Translate

lundi 22 avril 2024

Blast, le souffle de l'info - S’informer sur l’international avec Blast : Rwanda, Soudan, Tadjikistan / NL #16 - lundi 22 avril 2024

 

Blast - Le souffle de l’info
Le souffle de l’info

Ces dernières semaines, Blast intensifie sa couverture de l’international. Entre devoir de mémoire des trente ans du génocide des Tutsi au Rwanda, la guerre oubliée au Soudan et le rôle du Tadjikistan dans l’attentat du 22 mars dernier à Moscou.

 Au moins 800 000 morts, en 100 jours, entre avril et juillet 1994. Le génocide des Tutsi au Rwanda a été perpétré au coeur des villages, jusqu’à l’intérieur des maisons. La France, présente au Rwanda, a reçu des alertes sur les risques de génocide, dès 1990. Pourtant, aucune réaction, en premier lieu le président Mitterrand. En 2021, Emmanuel Macron s’est rendu à Kigali pour reconnaître la responsabilité de la France au moment du génocide. Une parole critiquée par notre invité, l’historien Gérard Prunier. 

Le Soudan, en guerre depuis presque un an, est au bord de la « pire crise de la faim au monde », selon le Programme alimentaire mondial. Plus de 18 millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire grave. Dans un contexte où l'opinion internationale est tournée vers d'autres conflits, les violations des droits humains continuent de se poursuivre, sans aucune solution politique à l'horizon.

 Cette semaine CdDM, notre nouvelle série sur l’international au titre énigmatique animée par Ostpolitik, s’intéresse au Tadjikistan. Ce pays enclavé entre l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, l'Afghanistan et la Chine, a été mis en lumière par l’attentat du Crocus Hall à Moscou qui a fait 143 morts le 22 mars dernier. Deux hommes de nationalité tadjike faisaient partie de la liste des assaillants. Détenus depuis et inculpés pour terrorisme, ils encourent la prise à vie. Après le Crocus Hall, pour les médias, le pays et sa capitale, Douchanbé est devenu la base arrière de l’État islamique. Est-ce véritablement le cas ?

Pour continuer à vous informer, Blast à besoin de vous ⤵️

Soutenez Blast, le souffle de l’info.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire