Translate

mardi 30 janvier 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...30 janvier

HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net


ça s'est passé un...

30 janvier

Événements
30 janvier 1649 : Charles 1er est décapité.
Le 30 janvier 1649, Charles 1er Stuart, roi d'Angleterre, est décapité à Whitehall, près de Westminster...
suite de l'article
30 janvier 1735 : Déclaration d'indépendance des Corses
Le 30 janvier 1735, à Orezza, des insurgés corses tentent de s'émanciper de la tutelle de Gênes et publient une déclaration d'indépendance.
Leur action séduit et inspire les élites françaises et celles... des Treize Colonies anglaises qui deviendront plus tard indépendantes sous le nom des États-Unis!...
suite de l'article
30 janvier 1853 : Napoléon III épouse Eugénie de Montijo
Le 30 janvier 1853, faute d'avoir pu convaincre une famille royale de lui donner la main d'une princesse, l'empereur Napoléon III (44 ans) épouse par inclination une jeune et belle aristocrate espagnole, Eugénie de Montijo, comtesse de Teba, née à Grenade 26 ans plus tôt.
30 janvier 1875 : Le mot république dans l'amendement Wallon
Le 30 janvier 1875, l'amendement Wallon introduit subrepticement le mot Républiquedans les lois constitutionnelles échafaudées par les parlementaires français...
suite de l'article
30 janvier 1879 : Jules Grévy président de la République
Le 30 janvier 1879, suite à la démission de Maurice de Mac-Mahon, les parlementaires élisent le républicain modéré Jules Grévy (71 ans) à la présidence de la République...
suite de l'article
30 janvier 1889 : Tragédie à Mayerling
Le 30 janvier 1889, tragédie au pavillon de chasse de Mayerling. Le prince Rodolphe, fils unique de l'empereur d'Autriche François-Joseph 1er et d'Elizabeth (« Sissi »), se suicide après avoir tué sa maîtresse Mary Vetsera...
suite de l'article
30 janvier 1902 : Accord anglo-japonais contre la Russie
Le 30 janvier 1902, lord Landsdowne et l'ambassadeur japonais concluent un accord par lequel, en cas de guerre entre la Russie et le Japon, l'Angleterre s'engage à ne pas intervenir au secours de la Russie. Elle invite la France et l'Allemagne à s'abstenir également. Cet accord permettra la retentissante défaite russe face au Japon.
30 janvier 1933 : Hitler devient chancelier de l'Allemagne
Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est appelé à la Chancellerie par le président de la République allemande, le maréchal von Hindenburg...
suite de l'article
30 janvier 1944 : Conférence de Brazzaville
Du 30 janvier au 8 février 1944, le gouvernement provisoire du général de Gaulle organise à Brazzaville, capitale de l'AEF (Afrique Équatoriale Française), une réunion destinée à rétablir son autorité dans les colonies françaises d'Afrique.
Le chef de la France Libre prononce à cette occasion un discours où il énonce sa vision de la vocation coloniale de la France et écarte toute idée d'indépendance pour les colonies : « En Afrique française comme dans tous les autres territoires où des hommes vivent sous notre drapeau, il n'y aurait aucun progrès qui soit un progrès, si les hommes, sur leur terre natale, n'en profitaient pas moralement et matériellement, s'ils ne pouvaient s'élever peu à peu jusqu'au niveau où ils seront capables de participer chez eux à la gestion de leurs propres affaires. C'est le devoir de la France de faire en sorte qu'il en soit ainsi ».
Le gouverneur Félix Éboué, petit-fils d'esclave originaire de Guyane, qui s'est rallié dès 1940 au général de Gaulle, figure parmi les principaux inspirateurs du discours.
30 janvier 1945 : Le torpillage du Wilhelm Gustloff
Le 30 janvier 1945, le Wilhelm Gustloff est torpillé dans la Baltique. 7.000 à 9.000 passagers périssent. C'est la plus grande catastrophe maritime de tous les temps...
suite de l'article
30 janvier 1965 : Funérailles de Churchill
Le 30 janvier 1965, le Royaume-Uni célèbre en grande pompe les funérailles du plus grand Anglais du siècle et sans doute du plus grand génie politique de l'ère moderne,sir Winston Churchill. Le héros de la Victoire sur le nazisme est inhumé à Bladon, près du château natal de Blenheim, dans le comté d'Oxford.
30 janvier 1968 : Offensive du Têt au Sud-Vietnam
Au plus fort de la guerre du Vietnam, l'armée nord-vietnamienne lance un brutal assaut contre une base américaine de Khé Sanh, près de la piste Hô Chi Minh et de la frontière laotienne. Les Américains craignent que leurs adversaires ne veuillent rééditer l'exploit de Diên Biên Phu et dépêchent sur place des renforts terrestres et aériens. Ce faisant, ils dégarnissent le reste du pays...
C'était l'effet recherché. Dix jours plus tard, dans la nuit du 30 au 31 janvier 1968, les Nord-Vietnamiens profitent des festivités du Têt (fête du Nouvel An vietnamien) pour lancer une offensive générale sur les villes du Sud-Vietnam...
suite de l'article
30 janvier 1972 : «Bloody Sunday» en Irlande du Nord
L'Irlande est devenue indépendante en 1922 à l'exception des provinces du nord (Ulster), majoritairement peuplées par les descendants de colons protestants.
La frontière «provisoire» entre les deux parties de l'île vont se pérenniser et la scission entre l'Ulster et l'État libre d'Irlande devenir irrévocable, laissant en suspens le sort de la minorité catholique d'Irlande du Nord, soumise à de constantes vexations et discriminations.
Cette injustice permanente va déboucher sur une longue guerre civile dans les années 1960-1990, avec en point d'orgue le «Bloody Sunday» : le dimanche 30 janvier 1972, des paras britanniques tirent délibérément sur une manifestation pacifique de catholiques à Derry (Londonderry). 13 morts.
C'est sa fête : Martine
La sainte du jour fut martyrisée à Rome à l'occasion de la persécution ordonnée par Sévère Alexandre (IIIe siècle).
Naissance
Franklin Delano Roosevelt
30 janvier 1882 à Hyde Park (New York, États-Unis) - 12 avril 1945 à Warm Springs (États-Unis)
Biographie Franklin Delano Roosevelt
Né à Hyde Park, au sein d'une famille patricienne de l'État de New York, Franklin Delano Roosevelt est un cousin éloigné de l'ancien président Theodore Roosevelt. Avocat, il épouse Eleanor, une nièce dudit président, le 17 mars 1905. Le couple a cinq enfants. 
Le 10 août 1921, à près de 40 ans, Franklin D. Roosevelt est victime d'une attaque de poliomyélite. À force d'énergie et par la pratique de la natation, il retrouve très partiellement l'usage de ses jambes. Mais sa carrière politique est momentanément interrompue. Sa femme se démène pour préserver sa notoriété.
Enfin, il devient gouverneur de New York en 1928 et le  32e président des États-Unis en 1933, alors que sévit depuis 1929 la plus grave crise économique de l’époque moderne. Il multiplie les interventions de l’État pour sortir le pays de la crise. C’est le « New Deal » (Nouvelle Donne). Mais le redressement est à peine engagé que l’Europe entre en guerre. Les États-Unis sont eux-mêmes attaqués par le Japon, allié de l’Allemagne hitlérienne.

Le pays s’engage de toutes ses forces dans le conflit mondial. Roosevelt meurt brutalement d'une hémorragie cérébrale le 12 avril 1945, dans sa treizième année à la Maison Blanche (un record !), quelques semaines avant le suicide de Hitler et la capitulation de l’Allemagne...
Décès
Charles 1er Stuart
19 novembre 1600 à Dunfermline (Écosse) - 30 janvier 1649 à Londres (Angleterre)
Biographie  Charles 1er Stuart
Charles 1er Stuart monte sur les trônes d'Angleterre et d'Écosse en 1625 dans un grand élan populaire. Il se montre fort épris de son épouse Henriette de France, fille d'Henri IV.
Mais, désireux de gouverner sans partage, il s'appuie sur quelques Grands et prétend se passer du Parlement. Il s'ensuit une guerre civile (English Civil War) et la décapitation du souverain...
Mohandas Gandhi
2 octobre 1869 à Porbandar (Gudjerat, Indes britanniques) - 30 janvier 1948 à Delhi (Inde)
Biographie Mohandas Gandhi
Mohandas Gandhi fait des études d'avocat à Londres puis s’établit en Afrique du sud. Affecté par des vexations racistes de la part des Blancs, il s'érige en défenseur des immigrants indiens et forge une doctrine originale fondée sur la non-violence, la maîtrise de soi et le respect de la vérité (la «satyagraha»).

À son retour en Inde en 1915, il bénéficie d'une solide réputation d'ascète et de héros qui lui vaut d'être surnommé par le grand poète indien Tagore Mahatma, d'après un mot hindi qui veut dire «Grande âme». Gandhi mène dès lors la lutte pour l'autonomie du pays puis pour son indépendance tout en prônant l'autosuffisance économique, le retour aux techniques traditionnelle, mais aussi l'émancipation des femmes et des Intouchables (les hors-castes de l'hindouisme).

Son combat aboutit à l'indépendance de l'Inde (15 août 1947) mais aussi à sa scission d'avec le Pakistan, un État artificiel en deux parties séparées par 1200 kilomètres destiné à rassembler les musulmans du sous-continent. Il s'ensuit une atroce guerre qui se solde par de nombreux morts et quatorze millions de personnes déplacées. Gandhi lui-même est assassiné par un fanatique hindou. Le vieillard meurt en prononçant : «Mon Dieu !».

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




30 janvier :
11e jour du mois de pluviôse dans le calendrier républicain français.
-9, Rome: dédicace de l'autel de la paix d'Auguste sur le Champ de Mars.
411, Rome : édit de l’empereur chrétien Honorius contre les chrétiens donatistes.
1164, Angleterre : Henri II d'Angleterre restreint les droits de l’Église anglaise par la promulgation des constitutions de Clarendon, par lesquelles il contrôle l’élection de nouveaux prélats et se donne le droit de traduire des clercs devant ses tribunaux. Il se heurte à l’opposition de l’archevêque de Cantorbéry, Thomas Becket. Celui-ci doit s’exiler.
1280, France : à Provins, il voulait préserver les bénéfices des fabricants au détriment des ouvriers. Ces derniers l’ont massacré avec ses domestiques, après avoir pillé sa maison. Guillaume Pentecôte, maire depuis 1277, n’était déjà pas très populaire mais sa dernière mesure a fait déborder le vase de la colère. Pour compenser la charge des impôts qu’il applique aux propriétaires de fabriques, il avait décidé d’augmenter la journée de travail des ouvriers d’une heure, non payée, bien entendu. Mais les 5000 ouvriers se sont inquiétés de ne pas entendre sonner le tocsin qui signale la fin de leur journée de travail…
1413, France : lors de la réunion des états de langue d’oïl, le gouvernement est vivement critiqué.
1467, Slovaquie : les armées hussites de Peter Aksamit, conduites par Bratríci, entraînent avec elle les serfs révoltés et parcourent la région de Košice. Elles sont écrasées par Mathias Corvin, roi de Hongrie à Kostoľany.
1630, France : émeutes à Paris contre la taxe sur le vin conjuguée à celles nées de la hausse du prix du pain.
1649, Révolution anglaise : Charles Ier Stuart, roi d'Angleterre, est décapité à Whitehall, près de Westminster.
1652 : mort de Georges de La Tour, peintre français (°1593). Artiste au confluent des cultures nordique, italienne et française, contemporain de Jacques Callot et des frères Le Nain, La Tour est un observateur pénétrant de la réalité quotidienne. Son goût prononcé pour les jeux d'ombres et de lumières fait de lui l'un des continuateurs les plus originaux du Caravage.
1700, France : la répression contre les protestants s’amplifie. Les hommes malades qui recouvriront la santé après avoir refusé les « saints sacrements » seront condamnés aux galères. L’imagination des inquisiteurs n’a plus de limite : il suffit désormais de ne pas aller à la messe pour être enchaîné à un banc de galériens et être condamné à ramer jusqu’à la fin de sa vie.
1781 : naissance d’Adelbert von Chamisso, poète et botaniste allemand (mort en 1838).
1789, Révolution française : à Aix en Provence, un noble, Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau a osé prendre fait et cause pour le Tiers état devant l’assemblée de la noblesse de Provence. Il a réclamé la convocation d’une assemblée regroupant les trois ordres et a provoqué la fureur des privilégiés en s’exclamant : « Est-il juste que les deux ordres qui ne sont pas la Nation l’emportent sur la Nation ? » Acclamé par la population aixoise, Mirabeau a été porté en triomphe dans les rues de la ville.
1791, Révolution française : Mirabeau est élu président de l’Assemblée nationale.
1794, Révolution française : dans un souci de conservation du patrimoine, le député Coupé de l’Oise fait décréter l’établissement de bibliothèques de district qui recevront livres, tableaux, estampes et médailles.
1801, France : l’officier corse Joseph Aréna, est exécuté pour complot contre Napoléon Bonaparte.
1831 : naissance d’Henri Rochefort, journaliste, écrivain et homme politique français (mort en 1913). Grand polémiste dans les pages de ses journaux (La Lanterne, La Marseillaise, L'Intransigeant), il défend des options politiques radicales (d’abord anticlérical, favorable à la Commune de Paris, socialiste, il deviendra ensuite nationaliste, boulangiste et antidreyfusard) qui lui vaudront le surnom de « l'homme aux vingt duels et trente procès », et des condamnations, notamment au bagne de Nouméa dont, fait unique, il parvint à s'échapper en 1874.
1834, Portugal : guerre civile. Les troupes libérales de Saldanha infligent une lourde défaite aux troupes de Miguel Ier à la bataille de Pernes.
1836 : mort de Betsy Ross, couturière américaine qui fabriqua le premier drapeau des États-Unis (°1752).
1847, USA : la ville « Yerba Buena » en Californie s'appelle maintenant « San Francisco ».
1865, USA : le Congrès vote l'abolition de l'esclavage, officialisant la proclamation de l'émancipation des Noirs faite par Abraham Lincoln le 22 septembre 1862.
1872, France : Emile Zola publie « La Curée », roman sur la spéculation immobilière dans le Paris du baron Haussmann.
1875 : la France tourne définitivement le dos à la monarchie. C'est par une seule voix de majorité (353 contre 352) que l'Assemblée nationale adopte l'amendement Wallon. Celui-ci stipule : « Le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages par le Sénat et par la Chambre des députés réunis en Assemblée Nationale. Il est nommé pour sept ans ; il est rééligible.»
1879, France : à la suite du renouvellement du tiers du Sénat, le 5 janvier, les républicains disposent désormais de la majorité dans les deux Assemblées. Démission du président de la République Mac-Mahon, remplacé par Jules Grévy (fin en 1887) qui fait voter un amendement qui consacre l’effacement du président. Léon Gambetta préside la Chambre.
1893 : naissance de Pierre Tresso (Pietro Tresso, dit Blasco), l'un des fondateurs du Parti communiste italien (avec Antonio Gramsci et Amadeo Bordiga) résistant en France, devenu trotskiste. Dans la nuit du 1er octobre 1943, il fait partie du groupe de 79 prisonniers qui s’évadent de la prison du Puy-en-Velay, pour rejoindre le maquis FTP Wodli, dans les forêts du pays d’Yssingeaux. Il est assassiné avec trois de ses camarades trotskistes (Abram Sadek, Maurice Sieglmann alias « Pierre Salini » et Jean Reboul) le 27 octobre 1943 par des membres du maquis, agissant sur ordre de Staline.
1901, France : Grève générale des agents du Métro. A la suite des licenciements arbitraires, les agents du Métropolitain revendiquent la garantie de leur emploi, l'assurance qu'ils ne seraient pas congédiés brutalement, sans motif sérieux. La Compagnie refusait le principe de la garantie de l'emploi. C'est alors que les agents du Métro décrètent la grève générale, forment le syndicat des ouvriers et employés du Chemin de Fer Métropolitain que la Compagnie reconnut, et élaborèrent leurs statuts propres.
1901, Russie : première à Moscou de la pièce « Les Trois Sœurs » d'Anton Tchekhov.
1901, Nouvelle Zélande : le docteur Humphrey Haines découvre à Waimangu, au nord du pays, le plus grand geyser du monde (450 mètres d'altitude).
1904 : représentation de « La Cerisaie », pièce de Tchekhov.
1910, Grande Bretagne : le libéral Herbert Henry Asquith devient Premier ministre. Crise constitutionnelle opposant le gouvernement libéral d’Asquith et la chambre des pairs et aboutissant à la réduction des pouvoirs de la Haute Assemblée au terme de deux élections anticipées (janvier et décembre). Élection d’une quarantaine de députés travaillistes.
1916, France : importante attaque aérienne sur Paris.
1917, USA : le premier disque de jazz est enregistré.
1924, Chine : fusion du Guomindang et du parti communiste.
1926, Italie : Mussolini gouverne à coup de décrets-lois.
1927 : naissance d’Olof Palme, homme politique socialiste réformiste suédois (mort assassiné en 1986). Dirigeant du Parti social-démocrate suédois des travailleurs et à deux reprises ministre d'État (Premier ministre).
1931 : Charlie Chaplin présente son film « Les Lumières de la ville ». Le film parlant existe déjà mais ce film reste muet à part quelques bruitages.
1933, Allemagne : Après plusieurs entrevues et négociations avec Franz von Papen, Adolf Hitler est nommé Chancelier par le Président Hindenburg, à la tête d'un gouvernement de coalition.
1939, Allemagne : Adolf Hitler s'adresse au Reichstag et dit que « si les Juifs amènent le monde à la guerre » cela pourrait amener à « l'anéantissement de la race juive en Europe».
1942, URSS : opération Barbarossa. Les troupes soviétiques récupèrent la ville de Mojaïsk, occupée par les Allemands. La ville est située à 110 kilomètres au sud-ouest de Moscou.
1943, URSS : les troupes allemandes capitulent, après la violente Bataille de Stalingrad. C’est le tournant de la deuxième guerre mondiale. Friedrich Paulus, nommé feldmarschal le jour même par Hitler, est le premier maréchal capturé par les forces soviétiques.
1943, France : à Vichy, Joseph Darnand fonde la sinistre Milice. « Notre volonté est de voir instaurer en France un régime autoritaire national et socialiste » déclare-t-il à cette occasion.
1948, Inde : Gandhi est assassiné à New Delhi par un fanatique hindou.
1948 : mort d’Orville Wright, pionnier américain de l'aviation (°1871).
1956, France : « Nuit et brouillard », film d’Alain Resnais, reçoit le Prix Jean-Vigo.
1957 : l'Assemblée générale des Nations unies demande à l'Afrique du Sud d'abandonner sa politique d'apartheid.
1957, France : Louis Malle propose son premier film «Ascenseur pour l’échafaud ».
1968, Viêt Nam : début de l'offensive du Têt, attaque contre l'ambassade des États-Unis, à Saïgon.
1969 : dernière apparition publique des Beatles sur le toit de la firme Apple Records d'où ils interprètent « Get Back ».
1972, Irlande : treize civils sont abattus par l'armée britannique au cours d'une manifestation pacifique à Londonderry, en Irlande du Nord. C'est le dramatique « Bloody Sunday ».
1973, USA : à Washington, D.C., Gordon Liddy et James McCord sont reconnus coupables dans l'affaire des micros aux bureaux du Parti démocrate, en juin 1972; cela mènera à la démission de Richard Nixon, en août 1974.
1974, France : « Lacombe Lucien », film de Louis Malle.
1978 : mort de Damia (Marie-Louise Damien), chanteuse réaliste française (°1889). Sa modernité a influencé de nombreux artistes de la deuxième moitié du xxe siècle, tels Édith Piaf, qui reprend quelques titres et gestuelles de Damia, Barbara, Jacques Brel, voire Serge Gainsbourg.
1992, Irlande : le premier ministre, Charles Haughey, démissionne à la suite d'une affaire d'écoutes téléphoniques.
1992, Argentine : le gouvernement ouvre ses dossiers sur les nazis qui avaient trouvé refuge dans le pays.
1995, Algérie : un attentat-suicide à la voiture piégée devant le commissariat central d'Alger fait quarante morts.
1997, Algérie : huit personnes dont un bébé sont égorgées à Sidi Moussa, à cinquante kilomètres d'Alger; le bilan du ramadan en Algérie atteint alors les deux cent soixante-dix morts.
2000, Roumanie : la rupture d'une digue d'un bassin de décantation de la mine d'or de « Baia Mareusine » provoquera les jours suivants une grave pollution au cyanure contaminant plusieurs cours d'eau d'Europe centrale, dont le Danube, et entraînant la mort de milliers de poissons.
2001 : mort de Jean-Pierre Aumont, acteur français (°1911).
2003, Belgique : deux ans après les Pays-Bas, la Belgique devient le deuxième pays du monde à reconnaître le mariage homosexuel.
2003 : alors que les chefs d’Etat de huit pays européens (Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Portugal, Pologne, Hongrie, Danemark, République tchèque) rendent public dans le journal The Times un appel commun à se ranger au côté des États-Unis dans leur lutte contre l'Irak, les députés européens adoptent une résolution dénonçant toute « action militaire unilatérale » contre l'Irak et exhortant les Nations unies à trouver une solution pacifique à la crise.
2004, France : Alain Juppé, président du parti politique français UMP, est condamné par le tribunal de Nanterre à 18 mois de prison avec sursis, entraînant son inéligibilité.
2006, Zimbabwe : le pays enregistre un taux record d'inflation de 1 600 %.
2009, Japon : Le conglomérat Hitachi annonce la suppression de 7 000 emplois dans ses divisions électroniques.
2009 : le groupe bancaire franco-belge Dexia, secouru fin septembre par les gouvernements français, belge et luxembourgeois en pleine tempête financière, a annoncé une perte nette 2008 estimée à 3 milliards d'euros et une réduction d'effectifs de la suppression de quelque 900 emplois sur les 36 500 du groupe.
2011, Egypte : Au moins 111 personnes ont été tuées, et plus de 2 000 autres ont été blessés, en Égypte depuis mardi dans les manifestations contre le régime du président Hosni Moubarak.
2011 : La France remporte le championnat du monde de handball pour la quatrième fois.
2016, Nigeria : le village de Dalori, situé près des camps de réfugiés à une dizaine de kilomètres de Maiduguri, est attaqué par des djihadistes de Boko Haram, groupe devenu la « wilaya d’Afrique de l'Ouest » de l'État islamique. Selon le porte-parole de l'armée nigériane Mustapha Anka, les djihadistes entrent dans le village avec deux voitures et plusieurs motos. Trois femmes kamikazes sont également repérées, selon Mustapha Anka elles ont été « interceptées puis ont explosé ». Pendant l'attaque, les habitants prennent la fuite et se dispersent dans la brousse, les assaillants ouvrent le feu sur tous les villageois qu'ils croisent puis incendient les habitations. Selon les rescapés, le village est entièrement rasé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire