Translate

mardi 29 décembre 2020

Darmanin, Amazon, Linky, Brexit, Tunisie... Au sommaire de Mediapart mardi 29 décembre 2020

 


La lettre quotidienne
mardi 29 décembre 2020

À la une de Mediapart

Rien ne permet d’affirmer qu’un jeune homme de confession musulmane a été tabassé à Belfort, samedi 26 décembre, parce qu’il fêtait Noël. C’est pourtant le récit qui a été fait par plusieurs médias, par des syndicats de policiers, et par le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin.

En faisant installer au pas de charge les compteurs Linky pour rentabiliser les 5 milliards d’euros investis dans l’installation nationale, la filiale réseau d’EDF n’a pas toujours tenu compte des normes de sécurité et des voix discordantes dénonçant des risques d’incendie. Face aux réponses insuffisantes de sa hiérarchie, un technicien a alerté le parquet de Caen et une enquête préliminaire pour « mise en danger d’autrui » a été ouverte.

Les salariés d’EDF qui ont osé dénoncer des manquements à des règles internes ou soulever des soupçons de malversations n’ont pas été écoutés et ont été malmenés. Malgré les dispositifs obligatoires de signalements éthiques, la société peine à installer une culture de la vigilance.

Alors que le ministre de l'économie dénonce les géants du numérique comme les « adversaires des États », la Banque publique d’investissement passe des accords discrets avec Amazon. L’un d’eux lui donne un accès partiel aux données de près de 550 000 entreprises françaises éligibles aux prêts garantis par l’État.

Boris Johnson espère obtenir une majorité nette en faveur de l’accord de libre-échange conclu avec l’UE, lors d’un vote express au Parlement mercredi. Dans l’opposition, les travaillistes sont divisés, malgré l’appel de Keir Starmer à voter pour le texte.

Par Alexandre Lévy, avec Atanas Tchobanov et Dimitar Stoïanov (BIRD)

Depuis 2014, date des premiers contrats d’importation signés avec des entreprises italiennes, la Bulgarie est devenue un eldorado pour les déchets en provenance des pays riches de l’Union européenne. La prise de conscience des autorités est récente.

Dix ans après la révolution et alors qu’elle est en proie à une grave crise économique et sociale, où en est la Tunisie dans son apprentissage de la démocratie ? « Les Tunisiens ne veulent plus entendre parler de cette démocratie qui ne les nourrit pas, qui ne paie pas leurs factures », constatent les chercheuses Khadija Mohsen-Finan et Olfa Lamloum.

Au mitan des années 1970, le PCF participe d’un bref « moment » eurocommuniste. Une perspective nouvelle, détachée de Moscou et ancrée dans la démocratie. Mais qui s’interrompt brutalement, laissant place à un raidissement identitaire fatal au parti.

Dans le Studio

DOCUMENTAIRE






Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

#Actu féministe décembre 2020 – Chronique d'un fait ordinaire de violences sexistes et sa gestion par l'éducation nationale.

 

Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont celles et ceux qui ont désigné la jeunesse comme étant le bouc-émissaire de cette crise. Pourtant, nous sommes une génération a qui on met un poids important sur les épaules. De nombreux obstacles se posent à notre émancipation. Face à cela, une réponse est possible : le syndicalisme lycéen.

 
La Loi de Finances 2021 a introduit un droit nouveau pour Pôle emploi dans le Code du travail : l'accès à des informations personnelles sur les usagers dans le cadre d'enquêtes pour fraude. Dès lors, quelles seront les limites en matière d'intrusion de l'opérateur dans vos affaires ?
 

Pour l'avocat, membre du Syndicat des avocats de France: «avec l'article 22 et les drones, on pourra savoir en direct avec qui vous manifestez, dans quel cortège vous manifestez» Pas de trêve pour #StopLoiSécuritéGlobale | #8

 

Covid-19 : l'épisode du confinement du printemps 2020 a révélé l'ampleur de la contribution des étrangers sans papiers à l'activité de secteurs vitaux. Une occasion à saisir pour reconsidérer leurs conditions de travail, tout comme leur accès à des droits pleins et entiers ?

Les archives du Journal et du Club

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire