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mardi 31 août 2021

Christophe Prudhomme - Billet d'humeur de la semaine - Consultants le 31.08.2021

 

Billet d'humeur de la semaine
Consultants
Le gouvernement a fait le choix de confier au cabinet McKinsey l’élaboration de la campagne de vaccination contre la COVID-19 en France. Nous connaissons bien ces cabinets dans les hôpitaux où ils ont été très souvent mandatés et grassement payés pour produire de piètres études financières ou stratégiques qui ne servaient qu’à valider les politiques gouvernementales. Le cœur de métier des cabinets de conseil consiste à aider leurs clients du secteur privé à maximiser leurs profits. Le cabinet McKinsey est en particulier un spécialiste des opérations de fusion-acquisition du secteur pharmaceutique. Il a été notamment mis en cause aux États-Unis dans la promotion des médicaments anti-douleurs dérivés de la morphine dont la surconsommation a été à l’origine de la mort de 250 000 personnes dans ce pays entre 1999 et 2019. Il lui est reproché par la justice américaine d’avoir conseillé de promouvoir la vente des médicaments les plus dosés, d’avoir empêché l’Agence des médicaments des États-Unis de lutter contre ces fortes doses et d’avoir suggéré que ces dérivés de la morphine rendaient les patients plus optimistes et moins stressés. La question se pose alors de savoir quel rôle a joué McKinsey dans la campagne de vaccination en France, pour quel coût et pour quelle efficacité ? Les résultats sont peu probants au regard de l’échec de la communication du gouvernement sur cette question qui l’a poussé à prendre des mesures autoritaires dans le cadre de la loi du 9 août dernier. Le constat est clair, l’Élysée, car c’est bien là que tout se décide néglige son administration au profit d’entreprises que son locataire connaît bien au regard de ses activités antérieures, notamment en banque d’investissement. Cette méfiance vis-à-vis des agents du service public qui ont à cœur l’intérêt général est une grave dérive anti-démocratique dont le président de la République est le principal responsable. Comment s’étonner alors qu’une partie de la population perde confiance dans la parole publique.

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