Translate

dimanche 31 décembre 2023

Nos meilleurs vœux pour 2024, avec Camille Étienne. Justice internationale. France Travail… Au sommaire de Mediapart, dimanche 31 décembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 31 Décembre 2024

À la une de Mediapart

Par 
 
Chaque 31 décembre, Mediapart propose à un citoyen ou une citoyenne d’occuper un jour la fonction présidentielle afin de rappeler que la République nous appartient à toutes et tous. Pour 2024, la militante écologiste Camille Étienne nous offre ses vœux intranquilles.
Par 
Les vœux vespéraux d’Emmanuel Macron pourraient être les derniers tant l’exercice paraît vain, l’émetteur usé, les récepteurs à bout de nerf. Comme si tournait désormais à vide le verbe agonisant du président sépulcral d’une Ve République caverneuse.
Par 
Le 1er janvier 2024, Pôle emploi devient France Travail. En attendant les plus gros bouleversements, tels que l’inscription et les heures d’activité obligatoires, à partir de 2025, le changement des nom et logo a coûté près de 2 millions d’euros.
Par 
L’Afrique du Sud a déposé une requête auprès de la Cour internationale de Justice, l’organe de l’ONU censé juger les différends entre États. Pretoria entend ainsi dénoncer et prévenir le caractère « génocidaire » de l’invasion israélienne à Gaza.
Par 
La présidence de Donald Trump (2017-2021) a initié aux États-Unis un vaste élan réactionnaire, faisant reculer les droits, notamment des femmes et des personnes LGBT. Avec pour conséquence d’altérer directement la création et les artistes confrontés à la censure.
Par 
Vertbaudet, Transavia, Ibis Batignolles : dans les entreprises, les femmes luttent aussi. Leur bataille était aussi au cœur de la lutte contre la réforme des retraites. L’historienne Fanny Gallot explique dans un entretien pourquoi #MeToo est un mouvement social.
Par 
La communauté urbaine du Havre entendait s’exonérer d’une consultation publique à propos de la construction de nouveaux terminaux de croisières, pourtant très préjudiciable à l’environnement et au réchauffement climatique. Elle aura finalement bien lieu.
Par 
Félix Tshisekedi a été réélu haut la main président de la République démocratique du Congo, avec 73,34% des voix selon un score officiel annoncé dimanche à Kinshasa, après un scrutin qualifié de « simulacre d’élections » par l’opposition qui en demande l’annulation.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Dans une adresse à celles et ceux qui piétinent la cause des femmes en défendant Gérard Depardieu, les signataires de cet appel plaident pour « une société où les femmes seront respectées et où les hommes auront moins souvent peur d’être associés à des mâles prédateurs ».
le blog de 
Emmanuel Macron vient de faire voter une loi Immigration raciste et xénophobe. Ce n'est guère surprenant, tant ses clins d’œil appuyés à l'extrême droite et ses références à la monarchie ont été nombreux·ses depuis 2015. Rappels.
Pour cette nouvelle année, coup de griffe du chat noir aux 349 tortionnaires ayant voté la loi immigration, et aux 228 restants aussi. Par Edwin Malboeuf
le blog de 
Bilan 2023 : « Triste tigre », phénomène de la rentrée littéraire, triomphe avec les prix Fémina et Goncourt des lycéens. En réaction aux viols qui ont marqué son enfance, Neige Sinno reprend le contrôle narratif avec une précision étourdissante. Ce témoignage et son rayonnement appuient le rapport de la CIIVISE et ses 82 mesures pour lutter contre les violences sexuelles faites aux enfants.
le blog de 
De l'Affiche rouge au Panthéon. Le 21 février 1944, Missak Manouchian était fusillé. Le 21 février 2024, Missak et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon.
le blog de 
En couverture de Libération aujourd’hui, un article important de Johanna Luyssen éclaire sous un nouveau jour le meurtre d’Hélène Legotien. Parce qu’elle fait profondément écho aux recherches biographiques que je mène sur cette sociologue depuis l’année dernière, cette enquête m'a inspirée les cinq remarques suivantes.
le blog de 
On l’appelle la Lune froide, Lune des Longues nuits, Lune rieuse ou Lune du chêne : cette dernière pleine lune de l’année, cinq jours à peine après le solstice d’hiver, nous raconte un passé dont on se serait bien passé, et dont il est temps de se débarrasser.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire