Translate

jeudi 30 septembre 2021

Sarkozy condamné au procès Bygmalion, les perdants de la réforme de l’assurance-chômage, la tempête parfaite sur le marché gazier... Au sommaire de Mediapart ce jeudi 30 septembre 2021

 


La lettre quotidienne
jeudi 30 septembre 2021

À la une de Mediapart

Pour la seconde fois en six mois, un ancien président a été condamné. Que nous dit cet événement historique de la France de 2021 ? On ne peut que constater que la justice a tenu sans trembler. Mais il est à craindre qu’une fois de plus l’on se désole du peu de conséquences dans le débat public d’un tel jugement.

Reconnu coupable de financement illégal de campagne électorale, l’ancien chef de l’État devra purger sa peine à domicile, sous surveillance électronique. En tout, quatorze prévenus ainsi que la société Event ont été condamnés pour une longue série de délits allant de l’escroquerie à l’abus de confiance.

En publiant le décret d’application un jour à peine avant l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage, le 1er octobre, l’exécutif s’est assuré que les syndicats ne pourraient pas l’attaquer immédiatement. Il annonce d’autres mesures pour adoucir son image.

Le volet le plus impitoyable de la réforme de l’assurance-chômage entre en vigueur ce vendredi 1er octobre. Il entraînera des baisses, parfois importantes, d’allocations. Les autres mesures devraient s’appliquer d’ici à décembre. Mediapart fait le point sur cette réforme et ses effets concrets sur les chômeurs.

Profitant de l’examen de la loi « confiance dans l’institution judiciaire », la droite sénatoriale a fait passer un amendement assouplissant le délit de « prise illégale d’intérêts ». Le gouvernement, empêtré dans l’affaire Dupond-Moretti, n’a pas moufté.

L’ancien ministre était invité à participer à une table ronde sur les « responsabilités journalistiques ». Plusieurs médias ont annulé leur participation, et plusieurs groupes féministes ont manifesté. Au cœur du débat : sa mise en cause publique pour viol.

Par Michael Pauron

Deux ans après les premiers signalements, un an après les révélations de Mediapart, l’ancien ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, rappelé en catastrophe, n’est toujours pas fixé sur son avenir. Sans affectation, mais pas sanctionné.

Une jeune architecte grièvement blessée lors de l’attaque de la terrasse du Carillon le 13 novembre 2015 a témoigné mercredi devant la cour d’assises spéciale. Elle a perdu son mari et deux amies dans l’attentat.

L’addition de mauvaises conditions météo, d’une reprise brutale et désordonnée, d’une offre qui ne suit pas la demande a provoqué une explosion des prix du gaz. La crise se propage à l’ensemble de l’économie, mettant à nu les dysfonctionnements de la construction de l’Europe de l’énergie.

Les divisions des démocrates placent les deux plans d’investissements dans les infrastructures et les dépenses sociales de Joe Biden dans l’impasse, alors même que l’opposition républicaine menace le pays d’un défaut de paiement en octobre.

Par Nada Maucourant Atallah et Jeanne Boustani

Les coupures d’électricité, les pénuries d’essence et les ruptures de stock de médicaments se sont dangereusement aggravées au Liban depuis le début de l’été. La population tente comme elle le peut de s’adapter à cette nouvelle réalité.

L’installation de toxicomanes dans un square du nord de Paris, à la frontière de la Seine-Saint-Denis, révolte des riverains contre « le mépris » des pouvoirs publics. Des centaines de personnes ont défilé « contre le crack à notre porte » mercredi soir. 

La Commission nationale de l’informatique et des libertés a constaté de nombreuses infractions à la législation dans la gestion du FAED, le fichier centralisant les empreintes collectées par les forces de l’ordre, et enjoint le ministère de l’intérieur de se mettre en conformité.

Par Nadia Daki (Mediacités Lille)

Après l’évacuation par la police de jeunes Lillois et de leurs animatrices, mi-septembre, du Kinepolis de Lomme, près de Lille, la directrice du centre social qui les encadrait a tenté en vain de porter plainte. L’inspection générale de la police nationale est désormais saisie.





Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Individualisation des parcours, concurrence à outrance : le principe de la « méritocratie » vanté par le gouvernement dans sa politique éducative n’a jamais paru aussi illusoire. La figure du « transfuge de classe » ne suffit pas à « contrecarrer les statistiques de l’échec » et alors qu’on attendrait d’eux qu’ils célèbrent les vertus émancipatrices de l’école, c’est bien le plus souvent dans les ressorts familiaux qu’ils puisent la force de leur réussite.

 
Par C.James

La jeunesse abandonnée, celle qui gratte à la porte des services sociaux pour grailler un peu, est calée dans quelques discours dès qu’il s’agit de faire de l’électoralisme. Je vous parle ici des jeunes quasi illettrés, des pauvres, des mal sapés, des à la rue, des psychologiquement affaiblis, des jeunes migrants, des jeunes sans espoir, des jeunes qui pensent à l’avenir et angoissent, des jeunes à la ramasse... Invisibles, oubliés.

 

Autour du thème de « toutes et tous président·e·s », la journée du samedi 25 septembre, au Centquatre-Paris, a été l'occasion de nombreuses rencontres entre les équipes du journal et les près de 1 500 visiteurs, qui ont également pu assister à des débats, des projections et des concerts ainsi que rencontrer nos différents partenaires.

 

Après la Méditerranée, la frontière entre la Pologne et la Biélorussie devient un cimetière de plus pour des migrant·e·s qui essaient d’entrer sur le territoire de l’Union Européenne. Tandis que les garde-frontières polonais continuent à les repousser, il y aura de plus en plus de victimes mortelles de cette pratique illégale et honteuse.

 

Nous avons relaté en mars et avril, la mobilisation contre l'expulsion du jeune Madama Diawara se soldant par sa disparition inopinée. Aujourd'hui c'est l'accélération de l'acharnement constant et renouvelé contre cette famille d'accueil, Véronique et Eric, dans des conditions qui visent à les criminaliser. Vers un délit de solidarité aggravé et un déni de justice ? La solidarité est requise.

 

En suivant de victimes de guerre venus à Kinshasa demander réparation, Dieudo Hamadi signe un documentaire remarquable de dignité.

 

Contrôle, obligations, isolement, stigmatisation : elle se déroule hors les murs de la prison, pourtant, la détention à domicile sous surveillance électronique (DDSE) est vécue par nombre de personnes placées comme un enfermement. Celles-ci témoignent d’une épreuve psychologique, la mesure faisant peser sur leurs épaules le spectre de la prison.

 

Comment parler de la protection de l'enfance en France en 2021 ? Comment faire entendre un secteur inaudible ? Voici quelques mots sincères, au sujet des enfants en danger et des professionnels qui les accompagnent.

 

« Panser l’Afrique qui vient », par  Hamidou Anne, est un cri du cœur, un appel urgent pour insuffler des idées fécondes qui pourront changer la donne afin de sauver ces millions de jeunes désœuvrés qui pullulent dans nos rues, nos maisons.

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire