Translate

mardi 29 juin 2021

Procès de 34 militants de Greenpeace à Valence. Le PC perd le Val-de-Marne. Le RN sonné en PACA. Une femme communiste maire de Santiago. Au programme de Mediapart ce mardi 29 juin 2021

 


La lettre quotidienne
mardi 29 juin 2021

À la une de Mediapart

Ce mardi 29 juin, trente-quatre militants de Greenpeace ont comparu à Valence (Drôme) sur plainte d’EDF. L’électricien leur réclame des dommages et intérêts faramineux pour s’être introduits en février 2020 sur le site de la centrale de Tricastin à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme). Pas de quoi convaincre le procureur.

À Rognac, petite commune proche de l’étang de Berre, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les électeurs du RN, arrivé en tête dimanche soir, oscillent entre désillusion et colère après la défaite de leur candidat Thierry Mariani.

Le scénario redouté a eu lieu : le 94 passe à droite, laissant le parti de Fabien Roussel plus affaibli encore qu’après les municipales. Dans le contexte d’une gauche balkanisée sur le département, la reconstruction d’une force d’opposition ne sera pas simple.

L’économiste Michaël Zemmour bat en brèche les poncifs sur le régime des retraites et l’urgence supposée à mettre en place une réforme, comme le souhaite une partie de l’exécutif et y réfléchit Emmanuel Macron.

Par Alexander AbdelilahRobert Schmidt et Mathieu Périsse (We Report)

Sur le papier, Nestlé, Danone et Coca multiplient les actions éducatives, environnementales et citoyennes pour estomper leur image de prédateurs de ressources en eau. En réalité, ces trois immenses producteurs mondiaux d’eau en bouteille placent leurs partenaires en situation de conflit d’intérêts, font taire des élus locaux et exagèrent leur impact.

Dans ce pays d’Amérique du Sud en pleine effervescence politique et sociale, le Parti communiste incarne le changement. L’une des figures est la nouvelle maire féministe de Santiago, qui à 30 ans est devenue la première maire communiste à diriger la capitale chilienne.

Par Guillaume Pajot

Un rapport de Global Witness jette une lumière crue sur la juteuse industrie du jade, largement dominée par l’armée birmane. La corruption enrichit les officiers et remonte jusqu’au propre fils de Min Aung Hlaing, le chef de la junte, à l’origine du coup d’État du 1er février.

Le tribunal correctionnel de Paris, qui a infligé à Natixis l’amende maximale de 7,5 millions d’euros pour diffusion d’information fausse ou trompeuse, rappelle que l’Autorité des marchés financiers avait fait le choix, elle, de ne pas suivre les conclusions de ses propres enquêteurs et de ne pas sanctionner la banque.

Alors que la trêve hivernale a pris fin il y a un mois, Zara, son mari et leur petite fille de 4 ans ont été expulsés de leur logement parisien de 12 mètres carrés pour suroccupation. Logée à l’hôtel à ses frais, la famille n’a aucune solution d’hébergement ou de relogement. Récit. 

Un collectif d’eurodéputés a interdit à Thierry Mariani, habitué des déplacements en Russie ou en Syrie, de participer à des missions électorales à l’étranger d’ici à la fin de l’année. Dix autres élus sont épinglés.






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Fin avril, j’ai démissionné de mes fonctions de 1er Secrétaire du Parti Socialiste de Seine-et-Marne, le département d’Olivier Faure. Je m'exprime aujourd’hui, parce que les faits, même anecdotiques, sont parlants, et parce qu’il faut les dire. Ils sont un des symptômes du terrible écart qui persiste trop souvent, au Parti Socialiste, entre l’apparence et la réalité. Ils existent ailleurs, ces faits, je le sais, mais je parle ici du parti qui est le mien, auquel je suis lié depuis 40 ans.

 

Directeur éditorial du quotidien « La Provence », propriété de Bernard Tapie, Franz-Olivier Giesbert ainsi que le PDG de ce journal, Jean-Christophe Serfati, ont perdu le procès qu’ils avaient intenté à Mediapart.

 

L’abstention est le phénomène central de ces élections et elle est déplorable car elle révèle une grave crise démocratique. Mais cette faillite n’est pas le fait des abstentionnistes, elle est un échec collectif de notre classe politique et des institutions. Plutôt que de jeter l'opprobre sur les abstentionnistes, une réflexion approfondie sur les raisons qui sous-tendent ce choix s'impose.

 

Les élections des 20 et 27 juin resteront dans les annales comme un signal fort du « séparatisme » démocratique en court dans notre pays. Un séparatisme des politiques du reste de la population que l’on avait déjà pu observer tout au long de la révolte des Gilets Jaunes en 2019, mais marquant une nouvelle étape, passant du rejet de la politique à un désintérêt total extrêmement préoccupant.

 
Par 

Du lundi 12 au dimanche 18 juillet 2021. Un festival comme une promesse, comme un repère dans le temps et dans l’espace. Un festival comme un rendez-vous essentiel et espéré, avec des artistes, des spectateurs, des bénévoles, des techniciens, avec un territoire… Un festival comme une parenthèse, un festival pour respirer !

 

L’atelier d’écologie politique de l’Université de Bourgogne lance l’initiative du « Vocabulaire critique et spéculatif des transitions » : un espace de réflexion et d’élaboration commun pour ne pas laisser le mot transition à la merci du capitalisme vert et de la mélasse du développement durable.

Faites découvrir votre journal !
Offrez à vos proches 1 mois d’accès illimité aux enquêtes, analyses et vidéos de Mediapart. Ils pourront juger de toute pièce de la qualité d’un journal 100% indépendant.
Je parraine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire