Translate

dimanche 31 octobre 2021

HISTOIRE et MEMOIRE avec RETRONEWS - dimanche 31 octobre 2021

 HISTOIRE et MEMOIRE

 
Cette semaine sur RetroNews : Récits lacunaires et non-dits des crimes sexuels intra-familiaux au premier XXe siècle, Brassens en journaliste anarchiste véhément et réceptions des musiques afro-américaines et caribéennes dans la presse française.
 
 
 
— À la une cette semaine
 
ÉVÉNEMENT
Séries Noires à la Une : de l’affaire Borlet à Violette Nozière, les silences de l’inceste
Séries Noires à la Une : de l’affaire Borlet à Violette Nozière, les silences de l’inceste
En 1891, les rubriques « faits divers » se font l’écho du calvaire d’Adolphine Borlet, violentée par ses parents. L’horreur de son martyre apparaît dans les termes les plus crus, mais le caractère incestueux de l’affaire est passé sous silence. Près de cinquante ans plus tard, l’affaire Violette Nozière verra, elle, apparaître le vocable, mais pour dénoncer « l’ignoble accusation » d’une fille parricide. D’une affaire à l’autre, retour sur les modes de l’indicible et ses évolutions.
LIRE LA SUITE
 
 
 
ÉCHO DE PRESSE
Le soulèvement de la Belgique et la proclamation de son indépendance
LIRE
 
 
INTERVIEW
Une histoire de l'adolescence, « cette notion issue des milieux privilégiés »
LIRE
 
 
ÉCHO DE PRESSE
1936 : « Les enfants malheureux » dans L'Humanité
LIRE
 
 
— Titre à la une
 
L'Ordre
L'Ordre 1849 - 1852
L’Ordre est un quotidien conservateur et orléaniste, fondé en 1849. Créé et administré par un ensemble de quarante députés issus de la droite de l’Assemblée nationale, il se déclarait « anti-socialiste » et adoptait le significatif slogan « religion, famille, propriété » en tant que devise.
VOIR TOUS LES TITRES DE PRESSE
 
 
 
— Politique
 
LONG FORMAT
 Lorsque Georges Brassens écrivait au Libertaire
Lorsque Georges Brassens écrivait au Libertaire
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il n’est encore qu’un jeune poète amateur, Georges Brassens publie anonymement dans le journal anarchiste Le Libertaire. On y trouve les mêmes thèmes qu’il abordera des années plus tard dans ses chansons, devenues célèbres.
LIRE LA SUITE
 
 
 
— Titre à la une
 
Le Pays de Montbéliard
Le Pays de Montbéliard 1898 - 1919
Le Pays de Montbéliard est un périodique régional ayant paru deux fois par semaine entre 1893 et 1942. De tendance républicaine, on y trouvait des informations relatives à la politique internationale, nationale et des actualités régionales.
VOIR TOUS LES TITRES DE PRESSE
 
 
 
— Société
 
CYCLE
Ecouter de la « musique noire » en France au début du XXe siècle
Ecouter de la « musique noire » en France au début du XXe siècle
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les musiques caribéennes et afro-américaines s’implantent progressivement dans un Paris traumatisé, qui souhaite oublier et se divertir. Le jazz américain et la samba brésilienne conquièrent les music-halls de la capitale, la danseuse Joséphine Baker fascine les foules, tandis que dans les milieux intellectuels, Gide, Cocteau puis les surréalistes se passionnent pour ce que l’on nommera bientôt les « Arts nègres ».
LIRE LA SUITE
 
 
 
OFFRE EXCEPTIONNELLE
Plongez dans l’histoire avec RetroNews
Offre exceptionnelle - Plongez dans l’histoire avec RetroNewsOffre exceptionnelle - Plongez dans l’histoire avec RetroNews
J'EN PROFITE !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire