Translate

jeudi 31 octobre 2019

Le vaillant petit économiste - jeudi 31 octobre 2019




                         

Chère lectrice, cher lecteur,

C’est la parade ultime du gouvernement :

« Attendons les résultats de l’enquête »

Puis lorsqu’ils sont publiés :

« Attendons les analyses complémentaires »

De propos dilatoires en propos dilatoires, ils gagnent du temps, et nous oublions.

Ils sont tirés d’affaire, pas nous


Le gouvernement est tiré d’affaire : Lubrizol ne fait plus la Une.

La clique de médias rapaces qui traitaient la catastrophe comme leur gagne-pain quotidien aussi est passée à autre chose.

Mais les rouennais, eux, sont loin d’en avoir fini avec les conséquences à long terme de ce qui s’apparente au plus grave accident industriel en France depuis AZF à Toulouse en 2001.


Quelles conséquences sanitaires à long terme pour les populations ?


C’est la seule question qui vaille à mes yeux.

Quel média l’a traitée ?

AUCUN.

Les médias sautent d’un sujet brûlant à l’autre avec la rapidité de l’oiseau de proie.

Pour eux c’est un gagne-pain, pour nous c’est censé être une source d’information cruciale lors d’événements aussi sensibles.

  • Si je suis informé que c’est sans risque : je reste chez moi tranquille, serein.
  • Si je suis informé que c’est dangereux : je fuis la ville avec femme et enfants pour protéger leur santé !

Vous comptez sur les médias pour vous tenir informé ?


Ils sont déjà passés à autre chose !

Des produits chimiques extrêmement toxiques :

  • se sont répandus dans les airs,
  • ont été respirés par les populations,
  • ont probablement contaminé les sols.
Qui fera le travail de suivi de l’enquête ?

Qui fera pression sur les autorités pour ne rien cacher ?

Qui ira communiquer sur les conséquences sanitaires dans 5 ou 10 ans ?


Mensonges, mensonges et page de pub


Une fois de plus notre gouvernement ment (sciemment ou par omission) à ses concitoyens sur l’ampleur d’une catastrophe industrielle.

Il eût été tellement plus simple d’appliquer le principe de précaution…

Mais cela aurait signifié des sommes trop importantes à débourser.


Ou peut-être que le secret est encore plus inavouable ?


Je me suis lancé dans une enquête qui rassemble des faits troublants.

Après un mois, le tumulte est retombé, mais les zones d’ombre demeurent.

Je vous invite à la découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous :

LUBRIZOL : L’ENQUÊTE CHOC SUR UN SCANDALE


En politique ce qui est cru devient plus important que ce qui est vrai

Talleyrand





Frédéric Duval
Le Vaillant Petit Économiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire