Translate

lundi 28 juin 2021

Élections régionales et départementales, pénurie de main d'œuvre, grève de sans-papiers en Belgique : au sommaire de Mediapart dimanche 27 juin 2021

 

La lettre quotidienne
lundi 28 juin 2021

À la une de Mediapart

Le second tour des élections régionales et départementales a de nouveau été marqué par une forte abstention. Les sortants sont tous reconduits. Le RN et LREM, qui avaient monopolisé les débats de la campagne, ne remportent aucune région.

En conservant les sept régions hexagonales qu’elle dirigeait, la droite d’opposition sort triomphante du scrutin. La majorité présidentielle, qui espérait la contraindre à des alliances ici et là, subit un échec cinglant.

Incapable de remporter une seule région, le parti de Marine Le Pen sort déboussolé d’un scrutin qui devait le propulser vers l’élection présidentielle. Au Rassemblement national, certains remettent en cause sa stratégie de « normalisation ».

Le PS, seul ou en alliance, conserve ses cinq régions. Les écologistes n’en gagnent aucune, mais obtiennent davantage d'élus. Les listes d’union de la gauche n’ont pas créé de dynamique suffisante.

Au terme d'un scrutin serré et à rebondissements, l'île de La Réunion est la seule région de France à connaître un bouleversement politique : à la tête d'une liste d'union de gauche, Huguette Bello bat le représentant de droite, Didier Robert (LR).

Un conducteur mis en examen pour trafic d’armes, un autre en permis probatoire et des accusations répétées de malmener le droit du travail : depuis la réorganisation en 2020 de son équipe de chauffeurs, une certaine confusion semble régner au cabinet de Florence Parly.

Le secteur de la restauration manque cruellement de personnel, en ce début de saison estivale. Les profils qualifiés ont abandonné. Les patrons, désemparés, sentent le vent tourner. Reportage dans l’Hérault.

Depuis fin janvier, plusieurs centaines de sans-papiers occupent trois lieux de la ville de Bruxelles pour revendiquer leur régularisation. Faute de réponse de la part du gouvernement et en « ultime » recours, 456 personnes ont entamé une grève de la faim le 23 mai.

Le confinement des écoles allemandes a été sans commune mesure avec ce que la France a connu. Dangereuse pour les élèves vulnérables, révélatrice des déficits du système, la pandémie a aussi provoqué l’apparition d'initiatives porteuses d’espoir.

Par Cécile Dutheil De La Rochère (En attendant Nadeau)

Depuis quarante ans, Danielle Mémoire construit une œuvre à rebours des modes, des usages et des conventions. Son dernier livre, Quelque membre de notre Cercle, bifurque du côté de l’autobiographie, plein d’une poésie de fée, ancienne et moderne.

Dans le Studio




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Longtemps acteur de la vie éducative et culturelle publique, Patrick Souchon prend sa retraite et va se consacrer à l’écriture. Après une vie consacrée au livre et à l’éducation par la lecture-écriture, il s’entretient avec Gérard Noiret.

 

Relancer la prévention spécialisée sur le terrain ? Une excellente nouvelle ! Sauf à ce que sa mission, initialement fondée sur l'anonymat et l'absence de mandat, ne soit instrumentalisée dans une perspective sécuritaire. Les éducs de prév' ne veulent être confondus ni avec la médiation sociale, ni avec l'animation, chacune de ces fonctions ayant un rôle et une utilité spécifique.

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire