Translate

mardi 30 novembre 2021

Là-bas si j'y suis - Comment les Antillais ont mis fin à l’esclavage : première lutte d’une longue série - le 30.11.2021

 


 Là-bas si j'y suis
 

Comment les Antillais ont mis fin à l’esclavage : première lutte d’une longue série

« 27 avril 1848 : la IIe République abolit définitivement l’esclavage ». Voilà comment les manuels scolaires résument la fin de l’esclavage, par un décret décidé à Paris. Sauf que cette vision de l’histoire « par le haut » oublie combien les esclaves eux-mêmes (et elles-mêmes !) ont lutté pendant des décennies contre leur exploitation...

[VIDÉO : 14’23] « Je serai des millions ! », une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot, à voir sur Là-bas si j’y suis : la-bas.org/la-bas-magazine/chroniques/Comment-les-Antillais-ont-mis-fin-a-l-esclavage-premiere-lutte-d-une-longue-serie

LÀ-BAS FACILE

Pour accéder plus facilement à Là-bas sur un iPad ou un iPhone, pensez à ajouter un raccourci vers le site sur votre écran d’accueil. Pour cela :

- allez sur le site « Là-bas si j’y suis » avec Safari
- cliquez sur le bouton « Partager » en haut à droite
- faites défiler les icônes jusqu’à sélectionner « Sur l’écran d’accueil »
- cliquez sur « Ajouter » pour valider

VOS RENDEZ-VOUS SUR LÀ-BAS SI J’Y SUIS

On a tout maté (ou presque)

La revue de presse autant hebdomadaire qu’indispensable de Là-bas si j’y suis fait son grand retour, avec Jonathan Duong et Dillah Teibi.

JPEG

Je serai des millions !

Chaque mardi, retrouvez l’histoire des luttes de celles et de ceux qui se sont battus pour l’émancipation humaine, racontée par Olivier Besancenot.

Les films du mois : « Lundi matin » et « Et la lumière fut »

Voici non pas UN mais DEUX films de l’étonnant OTAR IOSSELIANI, cinéaste d’origine Géorgienne, à voir en novembre.

Le Répondeur de Là-bas

Vos témoignages, vos idées, vos renseignements généreux, vos rigolades, nous attendons vos messages au 01 85 08 37 37 !

 
Suivez nous sur Twitter | Facebook  
© Là-bas si j’y suis — 2021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire