Translate

lundi 27 février 2023

Médecins pour demain. Tous unis pour sauver votre santé en péril

 

Change.org

Depuis le début de l’année, le collectif “Médecins pour demain” se bat contre la loi RIST-BERGÉ, qui signe selon lui la fin de la médecine de proximité.

Sa mobilisation, suivie par près de 100 000 personnes, lui a valu d’être entendu par le Sénat.

“Les sénateurs ont été à notre écoute et ont pris le parti de modifier certains points cruciaux”, explique le collectif.

Le texte de loi modifié doit maintenant repasser à l’Assemblée nationale pour être validé. Pour aider les médecins de proximité à obtenir gain de cause, MAURICE, signez leur pétition.

Médecins pour demain. Tous unis pour sauver votre santé en péril

100 860 personnes ont signé la pétition de médecins POUR DEMAIN. Prochain objectif : 150 000 !

Signez cette pétition en un seul clic

Chers patients,

Il nous paraît important que vous sachiez ce que le gouvernement a proposé comme futur système de santé, lors des vœux de notre Président le 6 janvier 2023.

Notre Président semble vouloir mettre fin à la médecine de proximité, et in fine, cantonner votre médecin à un simple coordinateur d’une « équipe soignante » en première ligne (infirmiers, kinés, pharmaciens…).

  1. La proposition de loi RIST-BERGÉ : la porte s’ouvre sur le transfert du diagnostic médical et de la prescription à des non-médecins, une médecine sans médecins. Au moment où une dixième année d’étude s’ajoute à la médecine générale ! Incohérent, potentiellement dangereux.
  2. Il voudrait nous rendre financièrement toujours plus dépendants de « forfaits » qui contraignent notre pratique à une obligation arbitraire de résultats (moins d’examens, moins d’arrêts-maladie, moins de médicaments coûteux…) et non plus de moyens (nos compétences pour vous soigner). Aux dépens du paiement à l’acte qui ne sert que le patient en face de nous.
  3. Nous serons encouragés financièrement via des forfaits sur notre capacité à « coder » vos pathologies dans votre « Espace Santé » (datas intéressantes pour l’Etat). Notre temps clinique et notre expertise ne seront plus valorisés.
  4. Face à la pénurie, l’état renforce le mammouth administratif et la réunionnite au détriment du temps médical (promotion des Communauté Professionnelle Territoriale de Santé). Les médecins seront bientôt obligés d’y participer pour toucher les « forfaits ».

Nous rappelons à l’Etat qu’il exige de nous des devoirs, alors que les médecins généralistes travaillent en moyenne 55h par semaine, sont de garde dans 95% du territoire en l’absence de repos compensatoire et sans reconnaissance de la pénibilité du travail de nuit.

L’Etat moralisateur a vite oublié qu’il avait choisi de réduire le nombre de soignants et de lits pour réduire le « coût » de la santé en ville comme à l’hôpital. Dans son discours, M le Président souhaite des avancées organisationnelles au 1er juin 2023 pour l’hôpital. Il oublie de parler de ses problématiques principales : en aval, le manque de lits suite aux fermetures massives, et en amont : consolider la médecine de ville qui assure plus de 90% des soins.

Nous exigeons de maintenir le médecin au centre de la prise en charge : c’est la condition indispensable à une prise en charge optimisée de nos patients sans perte de chance. 

En refusant d’investir dans ses médecins de proximité, l’Etat décide de dégrader votre prise en charge médicale, mais aussi gâche nos compétences médicales qui ne demandent qu’à être utilisées.

20 à 30% des médecins de proximité se sont unis et mobilisés et ont proposé des solutions concrètes. Pour les soutenir, signez la pétition de Médecins pour Demain.

Signez cette pétition en un seul clic

Voir la page de pétition

A Change.org, nous croyons au pouvoir des gens ordinaires. Avez-vous une cause qui vous tient à coeur ?

Lancez une pétition aujourd'hui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire