Translate

jeudi 31 octobre 2019

Médiapart : Un quart de siècle plus tard…le 31.10.2019



                                                                Mediapart


La lettre hebdomadaire
Chaque vendredi|31 Octobre 2019
Par la rédaction de Mediapart
Très peu suivi par la presse et les médias audiovisuels, le procès du volet financier de l’affaire Karachi l’a été intégralement, du 7 au 30 octobre, par Mediapart. Onze années après nos premières révélations, vingt-cinq après les faits, c’est, au-delà des personnes jugées, toute une époque qui a été convoquée à la barre du tribunal correctionnel de Paris : celle du balladurisme, un prélude au sarkozysme.

Cinq prévenus ont dû répondre de délits présumés qui dessinent les contours juridiques de l’une des plus grandes affaires politico-financières de ces dernières décennies. Mais ce fut avant tout le procès des doublures : Nicolas Bazire, ancien directeur de cabinet et de campagne du premier ministre Édouard Balladur (actuel numéro deux de LVMH) ; Renaud Donnedieu de Vabres, ancien conseiller du ministre de la défense François Léotard ; Thierry Gaubert, ancien collaborateur du ministre du budget Nicolas Sarkozy ; l’intermédiaire Ziad Takieddine et Dominique Castellan, ancien dirigeant de la DCN-I, filiale d’une entreprise d’armement d’État au centre des soupçons.

Le dossier porte, d’après l’accusation, sur des soupçons de détournements de fonds opérés en marge des ventes d’armes de l’État français avec le Pakistan et l’Arabie saoudite, afin de financer – notamment – la campagne présidentielle de 1995 de Balladur. Les sommes en jeu, qui ont rythmé pendant plus de trois semaines les audiences de ce volet non ministériel, ont quelque chose d’effarant : 327 millions d’euros de commissions occultes promises sur les contrats incriminés à un réseau d’intermédiaires de la dernière heure (dont Takieddine), 173 effectivement versés, dont 11 prélevés en espèces.

Le procès a donné lieu à plusieurs scènes de genre qui finissent toujours par transpirer d’une audience : ici, les pressions politiques ; là, le revirement d’un prévenu passé aux aveux ; ici, un clan qui fait bloc ; là, la misogynie d’un mis en cause qui dénonce un « complot » des femmes ; ici, le rôle ambigu d’une entreprise d’armement ; là, la rencontre dans l’enceinte du tribunal de deux mondes qui d’ordinaire ne se croisent pas, les cols blancs face aux cols bleus.

Dénonçant « une véritable opération de prédation » au cœur de l’État français, le parquet a requis des peines de trois à sept ans de prison, dont du ferme, et même un mandat de dépôt à l’encontre de Ziad Takieddine à l’énoncé du jugement.

Tous les avocats des prévenus ont pour leur part plaidé la relaxe, utilisant toute la palette des arguments à leur disposition : le dossier est vide, ce ne sont pas les vrais responsables devant le tribunal, les délits poursuivis ne sont pas les bons, toute l’affaire est pénalement prescrite… Le tribunal rendra son jugement en avril prochain.

Vingt-six ans après les faits.

P.-S. Les principaux responsables politiques, Édouard Balladur (90 ans) et François Léotard (77 ans), devraient eux aussi être jugés à une date encore non déterminée devant la Cour de justice de la République. Sarkozy, lui, est passé entre les gouttes.
Partager Facebook Facebook

LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE

Avec le voile, Macron occulte l’urgence sociale

Par ELLEN SALVI
En accordant un entretien au journal d’extrême droite Valeurs actuelles, Emmanuel Macron alimente à son tour un débat qui sature l’espace public depuis des semaines. Et occulte les sujets qui préoccupent vraiment le gouvernement, à commencer par le mouvement social contre le projet de réforme des retraites. Lire la suite.

La SNCF au bord de l’explosion

Par MARTINE ORANGE
Depuis un mois, rien ne va plus à la SNCF. Deux mouvements sociaux ont été lancés, sans s’appuyer sur les syndicats. Fin du statut, ouverture de la concurrence à partir du 1er janvier 2020, réforme des retraites créent un mélange détonant dans l’entreprise. Le PDG Guillaume Pépy quitte l'entreprise en laissant derrière lui « une Cocotte-Minute ». Lire la suite.

Les dix jours où le Chili a basculé

Par YASNA MUSSA
Pendant plus de trente ans, les gouvernements successifs qui ont présidé aux destinées du Chili ont renforcé le modèle économique néolibéral mis en place sous la dictature militaire d’Augusto Pinochet. Mais le mouvement de révolte surgi il y a près de deux semaines a provoqué la pire crise politique depuis le retour de la démocratie : le peuple chilien a soif de changement. Lire la suite.

NOS REPORTAGES ET ENQUÊTES EN FRANCE

Extrême droite: des paroles et des actes

En garde à vue, Claude Sinké, ex-candidat du FN et assaillant de la mosquée de Bayonne, a expliqué mardi qu’il voulait « venger la destruction de la cathédrale de Paris » qu’il attribue à des musulmans. Le Rassemblement national tente de prendre ses distances, mais l’avait investi en 2015 malgré des propos haineux tenus auparavant sur Facebook. Lire la suite.

Enfants pauvres: Blanquer réduit de moitié les fonds sociaux

En débat à l’Assemblée, le budget 2020 de l’Éducation nationale sabre dans les fonds sociaux prévus pour les familles pauvres. Justification du ministère ? Ils ne sont jamais dépensés en intégralité. Mais trop de parents ignorent leur existence ou n’osent pas les réclamer. Lire la suite.

Marseille: les 68 immeubles à l’abandon passés entre les mains de la Ville

Un an après l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille, notre enquête dévoile l’ampleur du patrimoine de la ville à l’abandon. Rien que dans les 1er et 2e arrondissements, au moins 51 biens dégradés sont la propriété directe de la Ville. Lire la suite.

Procès Chossat: un «repenti» corse avec sa part de mystère

Véritable « repenti » pour ceux qui croient en sa bonne foi, « manipulateur » pour ses détracteurs, Claude Chossat a livré à la justice bon nombre d’éléments sur le fonctionnement du gang corse de la Brise de mer. Mais son témoignage souffre encore de plusieurs zones d’ombre. Lire la suite.

Les orphelins des féminicides sont les grands oubliés de l’Etat

Partout en France, des enfants deviennent orphelin·e·s de mère à la suite de féminicides. Ils sont bien souvent laissés à leur sort, sauf en Seine-Saint-Denis. Le sujet est abordé mardi à l’occasion du Grenelle des violences conjugales. Témoignages. Lire la suite.

Ce que le gouvernement fait aux chômeurs

La réforme des règles de l’assurance-chômage, d’une ampleur inégalée, commencera à entrer en vigueur le 1er novembre, avant de fonctionner à plein à partir du printemps. « On va passer d’un système d’indemnisation chômage à un système d’accroissement de la pauvreté », dénonce la CFDT. Simulations à l’appui, Mediapart en détaille les conséquences catastrophiques pour les chômeurs. Lire la suite.

NOTRE REGARD SUR LE MONDE


  Trump, Zemmour, le fascisme: notre entretien avec l’historien Robert Paxton

  La mort d’al-Baghdadi ne change pas la donne en Syrie

  Derrière l’intervention militaire en Syrie, la Turquie réprime ses Kurdes

  Liban: Tripoli, la révolutionnaire modèle, fête «la nouvelle victoire du peuple»

  En ex-Allemagne de l’Est, la gauche s’impose devant une extrême droite galopante

  Sur l’île de Samos, une poudrière pour des milliers d’exilés confinés à l’entrée de l’UE

DANS LE STUDIO



DANS LE CLUB

Les contributions d’abonné.e.s sélectionnées par la rédaction

DÉCOUVREZ
MEDIAPART
J'en profite
Né en 2008, Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif.
Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter !
Suivez Mediapart :
Facebook Instagram Twitter RSS Youtube

Téléchargez l’application :
Google Play Google Play

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire