Translate

lundi 20 février 2017

Les Crises.fr - Revue de presse du 20/02/2017

http://www.les-crises.fr

                           Les Crises - Des images pour comprendre
20
Fév
2017

Revue de presse du 20/02/2017


                 
La revue de presse, où l’on ne censure même pas Le Monde. Merci à nos contributeurs.
CRISE FINANCIÈRE

RTS, L’invité de la rédaction

"Et si le monde se dirigeait vers une immense crise financière, pire que celle de 2008? C’est la thèse développée par Jean-Michel Naulot dans son dernier livre « Eviter l’effondrement » (Seuil). L’ancien banquier a aussi été membre jusqu’en 2013 du Collège de l’Autorité des marchés. "
DÉMOCRATIE

Google et Facebook lancent leur dispositif anti-intox en France

"Les deux géants américains annoncent simultanément deux initiatives anti « fake news » avant la présidentielle." [Police de la pensée, suite...]
Source : Les Echos

Les GAFA élevés au rang de puissance diplomatique ou la tyrannie des géants du Web

"Le Danemark va établir un ambassadeur auprès des GAFA. Pour Marc Rameaux, en leur accordant la reconnaissance due à un Etat, Copenhague leur donne la possibilité d'agir en toute impunité car «la valise diplomatique dépasse les meilleurs algorithmes de cryptage»."
Source : LE FIGARO

Les radios sont unanimes : vive le bipartisme !

"À la radio, les matinales ont réellement débuté leur campagne en septembre 2016 en donnant la parole aux membres du Parti socialiste et des Républicains. Pour les autres, il n’est resté que quelques miettes à se partager. L’élection présidentielle française se déroulera les 23 avril et 7 mai 2017. Pourtant, la campagne dans les médias avait déjà commencé en octobre 2012 dans Le Journal du Dimanche : « Le JDD a refait le match de la dernière présidentielle. Six mois après, Nicolas Sarkozy serait en tête au premier tour et les deux candidats [Nicolas Sarkozy et François Hollande] à égalité au second. » (14 octobre 2012) Cette information inutile n’est que la première d’une longue série."
Source : ACRIMED

Charles Gave : « les médias une entreprise de cirage de chaussures »

"Interviewé par Planètes 360, Charles Gave nous donne son sentiment sur l’indépendance des médias maintream."
Source : PLANETES 360
EUROPE

Protectionnisme : d’où vient l’impuissance européenne ?

"De toutes les zones économiques, l’Union européenne est de longue date celle qui protège le moins activement son marché intérieur. Elle ne dispose pas d’un équivalent du Buy American Act* ni de règles unifiées permettant de contrôler les investissements étrangers sur son territoire. Ses dirigeants sont, et ont toujours été jusqu’ici, de fervents défenseurs du libre-échange et de la liberté de circulation des capitaux à l’échelle mondiale. Le profond mouvement de désindustrialisation qu’a connu l’Europe depuis vingt-cinq ans, à l’exception de l’Allemagne, n’a guère entamé ce consensus des élites européennes, malgré les dégâts sociaux qu’il a engendrés et la montée des votes protestataires qui en ont résulté."
FRANCE

700.000 euros, c’est ce que la moitié d’une génération va gagner en une vie de travail

"Ce n'est «que» le cumul des salaires de Penelope Fillon ou de la propriété de François Fillon. Mais c'est aussi, selon l'économiste Thomas Piketty, l'équivalent des salaires de 50% des moins bien payés." [Mais Fillon l'ignore, ayant dit qu'il ne s'était pas rendu-compte de certaines évolutions de la société française, ce qui curieusement ne l'empêche pas de vouloir concourir à la présidentielle...]
Source : Slate

De François Fillon à Benoît Hamon, que déclarent les parlementaires comme conflits d’intérêts potentiels ?

"La transparence de la vie politique a ses limites, comme le montre à nouveau le cas de François Fillon et de ses discrètes activités de sa société de conseil 2F. Le candidat de la droite n’est pas le seul à conseiller des multinationales et à en tirer de substantiels revenus : lobbyistes, avocats, dirigeants d’entreprises peuplent les bancs du Parlement. Quels sont les intérêts qu’ils déclarent ? Ont-ils mis fin à leurs activités une fois élus ou sont-elles jugées compatibles avec leur mandat ? Animent-ils des clubs parlementaires en lien avec ces intérêts privés qui sont aussi les leurs ?"
Source : BASTAMAG

Dépenses publiques : les Français ne dépensent pas plus que les autres

"Comparer le niveau des dépenses publiques selon les pays n’a aucun sens si l’on ne prend pas en compte ce qu’ils financent. Au final, les contribuables français ne paient pas plus cher que les autres. Un point de vue de Louis Maurin, extrait du quotidien Le Monde. L’affaire est entendue. Il faut tailler dans les dépenses publiques car la France est « la championne du monde des dépenses », refrain ressassé à droite comme à gauche. Si l’on rassemble l’ensemble des dépenses publiques du pays, la France est en tête en Europe avec 57,5 % du PIB en 2014, 8,3 points de plus que la moyenne de la zone euro, selon Eurostat. Ce chiffre n’a pas de signification économique. La France occupe le premier rang parce qu’elle a fait le choix de répondre collectivement à une partie des besoins de notre société quand d’autres passent par le privé. Au final, le citoyen ne paie pas plus cher."

L’abandon de l’écotaxe prive l’Etat de onze milliards d’euros, constate la Cour des comptes

"Dans leur annuel publié ce mercredi, les magistrats de la rue Cambon décortiquent le coûteux fiasco de l’écotaxe, le retour sur le fret ferroviaire et la mauvaise gestion des déchets ménagers en Ile-de-France. L’argent des contribuables est-il utilisé à bon escient ? Réponse ce mercredi 8 février, dans les 1.300 pages du rapport annuel de la Cour des comptes. Outre la formation professionnelle, l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux ou encore la gestion de la ville de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) par le député-maire, Patrick Balkany, les magistrats de la rue Cambon se sont intéressés à l’abandon de l’écotaxe, au développement laborieux des autoroutes ferroviaires et au traitement des déchets ménagers en Île-de-France."
Source : REPORTERRE
GÉOPOLITIQUE

Le Maïdan 3.0 et l’offensive ukrainienne contre le Donbass dans les starting blocks - L’Ukraine court vers sa désintégration

" Le Maïdan 3.0 et l’offensive ukrainienne contre le Donbass dans les starting blocks - L’Ukraine court vers sa désintégration Alors que les dernières 24 h ont été marquées par « seulement » 607 bombardements de l'armée ukrainienne contre la République Populaire de Donetsk (RPD), les nouvelles qui tombent depuis ce matin n'ont pas de quoi rassurer sur l'évolution future de la situation."
Source : Agoravox

Les "néocons" battus à Alep veulent toujours la peau du Hezbollah

"Alors que la coalition des nouveaux impérialistes se réjouissait par avance d'un coup double à jouer en Syrie, éliminer Bachar et le Hezbollah tout en écorniflant l'Iran, voilà que l'organisation de résistance libanaise sort renforcée de la victoire d'Alep. Il faut donc abattre Nasrallah et ses troupes par un autre moyen, le vieille arme de la CPI et des "crimes de guerre". La machine est en route."
Source : Le Grand Soir
INEGALITES

La méritocratie, l’amie des riches ?

"Faut-il prendre aux riches pour donner aux pauvres - et suivre ainsi la figure de Robin des bois - ou se laisser convaincre de l’urgence de prendre aux pauvres pour donner aux riches ? Certains projets électoraux vont dans ce sens : à l’instar de celui de François Fillon, ils entendent taxer toute la population en augmentant la TVA, ce qui frapperait particulièrement ceux qui consacrent tout leur budget à consommer, tout en allégeant par ailleurs les impôts touchant spécifiquement les plus riches. Sans discuter ici les chances de succès d’un tel programme, contentons-nous de poser la question de ce qui autorise à le formuler si tranquillement. La réponse tient en deux arguments."
MATIÈRES PREMIÈRES

Quelles énergies dans le monde pour 2050 ? La vision de Marie-José Nadeau (présidente d'honneur du Conseil Mondial de l'Energie - CME)

Suite à son congrès triennal (Istanbul, octobre 2016) où les leaders du secteur de l’énergie ont témoigné de l’importance des bouleversements auxquels l’industrie est confrontée, le CME a publié fin 2016 son dernier rapport explorant 3 scénarios énergétiques mondiaux à l’horizon 2060 (« Jazz moderne », « Hard Rock ») et « Symphonie inachevée ». (...) Le résultats de ces travaux pour 2060 ? La demande énergétique globale augmente. L’électricité atteint 25% à 29% du mix énergétique. La croissance des énergies éolienne et solaire va de paire avec d’importantes diminutions de coûts, et ce, malgré des difficultés d'intégration. Le charbon plafonne d’ici 2020 à 2040 et le pétrole plafonne à 103 Mb/j (« Jazz moderne » et « Hard Rock ») et à 94 Mb/j dans « Symphonie inachevée ». La contribution du gaz naturel au mix énergétique augmente dans tous les scénarios. Pour limiter à 2°C l’augmentation de la température, il faudra beaucoup de détermination.
SOCIETÉ

La belle réussite d’une industrie qui prend soin de ses salariés et de l’environnement tout en créant des emplois

"La belle réussite d’une industrie qui prend soin de ses salariés et de l’environnement tout en créant des emplois A l’heure où le « coût du travail » devrait être réduit, la santé des salariés négligée et les « contraintes » écologiques combattues, Pocheco, une PME industrielle du Nord, prend le chemin inverse : celui d’une économie qui place l’écologie, l’humain et les investissements avant les profits et les dividendes."
Source : Bastamag

L’Allemagne expérimente le revenu universel grâce au crowdfunding

"crowdfunding ll y a encore trois ans, Jesta Phoenix n’avait jamais entendu parler du revenu universel. Aujourd’hui, alors que cette idée vieille de plusieurs siècles reprend du terrain dans les débats politiques partout en Europe, la jeune Berlinoise est l’une des rares à pouvoir en bénéficier en Allemagne. Chaque mois depuis mai, cette mère de deux enfants reçoit 1 000 euros et a le choix d’en disposer comme elle le souhaite."
Source : Le Monde

Le revenu garanti et ses faux amis

"Parler d’instaurer un revenu garanti sans préciser ce que l’on entend par là revient à discuter de l’adoption d’un félin sans dire si on pense à un chaton ou à un tigre », remarque M. Olli Kangas, directeur de recherche de Kela, l’institut finlandais de protection sociale. Or, depuis quelques mois, l’idée rencontre de plus en plus d’écho en Europe et au-delà ; et ses partisans de la première heure ne peuvent se défendre de l’impression de voir des chatons, des tigres et diverses créatures hybrides bondir en tous sens devant leurs yeux ahuris."
VUES D’AILLEURS

En Birmanie, la libéralisation de l’économie menace les peuples et l’environnement

"La victoire aux élections de 2015 de l’opposition démocratique en Birmanie a généré un grand espoir. Pourtant, explique l’autrice de cette tribune, la « respectabilité » retrouvée de ce pays d’Asie et la libéralisation de son économie ont multiplié les projets menaçant les populations autochtones et l’environnement."
Source : REPORTERRE
ÉCONOMIE

Mexique : L'ALENA, un fardeau pour les Mexicains

"Hausse du chômage, de la pauvreté et des prix de l'alimentation, les mexicains sont peut-être bien les derniers à qui a profité l'accord de libre-échange. Cet accord entre les États-Unis, le Canada et le Mexique avait promis à ce dernier un développement économique sans précédent. A la place, le libre-marché a détruit son industrie agricole, le rendant dépendant des importations américaines. L'industrie mexicaine a été transformée en industrie de sous-traitance aux salaires toujours plus bas."
Source : M3M

Mexique et Turquie sur la voie d’un accord de libre-échange

"Effet boomerang de la diplomatie toute particulière menée par Donald Trump : le monde entier s’aperçoit de la dépendance qu’il entretenait – lui-même - avec les Etats-Unis dans sa propre gestion de sa politique extérieure. Ironie du sort, manque de clairvoyance politique, au final le nouveau locataire de la Maison blanche aura affaibli les USA en jouant à fond la carte du protectionnisme. Pour un peu on le remercierait …. C’est ainsi que le Mexique et la Turquie ont convenu vendredi d’accélérer leurs négociations en vue de la signature d’un accord de libre-échange. Le gouvernement mexicain tordant ainsi le coup aux menaces protectionnistes du président américain qui ne cesse de pointer du doigt le pays d’Amérique du Sud avec lequel les Etats-Unis entretiennent pourtant d’importants échanges commerciaux."
Source : LE BLOG FINANCE

8 réponses à Revue de presse du 20/02/2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire