Translate

vendredi 30 août 2019

Smartphones et enfants: ce que les Français en pensent [SONDAGE EXCLUSIF] - le 30.08.2019


https://www.huffingtonpost.fr

C'EST LA VIE
30/08/2019 04:01 CEST

Smartphones et enfants: ce que les Français en pensent [SONDAGE EXCLUSIF]


Par Grégory Rozières

À l'occasion d'un dossier pour la rentrée scolaire consacré à cet épineux sujet, Le HuffPost a posé la question via un sondage YouGov.



ÉDUCATION - Il y a des sujets de société sur lesquels tout le monde a un avis très personnel et subjectif, sans qu’une réglementation permette d’y voir clair. L’usage du smartphone par les enfants et adolescents fait très clairement partie de cette catégorie.
À quel âge laisser un enfant utiliser son smartphone? Et quand lui en fournir un? Dans quel contexte, avec quel encadrement, quel contrôle? Est-ce un plus ou un moins? À l’occasion de la rentrée des classes 2019, Le HuffPost consacre une série d’articles et de blogs interrogeant le rapport entre les enfants, les parents et les smartphones. Le dossier complet résumant ces différents sujets sera publié le dimanche 1er septembre.
Mais nous avons également souhaité connaître l’avis des Français et les avons interrogés dans le cadre d’un sondage YouGov. Si trois quarts des sondés ont eu leur premier smartphone après 18 ans (logique, pour beaucoup, le smartphone n’existait pas dans leur jeunesse), les Français sont plus partagés sur l’âge théorique d’achat.
Ainsi, 43% pensent qu’un enfant doit être muni de cet outil révolutionnaire entre 11 et 15 ans et 36% entre 16 et 18 ans. Ils ne sont que 7% à estimer qu’il ne faut pas acheter de smartphone à son enfant. Plus le sondé est âgé, plus ce chiffre augmente, de 4% pour les 18-24 ans à 10% pour les 55 ans et plus.

Dans la réalité des faits, quand on interroge uniquement les parents, 27% ont acheté un smartphone à leur enfant entre 11 et 15 ans, 14% entre 16 et 18 ans. Près d’un parent sur deux (44%) n’a pas acheté de smartphone à son enfant. Cela peut s’expliquer par deux choses: d’abord, certains sondés sont parents d’enfants encore trop jeunes. Ensuite, il est possible que les parents donnent un ancien smartphone à leur progéniture plutôt que d’en acheter un neuf.
Mais pourquoi acheter un smartphone à son enfant? La première réponse, citée par 50% des sondés, c’est de maintenir le lien avec les parents. La seconde est une question de logistique et d’organisation. Plus les sondés sont jeunes, plus cette question est citée. Les pressions sociales à l’école ne récoltent que 12% des suffrages.
Les Français semblent être pour un encadrement: 8 sur 10 estiment qu’il faut l’interdire à l’école. En termes de contrôle, la restriction de certaines applications et certains sites est la réponse préférée des Français, devant la restriction de durée.
Pourtant, cette dernière est présentée comme une priorité par tous les scientifiques que nous avons interrogés, même si certains pondèrent en affirmant que le type d’usage est également très important.
Enfin, seuls 10% des Français affirment avoir déjà laissé un enfant de moins de 3 ans utiliser son smartphone. Logique, quand on sait que l’OMS recommanded’interdire les écrans avant 2 ans et de limiter au maximum à une heure par jour jusqu’à 3 ans.
Mais les choses vont sûrement évoluer. Ainsi, les 25-34 ans, plus susceptibles d’avoir des enfants de moins de 3 ans, sont 26% à avoir laissé leur smartphone au moins une fois à leur enfant.

Sondage réalisé en ligne les 30 et 31 juillet sur un échantillon représentatif de 1030 Français de 18 ans et plus (méthode des quotas). En partenariat avec:
Smartphones et enfants: ce que les Français en pensent [SONDAGE
À voir également sur Le HuffPost:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire