Translate

vendredi 4 mars 2016

L'ECONOMIE - vendredi 4 mars 2016



    L'ECONOMIE - vendredi 4 mars 2016


Légère baisse du chômage en France fin 2015

Une femme entre dans une agence de Pôle emploi, à Lille, dans le nord de la France.
Une femme entre dans une agence de Pôle emploi, à Lille, dans le nord de la France.PHILIPPE HUGUEN / AFP
En moyenne sur le quatrième trimestre 2015, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) est de 10,3 % de la population active en France, selon les chiffres publiés par l’Insee jeudi. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs diminue de 47 000, tombant à 2,9 millions de personnes ; le taux de chômage baisse ainsi de 0,1 point par rapport au trimestre précédent, et retrouve son niveau du premier semestre 2015 (10,0 %). La baisse concerne toutes les tranches d’âge. Sur un an, le taux de chômage baisse de 0,1 point. Par rapport à l’estimation provisoire, publiée le 3 décembre 2015, le taux de chômage du troisième trimestre 2015 pour la France métropolitaine est abaissé de 0,1 point, à 10,1 % de la population active ; le taux de chômage en France (y.c. Dom) est abaissé de 0,2 point, à 10,4 % de la population active.
En France métropolitaine, parmi les personnes inactives au sens du BIT, 1,4 million souhaite un emploi sans être comptées comme chômeurs au sens du BIT : elles constituent le halo autour du chômage. Au quatrième trimestre 2015, leur nombre augmente de 23 000 par rapport au trimestre précédent, et demeure quasiment stable sur un an (+ 6 000). Au quatrième trimestre 2015, le taux d’emploi des 15-64 ans s’établit à 64,3 %, comme au trimestre précédent et un an auparavant. 6,6 % des personnes en emploi sont en situation de sous-emploi, soit une baisse de 0,1 point sur le trimestre.
Amélioration américaine. L’activité économique aux Etats-Unis a poursuivi sa croissance modeste dans une courte majorité de régions, mais plusieurs autres ont signalé une activité « mitigée », voire « stagnante »selon Le Livre beige de la Réserve fédérale (Fed), publié mercredi.
Loi El Khomri : les syndicats réunis. Licenciement économique, forfait jour, santé au travail : les représentants d’une dizaine de syndicats planchent jeudi sur les modifications à réclamer au projet de loi El Khomri, jugé trop favorable au patronat. Une mobilisation fin mars est aussi à l’ordre du jour.
Drones militaires communs. Paris et Londres vont annoncer un investissement commun de 1,5 milliard de livres (près de deux milliards euros) dans le développement de drones de nouvelle génération à l’occasion du sommet franco-britannique de ce jeudi à Amiens, a-t-on appris auprès de sources gouvernementales britanniques.

Micro-Macro

par Thibaut Soulcié
Dessin de Thibaut Soulcié
6,1 milliards de dollars
Le Brésil a signé mercredi un accord de 6,1 milliards de dollars avec la compagnie minière Samarco, propriétaire d’un barrage minier qui s’est rompu et a fait 19 morts fin 2015, pour réparer les dommages sociaux et environnementaux.

Dans la presse étrangère

Retraités japonais, bourreaux de travail

Plus de 20 % des Japonais de plus de 65 ans exercent encore un travail, une proportion inédite parmi les pays développés. Elle sera certainement amenée à s’accroître avec le vieillissement de la population et la raréfaction de la main-d’œuvre. Ils sont même fortement incités à prolonger leur vie en entreprise. Le gouvernement a ainsi décidé de porter progressivement l’âge officiel de départ à la retraite à 65 ans en 2025, contre 62 ans à partir d’avril. Dans la grande distribution, dans l’électronique ou l’automobile, les travailleurs âgés sont formés ou employés pour répondre aux besoins de l’économie. Mais cette évolution correspond aussi aux attentes des salariés nippons. Pour beaucoup, travail rime avec santé – certains le font d’ailleurs bénévolement – mais c’est aussi la possibilité d’arrondir les fins de mois.
« Après un examen attentif par des experts juridiques internes et externes, l’entreprise confirme sa conviction que son conseil d’administration a dûment rempli ses obligations vis-à-vis de la loi allemande sur les marchés de capitaux »
Volkswagen a déclaré, mercredi, avoir respecté les procédures d’information des marchés, répondant ainsi à une plainte déposée par plusieurs dizaines de grands actionnaires auprès de la justice allemande à la suite du plongeon du cours de Bourse du constructeur en raison du scandale des émissions polluantes. Le cabinet d’avocats Nieding + Barth avait déposé plainte auprès de ce tribunal, dans le Land de Basse-Saxe, où se trouve le siège de Volkswagen à Wolfsburg, dans l’espoir d’obtenir plusieurs centaines de milliers d’euros de réparation au profit de 66 investisseurs institutionnels américains et britanniques.
L'éco & moi
La Poste lance le paiement vocal. La Banque postale va lancer cet été une solution de paiement à distance par reconnaissance vocale, a annoncé lundi la filiale bancaire du groupe La Poste. Baptisé « Talk to Pay » (parlez pour payer), le service de paiement a obtenu le feu vert de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour son lancement après trois années de recherche et de travaux, afin de sécuriser les données biométriques. Ce système consiste, lors d’un paiement à distance, à obtenir un cryptogramme à usage unique, dit cryptogramme dynamique, remplaçant le code statique imprimé au dos d’une carte de paiement (CVV), après l’authentification vocale du payeur. Ce cryptogramme n’est communiqué qu’après une « authentification forte du client », qui reçoit un appel automatique sur son téléphone mobile et prononce une phrase pour vérifier s’il s’agit bien de lui. Une fois identifié, le payeur n’a plus à remplir lui-même le formulaire de paiement du marchand, celui-ci étant alors directement détecté et renseigné par une extension de son navigateur Internet.
Etudes & documents
Le modèle payant pour les journaux en ligne. Plus des trois quarts des journaux à grand tirage aux Etats-Unis utilisent aujourd’hui un modèle payant pour leur site internet, selon une étude de l’American Press Institute, alors qu’ils n’étaient qu’une poignée en 2010. Parmi eux, le modèle le plus répandu (62 y ont recours) est, de loin, le compteur, qui donne accès gratuitement à un nombre défini d’articles mais nécessite un abonnement au-delà. Suit la version dite « freemium »(12 journaux l’ont adoptée), mélange de « free » (gratuit) et « premium » (réservé à quelques-uns), qui propose un accès gratuit à une partie du site et requiert un abonnement pour le reste. Enfin, seuls trois journaux, dont le Wall Street Journal, ont choisi d’imposer le paiement d’un abonnement pour l’ensemble de leur site.
Menaces sur l’emploi dans la distribution en Grande-Bretagne. Près d’un million d’emplois pourraient disparaître dans la grande distribution britannique d’ici à 2025 en raison de la hausse attendue du salaire minimum et des bouleversements technologiques, a prévenu lundi la fédération professionnelle du secteur. La British Retail Consortium (BRC) a expliqué dans une étude qu’un peu plus de 900 000 des quelque 3 millions d’emplois de la distribution pourraient faire les frais des mutations en cours dans le secteur, principal employeur du Royaume-Uni. La fédération a noté que la tendance de l’emploi était déjà sur la pente descendante dans la distribution, qui a perdu 200 000 employés depuis le pic atteint en 2008. Mais cette évolution va s’accélérer, en raison d’une combinaison« de changements structurels, d’une accélération des fermetures de magasin et d’améliorations de productivité ».
À lire sur Le Monde.fr

L’emploi, pièce manquante de la reprise

Les entreprises de taille intermédiaire ont constitué le moteur de la création d’emplois en 2015, selon une étude du cabinet Trendeo.
Lire la suite

Italie : naissance du groupe de presse Stampubblica

Ce rapprochement entre les groupes éditant les journaux « La Repubblica » et « La Stampa » donne naissance à « l’un des principaux groupes européens du secteur de l’information quotidienne et digitale », se sont réjouies les deux entités.
Lire la suite

Sources Le Monde.fr du jeudi 3 mars 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire