrain.
Par 
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dans la bande de Gaza a des « problèmes de neutralité » politique mais Israël doit encore fournir la « preuve » que certains de ses membres sont prétendument liés à des « organisations terroristes », conclut lundi un rapport remis au chef des Nations unies.
Par 
Le tribunal de Paris a accordé ce lundi une relaxe à la fille aînée d’Omar Bongo et sœur d’Ali Bongo, qui était accusée d’avoir accepté d’intervenir pour aider le groupe français Egis à s’implanter au Gabon moyennant finances.
Par 
Lauren Bakir, du CNRS, insiste sur le caractère exceptionnel des restrictions à la liberté religieuse. Un principe fondamental qu’elle tient à rappeler, dans un contexte de polémique vive entourant le renvoi d’une intérimaire voilée d’un magasin Geox à Strasbourg.
Par 
En proie à une gentrification hors norme, la capitale portugaise est agitée par un large mouvement pour le droit au logement, qui résonne avec les occupations de maisons durant la révolution de 1974. La crise touche particulièrement les Lisboètes issus des ex-colonies portugaises.
Par 
La population de Karachi souffre d’une gestion calamiteuse de l’approvisionnement en eau, exacerbée par la présence d’une « mafia » des camions-citernes, qui siphonne les conduits et revend l’eau à prix d’or, avec la complicité de la police et de certains hommes politiques.
Par 
La coalition EH Bildu, qui intègre l’héritier de la branche politique de l’ETA, a fait jeu égal dimanche dans les urnes avec le PNV sortant, des nationalistes de droite. Sauf surprise, elle devrait rester aux portes de l’exécutif régional.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Depuis six mois, Hossam Al-Mahoun, gazaoui, témoigne de la guerre dans son journal de bord. Il est désormais au Caire, en Egypte. « La nuit tombe, et la peur de l'obscurité envahit mon cœur et ma tête. J'essaie de dormir, je rêve de dormir. Je n'arrive pas à dormir. »
le blog de 
Le président de la LDH Patrick Baudouin revient sur des contradictions du président de la République.
le blog de 
Assimiler échec scolaire et délinquance, internat et prison : avec Attal, tout est possible. Sauf la honte... A force de rentrer dans les pitoyables combines du Premier ministre, de quoi l’Éducation nationale est-elle le nom ?
le blog de 
Un court retour sur un débat avec Jean Baubérot dans Mediapart à propos d’une « blague » de Guillaume Meurice, du 7 octobre, de Gaza et de leurs effets confusionnistes à gauche en France.
le blog de 
Ce lundi 22 avril, c'est l'ouverture devant la cour d'assises du procès en appel des deux accusés de l'attentat de Nice.
le blog de 
À l’heure où le mouvement de solidarité avec la Palestine subit en France une répression renforcée, le gouvernement allemand vient de franchir une nouvelle étape dans sa propre dérive autoritaire.
le blog de 
Alors qu'AXA tiendra son Assemblée générale ce mardi 23 avril 2024, le leader français de l'assurance est mis en cause pour son soutien à la crise climatique. Une tribune de Sacha Ruello-Jossic, chargée de campagne pour la coalition Insure Our Future, et Melanie Oldham, directrice de Better Brazoria (résidente de Freeport, Texas, USA).
2018 : grâce aux combats juridique de Cédric Herrou et ses proches, le Conseil constitutionnel érige la fraternité en principe à valeur constitutionnelle, abrogeant le « délit de fraternité ». 2024 : Cédric et les bénévoles et compagnons Emmaüs-Roya sont arrêtés et placés en détention, sans motif autre que ce « délit de solidarité » abrogé. Retour sur cette inquiétante régression répressive.
 
Serez-vous aussi généreux que Mouammar Kadhafi ?
Faites un don !
Aidez-nous à financer un film documentaire de Yannick Kergoat - tiré de 12 ans d’enquête de Mediapart - pour enfin tout comprendre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi.
💰 Faire un don

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire