Translate

lundi 13 février 2023

Julie d'Aiglemont - Une petite brève...le 10.02.2023

 


Une petite brève avec un addendum à 22h 55.
A la Chambre Basse, la bataille contre la Réforme des Vieux-Jours avait commencé. Les Dévôts et les Haineux s'entendirent comme larrons en foire pour priver les Nupésiens de l'un des leurs, monsieur Portesus, à cause de ce que l'insignifiant duc du Seau - chargé par le Roy de mener à bien cette attaque en règle contre le peuple- s'était estimé grandement lésé et atteint dans sa vanité, qui était inversement proportionnelle à la taille de son esprit. Monsieur Portesus n'avait-il point eu l'outrecuidance de poser pour la postérité le pied sur une balle à l'effigie du duc, laquelle balle avait servi lors d'un jeu fort prisé depuis des lustres dans notre vieux pays, le "chamboule-tout" ? Monsieur du Seau en avait eu - le pauvret- les sangs retournés : voir sa tête rouler sur le pavé, foulée au pied par un Nupésien était de sinistre présage.
La commère du duc, la petite duchesse de la Gerbée, à fins de se faire remarquer du Roy, avait mené croisade à grands coups de pupitres claqués afin d'obtenir réparation. La chose était odieuse, et l'on décida de punir aussi sévèrement le Nupésien que ce que l'on avait été contraint de punir le Sieur Du Four Niais, lequel s'était laissé aller à déverser sa bile de Haineux à l'encontre d'un député des Insoumis qui n'avait, le malheureux, que le tort d'être Noir, en sus d'être Insoumis.
En sus de l'aide fort diligente de Madame de la Gerbée, le duc du Seau put compter tout uniment sur le soutien des Dévots de tout poil, ainsi que celui de Monsieur Ruissellus, lequel, tel Judas, avait trahi- une fois de plus- sa classe.
Notre Calamiteux Foutriquet se félicita dans le secret des Cabinets du Château de cette menue victoire.
Le peuple s'apprêtait à nouveau à battre le pavé pour rappeler au Roy que le pays n'aimait rien tant que de raccourcir ceux qui se haussaient trop du col (ou du cul.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire