Translate

samedi 20 janvier 2018

Trump : Un an de folie #cdanslair 20.01.2018



https://www.youtube.com


                      Trump : Un an de folie #cdanslair 20.01.2018


             
C dans l'air 
Ajoutée le 20 janv. 2018
Alors que Donald Trump se préparait à fêter sa première année à la maison blanche, un « shutdown » est venu perturber ses plans : à partir de lundi plus de 850.000 employés fédéraux seront au chômage technique, et ne recevront pas de salaire. Certaines administrations comme les services fiscaux ou ceux des parcs nationaux travailleront en effectifs réduits, et les militaires continueront leurs opérations, mais sans toucher leur solde. Cette coupe a été déclenchée au Sénat, où la majorité républicaine n’a pas réussi à obtenir les votes nécessaires pour une rallonge budgétaire d’un mois, les activités gouvernementales sont donc gelées. En échange de leur assentiment au budget, les démocrates réclament que Donald Trump accorde un statut définitif à de jeunes immigrés, appelés les « Dreamers ». La maison blanche a pour l’instant déclaré qu’elle refusait ce type d’accord.

Après une visite médicale, le président des Etats-Unis a été déclaré « apte à exercer ses fonctions », au niveau physique comme cognitif. Donald Trump fait ainsi taire ses détracteurs qui, depuis le début de son mandat, laissent entendre qu’il souffre de problèmes psychologiques, un argument qui aurait pu le pousser à la démission.

Sa réforme fiscale commence également à porter ses fruits. La très puissante multinationale Apple a annoncé qu’elle rapatriait sa trésorerie aux Etats-Unis, après que le taux d’imposition sur les bénéfices réalisés à l’étranger ait été abaissé à 15,5%. La firme à la pomme va ainsi payer 38 milliards de dollars d’impôts au gouvernement américain, une somme mise en avant par Donald Trump pour prouver l’efficacité de ses décisions.

En revanche, les promesses phares de sa campagne tardent à être mises en place. L’Obamacare a été affaibli mais pas remplacé, le Muslim Ban est encore discuté par la Justice, et le fameux mur de 3.200 km à la frontière mexicaine est au point mort.

Malgré ces défaites politiques, l’opposition démocrate a du mal à s’organiser, faute de leader, même si Obama reste une figure très appréciée. En novembre 2018, les élections de mi-mandat, qui renouvèleront les membres de la Chambre des Représentants et un tiers du Sénat, pourraient être décisives pour la gauche américaine.

Quelles sont les prochaines réformes de Donald Trump ? Quelles personnalités pourraient émerger dans l’opposition ? Un impeachment pourrait-il être voté avant la fin du mandat ?



Invités :

- Nicole BACHARAN, politologue spécialiste des Etats-Unis
- Thomas SNEGAROFF, historien des Etats-Unis
- Laure MANDEVILLE, grand reporter au « Figaro » – Auteur de « Qui est vraiment Donald Trump ? »
- Melissa BELL, correspondante à Paris de CNN International

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/Cdanslair

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire