Translate

samedi 20 janvier 2018

Macron - Philippe : Jusqu'ici, tout va bien ? #cdanslair 19.01.2017



https://www.youtube.com

Macron - Philippe : Jusqu'ici, tout va bien ? #cdanslair 19.01.2017



                

C dans l'air 

Ajoutée le 19 janv. 2018
Après 50 ans de débats, et malgré une promesse de campagne, Emmanuel Macron et son gouvernement ont mis fin au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. De nombreuses critiques se sont élevées contre cette décision, mais au niveau national, la résolution semble appréciée : selon un sondage Odoxa Dentsu-Consulting pour Franceinfo et Le Figaro, 74% des Français approuvent l’abandon du projet. Pour Emmanuel Macron, c’est une victoire politique, qui sera remise en jeu au moment d’évacuer la ZAD de ses habitants. L’usage de la force et les débordements possibles pourraient en effet entacher la clôture de ce dossier.

La loi sur l’asile et l’immigration est également un sujet périlleux pour le gouvernement. Elle fait bondir l’opposition de gauche, les associations, et remue même certains députés de La République En Marche !. Un des passages les plus décriés concerne l’autorisation pour les forces de l’ordre de faire des contrôles d’identité dans les centres pour migrants.

Dans son dernier rapport, l’ONG Human Rights Watch pointe elle aussi du doigt la condition des migrants en France. "La situation des mineurs non accompagnés et des migrants à Calais est désespérée" affirme dans Paris Match Bénédicte Jeannerod, directrice générale de l’organisation en France.

Côté porte-monnaie, malgré ce qu’a assuré à plusieurs reprises le gouvernement, l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) annonce dans son dernier rapport que les ménages français ne verront pas leur pouvoir d’achat augmenter en 2018. Seule exception : les 5% de Français les plus riches qui sortiraient gagnants des dernières réformes mises en place. Avec cette annonce, Emmanuel Macron endosse une nouvelle fois le costume de "Président des riches".



Quelle réforme sera la plus compliquée à faire passer pour Emmanuel Macron? Quand les Français obtiendront-ils une amélioration de leur pouvoir d’achat ? Quel cas le gouvernement fait-il des rapports d’ONG et d’associations sur la situation des migrants en France ?



Invités :

- Matthieu CROISSANDEAU, directeur de la rédaction de L’Obs
- Bernard SANANES, président de l'institut de sondage Elabe
- Nathalie SAINT CRICQ, cheffe du service politique de France Television
- Vanessa SCHNEIDER, grand Reporter au Monde

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/CdanslairF5

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h30

Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire