Translate

mardi 31 janvier 2023

MEDIAPART - Mobilisation record contre les retraites, motion des députés RN, mal-logement, Birmanie,....Mardi 31 Janvier 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 31 Janvier 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
Les syndicats, toujours unis, ont gagné mardi leur pari, après une première mobilisation déjà réussie le 19 janvier. D’après les chiffres du ministère de l’intérieur lui-même, le nombre de manifestants est inédit depuis trente ans. Le bras de fer se poursuivra le 7 février.
Par La rédaction de Mediapart
Près de 250 rassemblements sont organisés mardi à l’appel des syndicats pour contester le projet de réforme des retraites. Dans nombre de villes, les cortèges sont encore plus nourris que le 19 janvier. Récit des mobilisations, de Lannion à Montpellier, en passant par Marseille, Clermont-Ferrand, Charleville-Mézières, Annonay, Lille ou Paris.
Par Pauline Graulle
Alors que la Nupes avait obtenu de défendre, lundi prochain, une motion visant à imposer un référendum sur les retraites, c’est l’extrême droite qui a été désignée, ce mardi, pour le faire. La gauche reproche à la majorité de tordre le règlement de l’Assemblée nationale et de se livrer à des calculs politiciens.
Par Pauline Graulle
L’article 1 du projet de loi « retraites » supprimant les régimes spéciaux a été adopté lors de la première journée d’examen en commission par la majorité. Le RN s’est abstenu. Dans une ambiance parfois survoltée, la Nupes a néanmoins réussi à imposer ses thèmes et son tempo.
Par Khedidja Zerouali
Elles et ils sont âgés de 58 à 67 ans, travaillent toujours et témoignent de l’impossibilité de travailler jusqu’au grand âge. Marie, 66 ans, est agente à Pôle emploi. Elle raconte sa retraite qui s’éloigne et le service rendu aux usagers qui se dégrade.
Par Laure Siegel, Visual Rebellion Myanmar
La junte au pouvoir vient de condamner Aung San Suu Kyi, dirigeante déchue à la suite du coup d’État d’il y a deux ans, à passer le reste de sa vie en prison. Dans les jungles et forêts de Birmanie, des jeunes femmes se sont engagées dans la guérilla, convaincues que le retour de la dictature militaire doit être combattu par les armes.
Par Lucie Delaporte
Dans un contexte où le logement grève de plus en plus les finances des ménages, la Fondation Abbé Pierre demande, dans son rapport annuel publié mardi soir, un « changement de cap » au gouvernement, qui n’a cessé de rogner sur ce budget.
Par Faïza Zerouala
Dans son rapport annuel, publié au soir du 31 janvier, la Fondation Abbé Pierre consacre un volet au genre, qui montre à quel point être une femme, célibataire ou victime de violences conjugales notamment, peut être un « facteur déclenchant ou aggravant du mal-logement ». De même qu’être une personne LGBTQI+.
Par Agence France-Presse
Le parquet de Paris a requis lundi un procès pour treize personnes dont le président du MoDem François Bayrou, soupçonnées de détournement de fonds publics ou de complicité dans l’affaire de l’emploi irrégulier d’assistants d’eurodéputés. Le préjudice du Parlement européen est évalué à 1,4 million d’euros.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Claire Vivès
Dans cette tribune, des chercheur·es sociologues et économistes alertent contre les effets cumulés des réformes des retraites et de l'assurance chômage. Ces réformes réduiraient les droits à la protection sociale des chômeur·es et précaires. Elles conduiraient particulièrement à une précarisation accrue des salarié·es en fin de carrière avec un renforcement des inégalités femmes hommes.
Plusieurs associations et collectifs féministes exigent le retrait du projet de loi sur les retraites. « Inutile, inégalitaire, injuste et brutal, le projet de contre-réforme des retraites tend à aggraver la situation déjà très inégalitaire dont les femmes font aujourd’hui les frais ».
Des psychologues appellent à la mobilisation et à la grève contre le projet des retraites du gouvernement ! « N’aggravons pas davantage les dommages créés par notre société néolibérale avec une réforme des retraites qui, encore une fois guidée par l’aveuglement idéologique et les considérations macro-économiques, méprise les signes de souffrance au travail. »
le blog de Oh My Doc !
À Strasbourg, un cabinet d’avocates s’est spécialisé en droit des étrangers. Christine Mengus et Nohra Boukara s’y battent chaque jour pour aider leurs clients. Grâce à leur ténacité, leur humour et leur professionnalisme, elles tentent de trouver des solutions humaines face à la Justice et surtout l’injustice de certaines situations. Soutenu par le label « Oh My Doc ! » ce documentaire de Swen de Pauw sort en salle ce 1er février.
le blog de Tënk
Alors que la bataille des chiffres fait rage, que l'on enchaine les additions de milliard qu'il manquerait d'un côté et qu'il faudrait absolument trouver de l'autre, le cinéma documentaire a une vertu, celui de replacer l'humain au centre de l'équation. Prendre le temps de filmer les articulations qui craquent, les humiliations tues, c'est remettre du sens dans nos discussions.
le blog de marie cosnay
Les petits cailloux sur la tombe de Walter Benjamin nous ont guidés jusque-là et à présent, tout est devenu petits cailloux : on collecte les traces de passage, les restes, les signes. Nous marchons sur la route, direction Cerbère. Regarde, à gauche, ces montagnes. Tu vois le sentier ? Les jeunes aventuriers débouchent ici, traversent la route, piquent vers Cerbère.
Les pénuries de médicaments se multiplient et concernent aussi des médicaments essentiels comme le paracétamol ou l’amoxicilline. Cette situation était prévisible dès le début des années 2000. Tout ceci montre qu’une autre politique du médicament est nécessaire. Malheureusement nous n’en prenons pas le chemin...
Le bois-énergie s'est emballé. Raser le seul truc qui capte le carbone, qui offre un dernier refuge à la biodiversité, et appeler ça « énergie renouvelable »: Il faut que ça cesse !
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire