Translate

mardi 27 juin 2017

LES BELLES LETTRES - Lettre de Guillaume Apollinaire à Lou : « Il y a des moments où je t'en veux de m'oublier ainsi, j'ai envie de te cravacher. »

LES BELLES LETTRES


Des Lettres

http://www.deslettres.fr

Lettre de Guillaume Apollinaire à Lou : « Il y a des moments où je t'en veux de m'oublier ainsi, j'ai envie de te cravacher. »

Guillaume Apollinaire (26 août 1880 – 9 novembre 1918) était un grand poète, mais aussi un soldat : en 1914, il s’engage volontairement pour l’armée française, à Nice. Lorsqu’il écrit la lettre suivante, il ne connaît Louise de Coligny-Châtillon, dite Lou, que depuis trois mois. Cependant, il l’aime déjà follement et n’hésite pas à se montrer explicite, au milieu de poèmes et de déclarations moins audacieuses. C’est encore à Lou qu’Apollinaire pense quand il passe Noël loin d’elle, avec ses camarades de l’armée — dans une atmosphère pour le moins virile et enflammée, elle aussi. La preuve dans cette lettre !
facebook
Share
twitter
Tweet
google
+1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire