Translate

mardi 29 novembre 2022

Chine, uranium russe, affaire Kohler, violences sexuelles, affaire Perdriau, chlordécone... Au menu de Mediapart mardi 29 novembre 2022

 


La lettre quotidienne
mardi 29 novembre 2022

À la une de Mediapart

Selon nos informations, une étudiante a déposé plainte à Paris. Elle accuse de « viol » le célèbre vulgarisateur scientifique et youtubeur, déjà visé par une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel ». De nouveaux témoignages font état de « problèmes de respect du consentement », mais également d’« emprise ».

L’atelier du monde est au bout du rouleau et dans toute la Chine, des protestations réclament la fin des mesures draconiennes de contrôle social décidées au nom de la lutte contre le Covid. Le numéro un chinois est pris au piège de sa politique autoritaire.

Il y a une semaine, les ouvriers de la plus grosse usine de production d’iPhone se révoltaient, ouvrant la voie à un mouvement de protestation dans toute la Chine, exaspérée par la politique « zéro Covid ». Entretien avec la sociologue Jenny Chan, spécialiste du monde ouvrier chinois.

Mediapart a assisté mardi, sur le port du Nord, au déchargement de dizaines de conteneurs et de fûts de substances radioactives en provenance de Russie. C’est la première fois depuis février 2022 qu’une cargaison d’uranium naturel russe est photographiée en France.
 

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a fait savoir mardi qu’elle avait signalé au parquet de Paris le cas de Caroline Cayeux, ministre démissionnaire du gouvernement, soupçonnée d’évaluation mensongère de son patrimoine et de fraude fiscale.


Mis en examen pour « prise illégale d’intérêts » en septembre, le secrétaire général de l’Élysée se voit reprocher « sa participation » comme haut fonctionnaire, entre 2009 et 2016, à des décisions touchant le groupe MSC, lié à sa famille. Lors de son interrogatoire, il s’est dit « choqué » que « son intégrité » soit mise en cause.

Par Mathieu Martinière (We Report)

Dix jours après la censure préalable d’un article de Mediapart, les appels à la démission du maire Gaël Perdriau se sont multipliés lundi, à l’intérieur du conseil municipal comme à l’extérieur de l’hôtel de ville. Inflexible, Gaël Perdriau a déclaré qu’il ne démissionnera pas, même s’il est mis en examen. 

Par Maya Kandel

Si la Chine reste la priorité des États-Unis, l’administration Biden a besoin d’une relation transatlantique forte et d’une Europe unie. La guerre en Ukraine sera ainsi au programme de la visite d’État d’Emmanuel Macron à Washington, qui débute mercredi 30 novembre.

La juridiction suprême a cassé un arrêt de la cour d’appel d’Angers qui rejetait la demande d’extradition du militant altermondialiste. Il avait été condamné à 12 ans et demi de prison en Italie, en vertu d’une loi datant de Mussolini, pour des violences lors de manifestations à Gênes en 2001.

Pôle emploi s’apprête à dévoiler aux élus du personnel des mesures visant à limiter les risques de violence dans ses agences, où les signalements ont bondi de 39 % depuis 2019. Selon une expertise « risque grave à l’accueil », des « ratés » dans l’offre de service de Pôle emploi expliquent en partie les tensions. 

Le tribunal de Niort a jugé lundi cinq militants interpellés lors de la manifestation de Sainte-Soline. Le renvoi demandé par la défense a été refusé et des peines de prison avec sursis ont été prononcées, avec interdiction de séjour sur le territoire des Deux-Sèvres pendant trois années.

Seize ans après les premières plaintes et huit mois après la fin de l’enquête, le procureur de la République de Paris réclame un non-lieu dans le scandale de l’empoisonnement des écosystèmes au chlordécone, un pesticide abondamment utilisé en Guadeloupe et en Martinique.







Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Le célèbre youtubeur a dénoncé dans une vidéo diffusée le 19 novembre l’enquête que nous avons publiée le 23 juin à propos des violences sexistes, sexuelles et psychologiques qu’il aurait commises. Explications sur nos méthodes d’enquête, qui ont permis la publication d’un nouveau volet.

 

Cette mère, dont j'accompagne un des enfants en tant qu'éduc’, laisse ostensiblement tomber ses bras. Elle n’en peut plus : le col roulé, les astuces du gouvernement pour économiser l'énergie, c'est une gifle pour elle. « Des trucs auxquels ils ne penseraient pas, de la débrouille pour économiser des centimes, je suis une pro de la pauvreté ! Face à des pros de l'entourloupe...»

 

À la mémoire d’Ali Boumendjel - militant algérien pour la démocratie, la paix et l’indépendance de l’Algérie, assassiné au moment de la « bataille d’Alger » - à l'occasion de l’événement organisé par la ville de Gonesse du 29 novembre 2022, où sera dévoilé la plaque d’une rue à son nom.

 

60 ans après, la nostalgie de l’Algérie française fait toujours recette. Face à cette offensive mémorielle, nous souhaitons donner la parole à celles et ceux qui par leur travail, éclairent ce qu'ont réellement été la colonisation et l'indépendance et les conséquences individuelles, familiales et collectives qu'elles ont suscité. Les rencontres à la Sorbonne sont ouvertes à toutes et tous.

 

Ce mot de Chateaubriand est malheureusement toujours d’actualité. Pourtant, la connaissance des forêts ne cesse de s’affiner. Cet atlas le montre. Est-ce l’outil pour donner enfin tort à l’écrivain ? (Gilles Fumey)

 

L'exposition qui s'est ouvert le 26 novembre, jusqu'au 5 mars 2023, au Musée des Beaux arts de Lyon, « Picasso, Poussin, Bacchanales », explore l'érotisme bachique de Picasso à la fin de la guerre, à partir de Nicolas Poussin, à qui est dédié une exposition conjointe. Perçues dans leur ensemble comme des mises en scène de la sexualité débordante de Picasso, cette dernière grande série érotique a ceci de spécifique qu'elle nous parle de l'érotisme de quelqu'un que le grand âge a contraint à déborder sa sexualité et jette un éclairage nouveau sur le fonctionnement de la libido.

 

Le 27 novembre 2022, face aux mesures anti-Covid en Chine, des manifestations éclatent dans au moins 15 villes et 91 universités. En hommage à ce mouvement, un étudiant chinois à la Sorbonne compose un poème en français, « Hymne à la révolution de feuille blanche », suivant la tradition de la littérature engagée.

 

Mediapart organise, mardi 6 décembre, une grande soirée publique de soutien au peuple iranien de 19h à 22h au CENTQUATRE-PARIS, 5 rue Curial dans le 19e arrondissement de Paris. Intellectuel·les, artistes et de nombreuses personnalités iraniennes témoigneront sur scène. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

 

En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, au lendemain du vote de l’assemblée nationale en faveur de la constitutionnalisation du droit à l’avortement, Pleine Mer publie en français l’étude « Rendre visible les dynamiques de genre dans la pêche en France »

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire