Translate

dimanche 29 novembre 2015

Les Crises.fr : Revue de presse du 29/11/2015

http://www.les-crises.fr

                                             Des images pour comprendre

29
Nov
2015

Revue de presse du 29/11/2015


                   

Merci aux contributeurs de cette revue de presse. Bonne lecture.
CHINE

Les investissements chinois en Afrique s’écroulent de 40%

"Les investissements chinois en Afrique ont chuté de plus de 40% en glissement annuel durant le premier semestre, a annoncé Pékin mardi, le ralentissement économique du géant asiatique ayant entraîné une baisse drastique de sa demande en matières premières. Les ressources naturelles du continent africain ont permis d’alimenter la formidable croissance de la Chine, devenue le premier partenaire commercial de l’Afrique en 2009. Mais la croissance chinoise a ralenti à 6,9% au troisième trimestre 2015, selon le gouvernement, sa pire performance trimestrielle depuis 2009, faisant chuter le prix des matières premières sur le marché mondial. Les investissements directs de Pékin en Afrique se sont effondrés de «plus de 40%», à environ 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’€uros) durant les six premiers mois de l’année, a déclaré Shen Danyang, le porte-parole du ministère chinois du Commerce. M. Shen a justifié la chute rapide des investissements par la morosité économique mondiale et la volatilité des prix des matières premières sur le marché international."
CRISE BANCAIRE

Les banquiers doivent être "tenus responsables de leurs actes" [Euh, OK Christine, bien sûr, et les anciens ministres ??]

""Nous avons besoin d'une culture qui tient les individus responsables de leurs agissements, bons comme mauvais", a déclaré la dirigeante lors d'un séminaire organisé par la Réserve fédérale (Fed) de New York, l'autorité de régulation des grands noms de Wall Street. Selon Mme Lagarde, la responsabilité "civile et pénale" des banquiers doit pouvoir être engagée au niveau individuel afin de les "dissuader" d'adopter des comportements contraires à l'éthique et à la loi et de prendre des risques financiers inconsidérés."
Source : Le Vif
CRISE DE L’EMPLOI

COP21 : 200 travailleurs des pays de l'Est recrutés pour la conférence

"C'est une information qui fait tache pour un événement qui se veut un vecteur de créations d'emplois en région parisienne. D'après France 2, au moins 200 travailleurs détachés venus d'Europe de l'Est ont été embauchés pour organiser la conférence de Paris sur le climat (COP21) qui débutera à la fin du mois."
Source : Le Parisien

Suisse : une désindustrialisation rampante serait en cours

"Selon la faîtière Swissmechanic, les petites et moyennes entreprises (PME) de la branche MEM vivent une fin d’année difficile. Au regard des licenciements déjà annoncés, le scénario d’une potentielle désindustrialisation inquiète la faîtière Swissmechanic. Les petites et moyennes entreprises (PME) de la branche MEM (machines, équipements électriques, métaux) traversent une mauvaise passe. […] Vers une délocalisation : Près de 18% des entreprises indiquent planifier une délocalisation, selon les résultats d’un sondage représentatif de ses quelque 1400 membres mené au 3ième trimestre par Swissmechanic, l’association faîtière des PME actives dans les domaines mécaniques, techniques et électrotechniques. Près de 3.000 places de travail ont été supprimées depuis début 2015, et ce chiffre pourrait doubler d’ici à la fin de l’année, estime Swissmechanic, observant que 14% des entreprises comptent sur des licenciements supplémentaires pour les prochains mois. Les résultats et les chiffres d’affaires sont jugés insatisfaisants par respectivement 62% et 48% des firmes sondées. Vague de licenciements."
CRISE FINANCIÈRE

Un ancien fonctionnaire de l’administration Reagan met en garde face au désastre financier qui se profile

"David Stockman était un membre de la Chambre des représentants des Etats-Unis de 1977 à 1981, et il a servi comme directeur au Bureau de la gestion et du budget sous la présidence Ronald Reagan de 1981 à 1985. Actuellement, il gère un site Web appelé «Contra Corner “dont je recommande fortement la consultation. Stockman estime que le “super cycle de dette” mondiale qui s’est développée pendant des décennies est maintenant en train d’éclater, et il est convaincu que les conséquences pour les Etats-Unis et pour le reste du monde seront absolument catastrophiques. Ses conclusions sont très cohérentes avec ce que j’ai écrit à ce sujet sur ” The economic collapse blog “, et si Stockman a raison sur la période qui s’ouvre devant nous, les temps vont être extrêmement douloureux."
Source : Business Bourse
DÉMOCRATIE

Madrid sanctionne son ex-chef d’état-major pour avoir passé l’arme à l’extrême-gauche

"Le gouvernement espagnol estime que le général Rodriguez, ancien patron des forces armées, a contrevenu à son devoir de neutralité en se présentant aux élections générales du 20 décembre sous l’étiquette du groupe radical Podemos."
Source : L'opinion

Garde à vue pour un journaliste refusant de donner ses images

"Le 6 novembre, Gaspard Glanz, journaliste et gérant de l’agence de presse Taranis News, réalise un reportage sur une réquisition de chaises dans une agence du Crédit Agricole à Strasbourg. L’action, menée à visage découvert par quatorze militants du collectif Action non violente COP21, vise à dénoncer symboliquement l’évasion fiscale que facilitent de fait les banques qui possèdent des filiales dans les paradis fiscaux. Une vingtaine d’autres actions similaires ont déjà eu lieu dans d’autres villes (à Bordeaux, Paris, Bayonne ou Bruxelles). A Strasbourg, l’initiative tourne mal pour le journaliste : la police arrive à la fin de l’action et va le traiter sans ménagement, faisant fi de la liberté de la presse…"
Source : Bastamag

La justice espagnole a émis des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahou et six de ses ministres

"Selon la presse ibère, ces mandats ont été émis dans l'enquête visant le Mavi Marmara, un bateau qui avait tenté de forcer le blocus de Gaza en 2010. Des commandos israéliens l'avaient arraisonné, tuant neuf militants et en blessant 38 autres. Le Premier ministre israélien et six de ces ministres de l'époque sont visés par des mandats d'arrêt émis par la justice espagnole. Ehud Barak, Avigdor Liberman, Moshe Ya'alon, Eli Yishai, Benny Begin et Eliezer Marom se retrouvent ainsi poursuivis au même titre que Benjamin Netanyahou. A l'époque des faits, en 2010, six ONG avaient constitué une flottille composée de 750 personnes venues de 37 pays afin de briser le blocus de Gaza et d'y acheminer de l'aide humanitaire. Les troupes israéliennes avaient alors arraisonné le Mavi Marmara, navire amiral de cette flotille, par hélicoptère. En ouvrant le feu, les commandos de Tsahal avaient tué neuf militants turcs et fait de nombreux blessés. Le 8 novembre, le procureur de la Cour pénale internationale avait ordonné d'enquêter sur cette attaque israélienne."
Source : Russia Today

Portugal : la droite veut changer la constitution pour rester au pouvoir

"Le premier ministre lusitanien, renversé mardi par le parlement, demande une modification d'urgence de la constitution pour permettre de nouvelles élections. La droite portugaise peine à se remettre de sa défaite. Mardi 10 novembre, le gouvernement du premier ministre sortant Pedro Passos Coelho a été renversé par une motion de défiance qui a obtenu 123 voix sur les 230 que comptent le parlement unicaméral, l'Assemblée de la République. Cette motion a été obtenue par l'alliance du PS et des deux partis de la gauche radicale, le Bloc de Gauche (BE) et la Coalition démocratique unitaire (CDU) qui regroupe le parti communiste (PCP) et les Verts (PEV). Fureur à droite : Depuis, les deux partis de droite, le Parti social-démocrate (PSD) du premier ministre sortant et le CDS-PP du vice-premier ministre Paulo Portas, ne décolèrent pas. La version officielle à droite est désormais de présenter l'établissement d'un gouvernement PS soutenu par le BE et la CDU comme un « coup d'État » venant satisfaire la seule « ambition personnelle » du leader socialiste, Antonio Costa. L'argument principal utilisé par le PSD et le CDS-PP est que, durant la campagne électorale, les trois partis n'ont jamais parlé de s'entendre et qu'ainsi, la volonté populaire, a été trompée. Pedro Passos Coelho a donc proposé au PS de pratiquer une modification expresse de la constitution portugaise pour permettre de revenir rapidement aux urnes. En effet, l'actuelle constitution interdit la dissolution de l'Assemblée de la République six mois avant et six mois après l'élection présidentielle. Or, une telle élection est prévue pour le mois de janvier 2016. "
Source : La Tribune

Mikhail Lesin, le fondateur de la télévision anti-Système Russia Today, proche de Poutine, retrouvé mort à Washington

"Au mois de Janvier 2015, la chaîne montant en puissance au niveau international et dévoilant au public la propagande des médias de masse, le Conseil des Gouverneurs de la Radiodiffusion (l’agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargé du contrôle des radios et télévisions internationales financées par le gouvernement américain) a comparé RT au groupe terroriste Etat islamique. En Février, le rédacteur en chef du magazine britannique The Economist […] a appelé à pousser les journalistes de RT « aux confins de l'espace médiatique ».  Au mois de mars, on apprenait que « L’Union européenne devait » préparer un plan d’action pour contrer la « désinformation » des médias Russes ». Enfin, au mois de Juillet, L'Express publiait un article intitulé « Avec Russia Today, la Russie a-t-elle gagné la guerre de l'information? ». Autant dire que cette chaîne russe a été diabolisée autant qu'il est possible de le faire car elle ne relaye pas la soupe des autres médias ce qui met les gens de la haute dans tout leurs états. Ironie du sort, Mikhail Lesin est mort d'une crise cardiaque […] et a été retrouvé à l'hôtel Dupont Circle."
Source : Fawkes News

3ième trimestre : Libération et L’Express s’effondrent

"Sale temps pour la presse écrite. À quelques rares exceptions près, journaux et magazines poursuivent leur chute au troisième trimestre 2015. Plombés par la chute de leurs ventes en kiosque, les quotidiens nationaux baissent de 9,4 % en moyenne dans ce domaine. Libération tout d’abord, qui malgré une nouvelle formule passée inaperçue chute de… 26 % ! Le Monde et Le Figaro suivent avec une baisse de 15 et 16 %. Seuls les abonnements se sont plus ou moins maintenus avec seulement 3 % de baisse et des ventes numériques qui ont bondi de 40 % en moyenne. Grand vainqueur de la rentrée avec son nouveau format tabloïd, L’Équipe voit ses ventes grimper de 17 %. De son côté, Libération est en net recul avec une chute de 16,3 % de ses ventes globales en septembre (86.000 exemplaires au 2ième rimestre contre 80.000 au 3e). Même ses ventes numériques ne rattrapent pas ce déclin : elles plafonnent sous les 9.000 exemplaires…"
Source : OJIM
EUROPE

Fiscalité : le Parlement européen veut mettre les multinationales au pas

"Strasbourg a adopté mercredi une résolution sur les accords fiscaux dans laquelle il demande aux Vingt-Huit de fixer des règles pour que les bénéfices des multinationales soient imposés dans le pays où ils ont été générés. Les contours d'un cadre semblent se dessiner. Du moins les parlementaires européens ont-ils adopté ce mercredi une résolution sur les accords fiscaux dans laquelle ils demandent aux Vingt-Huit de fixer des règles pour que les bénéfices des multinationales soient imposés dans le pays où ils ont été générés. En leur accordant secrètement des avantages fiscaux, certains pays ont faussé la concurrence au sein du marché intérieur et donc violé les traités communautaires, ajoute-t-il. Bénéfices imposables sur le territoire où ils sont générés…"
Source : La Tribune

« La CE veut placer les liens vers d'autres sites Web sous la protection du droit d'auteur »

"Julia Reda (photo), qui siège au Parlement européen pour le Parti Pirate allemand, affirme que la Commission européenne travaille sur un projet de loi qui placera le fait d’inclure un lien vers un autre site sur Internet sous la protection du copyright. « La Commission Européenne prépare une attaque frontale sur les liens web, la brique de base de l’internet tel que nous le connaissons », écrit-elle. Ainsi, quiconque ajoutera un lien vers un autre site web devra d'abord s’assurer d’obtenir la permission de la personne qui a créé ou publié le contenu lié à ce lien. Reda se réfère à un document divulgué de la Commission européenne qui indique que la Commission a l'intention de définir clairement quelles seront les actions qui nécessiteront une permission, et celles qui pourront s’en dispenser. La version finale de ce plan pourrait voir le jour l’année prochaine. Sur son site internet, elle rapporte que le commissaire à l'Économie numérique, Günther Oettinger, a seriné à plusieurs reprises au  cours des derniers mois qu’il envisageait la création d’un « instrument » au niveau européen pour compenser la chute des recettes des maisons d’édition provoquée par la baisse des ventes et des revenus tirés de la publicité."
Source : Express.be

Au plus mal, la Finlande ouvre le débat sur l’abandon de l’euro

"Alors qu’une quatrième année de récession consécutive se profile, le pays éprouve les pires difficultés à se réformer. Signe des temps : les parlementaires finlandais organiseront l’an prochain un débat sur une éventuelle sortie de la zone €uro. Si le contexte n’était pas aussi inquiétant, on pourrait s’amuser de voir la Finlande dans le rôle de l’arroseur arrosé. Longtemps considéré comme le bon élève de l’Europe, très critique à l’encontre de la Grèce durant la crise de la dette, le pays se trouve aujourd’hui dans une position plus qu’inconfortable. En témoigne le nouveau recul de son produit intérieur brut (-0,8%) au troisième trimestre, faisant planer la menace d’une quatrième année de récession consécutive. Plombé par une perte de compétitivité de ses exportations, notamment à cause de sa dépendance vis-à-vis du marché russe, le pays tente bien de se réformer. […] Une sortie de l’€uro de plus en plus évoquée. [...] Et alors que le chômage atteint désormais 10% de la population active, la question du maintien de la Finlande au sein de la zone euro -y compris dans les mouvances modérées- prend de plus en plus de place dans la sphère publique. Un débat sur le sujet aura d’ailleurs lieu l’année prochaine au parlement, une pétition en ce sens ayant recueilli les 50.000 signatures nécessaires."
Source : BFM Business

Cocktails Molotov et gaz lacrymogène à la grève générale en Grèce contre l’austérité (VIDEO)

"Le gouvernement d’Alexis Tsipras voit s’accroître la pression alors qu’un appel à la grève générale a été lancé dans le pays fatigué par l’austérité avec laquelle le Premier ministre avait promis de rompre. […]Les employés du secteur public tout comme ceux du privé se mettent en grève ce jeudi, paralysant toutes les activités du pays. Les écoles, les hôpitaux, les banques, les transports et d’autres services encore seront fermés pendant 24 heures en signe de protestation contre les nouvelles coupes budgétaires et hausse d’impôts introduites par le gouvernement à la demande des créanciers. [...] Lors de la marche, près de 25.000 protestataires ont envahi le centre d’Athènes, des affrontements ont éclaté entre la police et de jeunes manifestants, qui ont jeté des cocktails Molotov. Les autorités ont répondu par des jets de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes."
Source : Russia Today
EVASION FISCALE

Les entreprises américaines ont privé la France de 4 milliards d'euros en 2012

"C'est le résultat d'une « optimisation fiscale » qui permet aux entreprises US de faire voyager leurs bénéfices vers des filiales implantées dans des paradis fiscaux. La France est le deuxième pays européen le plus impacté par ce comportement. Adieu chers milliards. 4,2 milliards d'€uros, c'est le manque à gagner de la France en 2012 causé par l'évasion fiscale d'entreprises américaines. Pardon, « l'optimisation fiscale ». 4,2 milliards qui n'ont pas été récolté au seul titre de l'impôt sur les sociétés.  L'AFP dévoile ce 10 novembre les résultats d'une étude publiée par un collectif d'ONG spécialisé dans la justice fiscale, Tax Justice Network. Selon leurs calculs, les stratégies d'optimisation des entreprises américaines ont donc coûté cette coquette somme au fisc français pour une seule année. En tout, ces multinationales - dont les noms ne sont pas détaillés - ont fait sortir de France près de 13 milliards d'€uros de bénéfices réalisés sur le territoire.  Concrètement, ces stratégies comptables permettent de faire voyager les bénéfices vers des filiales implantées dans des paradis fiscaux à l'image des Bermudes. Cette même année, les multinationales américaines y ont déclaré en tout plus 80 milliards de dollars (soit 74,5 milliards d'€uros). Normal, elles y sont exonérées d'impôts."
Source : Marianne

Lutte contre l’évasion fiscale : six ans de fausses promesses européennes et françaises

"En matière de lutte contre l’évasion fiscale et le secret bancaire, les gouvernements européens n’ont guère tenu leurs promesses. Suite à la crise financière, l’évasion fiscale était devenue l’un des principaux fléaux à combattre. Malgré la mise en lumière de fraudes et d’abus massifs, du Luxleaks au Swissleaks en passant par les amendes frappant des banques, les gouvernements n’ont quasiment pas avancé en six ans. A la veille du prochain G20 en Turquie, un rapport révèle que les pratiques d’évasion fiscale des entreprises états-uniennes opérant en France font perdre 4,5 milliards d’€uros de recettes à l’État. Davantage que les coupes budgétaires imposées aux hôpitaux. [...] Les députés européens ont voté en juillet un texte plus ambitieux, qui abaissait notamment le seuil à partir duquel les entreprise devaient publier les informations : 100 millions d’euros de chiffres d’affaires ou un effectif de 500 salariés. En France, gouvernement et majorité socialiste sont bien moins ambitieux."
Source : BastaMag
FRANCE

Impôts locaux: de nouvelles hausses en perspective en 2016

"Les contribuables ont à peine fini de payer leurs impôts locaux en 2015, qu’une mauvaise nouvelle se profile déjà pour l’an prochain. Dans un amendement au budget 2016, le député PS Dominique Baert, vice-président de la Commission des finances, a prévu une revalorisation de 1% des valeurs locatives, qui sont utilisées pour calculées les montants des taxes d’habitation et foncière. Pour rappel, ces valeurs locatives doivent être multipliées par les taux de taxation votés par les collectivités locales, afin d’obtenir le montant final de la douloureuse. Si les départements et les communes ne font rien, la hausse de ces impôts locaux sera donc de 1% l’an prochain. Elle pourrait être plus élevée en cas de relèvement des taux, ou plus faible s’ils décident de les baisser. Pour justifier cette mesure, l’élu souligne dans l’exposé de son amendement que cette revalorisation de 1% représente le chiffre de l’inflation prévisionnelle pour 2016. Ce qui est vrai. Mais il faut tout de même de rappeler que la hausse des valeurs locatives a été de 0,9% en 2015, alors que l’inflation de cette année, prévue initialement à 0,9%, devrait finalement se limiter à… 0,1%, à en croire les projections du projet de loi de finances. Reconnaissons que pour les collectivités locales, l’équation est compliquée. Elles doivent en effet composer avec la baisse programmée de 3,7 milliards d’euros en 2016 de leur dotation globale de fonctionnement, la principale aide versée par l’Etat. Ce qui les oblige à faire des économies… ou à trouver de nouvelles recettes."
Source : BusinessBourse

La SNCF, l’autre gros dossier social qui se profile

"Alors qu'Air France est en proie à de fortes tensions sociales, la SNCF s'apprête à entrer à son tour dans une phase délicate sur le plan social. La société ferroviaire doit en effet renégocier son cadre social avec les syndicats en 2016 pour aboutir d'ici à juillet de l'année prochaine à de nouveaux accords d'entreprise, conformément à la loi sur la réforme ferroviaire votée en août 2014. Ces accords d'entreprise seront le dernier étage de la fusée après la publication d'un décret socle et l'élaboration d'une convention collective pour l'ensemble des salariés du secteur. La négociation, qui commencera début d'année 2016, est extrêmement sensible dans la mesure où elle abordera, notamment, l'épineuse question de l'organisation du temps de travail à la SNCF. L'objectif, en tous cas du côté de la direction et du gouvernement, est clair : générer des gains de productivité pour préparer la SNCF à affronter la concurrence, aujourd'hui celle des autres modes de transport (avions, covoiturage, bus), et, à plus long terme, celle d'autres opérateurs ferroviaires qui verra le jour au moment de l'ouverture à la concurrence ferroviaire au cours de la prochaine décennie."
Source : La Tribune

Areva, Flamanville et Fessenheim, acteurs du tournant nucléaire français

"Entre les pertes d’Areva et difficultés de l’Etat qui ne peut plus financer le secteur comme il avait usage de le faire, loi de transition énergétique qui lie les destins de Flamanville et de Fessenheim, l’Etat se voit contraint politiquement et économiquement de se retirer du « tout-nucléaire » et d’admettre la fin du total « made in France »."
Source : OFCE SciencePo

Air France sanctionne 16 salariés, quatre licenciements

"Air France a sanctionné 16 salariés, dont quatre vont être licenciés, à la suite des violences qui avaient émaillé une réunion du comité central d'entreprise (CCE) le 5 octobre, a déclaré jeudi un porte-parole de la compagnie. Parmi les six salariés accusés d'agressions physiques, faits les plus graves, quatre ont été informés en début de semaine de leur futur licenciement pour faute lourde, a-t-il précisé. Un cinquième salarié, représentant du personnel, fera l'objet d'une procédure plus longue, le licenciement devant être autorisé par l'inspection du travail. Les faits d'agressions physiques n'ont pas été retenus pour le sixième. Air France a en outre mis à pied sans solde 11 salariés pendant 15 jours pour avoir ouvert par effraction un portail d'accès au siège de la compagnie. Ces sanctions font suite aux échauffourées qui avaient eu lieu lors de cette réunion du CCE, où avaient été annoncées des mesures drastiques après l'échec des négociations avec les syndicats. Deux cadres de la compagnie, dont le directeur des ressources humaines, s'étaient fait arracher leur chemise."
Source : Reuters France

Primes en liquide : deux ans de prison (avec sursis) et une amende salée pour Claude Guéant

"Il encourait jusqu'à dix ans de prison. L'ex-bras droit de Nicolas Sarkozy était accusé d'avoir "ordonné" à Michel Gaudin, ancien directeur général de la police nationale, de lui remettre 210.000 €uros provenant des frais d'enquête et de surveillance (FES) du ministère de l'Intérieur, « à des seules fins d'enrichissement personnel ». Deux ans de prison avec sursis, 75.000 €uros d'amende et une interdiction d'exercer dans la fonction publique pendant cinq ans. Claude Guéant a été condamné vendredi 13 novembre dans l'affaire des primes perçues lorsqu'il était un conseiller de Nicolas Sarkozy de 2002 à 2004 au ministère de l'Intérieur. Le Parquet national financier (PNF) avait requis 30 mois de prison avec sursis à l'encontre de l'ancien ministre de l'Intérieur et sa condamnation à 75.000 €uros d'amende et cinq ans d'interdiction de droits civiques. Il encourait jusqu'à dix ans de prison et 150.000 €uros d’amendes."
Source : La Tribune

Quand l’État verse 12,5 milliards d’euros aux escrocs

"Selon une étude la Commission européenne, l’escroquerie à la TVA coûterait plus de 12 milliards d’euros par an à la France. La semaine dernière, l’Institut national des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice rendait publique son estimation du chiffre d’affaires annuel du trafic de stupéfiants en France : 2,3 milliards d’euros ! Un résultat qui a fait réagir dans les rangs des douaniers. « C’est l’arbre-stupéfiants qui cache la forêt-TVA », clame-t-on chez Unsa-Douanes, l’un des principaux syndicats de gabelous. Selon une étude de la Commission européenne, l’escroquerie à la TVA coûte à la France 12,571 milliards d’euros par an. »
Source : L'obs
GÉOPOLITIQUE

Quels sont les fondements idéologiques et politiques de Daech ? [Audio]

"L'année 2015 sera sans doute celle du changement de regard porté sur l'organisation Etat Islamique et de la prise de conscience de la menace que représente à l'échelle mondiale cette organisation née en Irak en 2006. Il faut donc savoir à qui l'on a à faire, puisqu'on ne parle plus seulement d'une bande de fanatiques isolés qui frappent aveuglément ceux qui ne leur ressemblent pas. Ces exécutants seraient au service d'un projet politique d'ampleur, défini et planifié. Quel est ce projet ? Quels sont les fondements idéologiques de Daech ?"

Madagascar : différend territorial avec la France sur forte odeur de pétrole et de gaz

"Décidément l’année 2015 sera liée aux conflits territoriaux, lesquels sont souvent quoiqu’on en dise engendrés par les nouveaux potentiels en hydrocarbures des zones concernées. Encore et toujours de fortes odeurs de gaz et de pétrole, ne nous leurrons pas … La presse de Mayotte – île située au Nord-Ouest de Madagascar – ne s’y trompe pas, affirmant même que « la présence de George Pau Langevin dans l’océan indien est surtout un signe fort envoyé en direction de Madagascar, pour réaffirmer la souveraineté française sur les Îles Éparses. » Cela a le mérite d’être clair."
Source : Le Blog Finance

Les USA redoutent un conflit en mer de Chine méridionale, route énergétique de l’Asie

"« Les Etats-Unis sont profondément inquiets d’un risque de conflit en mer de Chine méridionale en raison des revendications territoriales dans cette zone de plusieurs Etats, à commencer par la Chine ». C’est en tout cas ce qu’a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter. Mais une nouvelle fois, les tensions dans la zone pourraient être liées à une forte odeur de pétrole et de gaz."
Source : Le Blog Finance

L’installation d’une base militaire chinoise à Djibouti se précise

"En mai dernier, le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, avait évoqué l’existence de discussions avec Pékin au sujet d’une possible implantation d’une base militaire chinoise Obock, une ville portuaire située dans le nord de Djibouti. Situé en face du détroit de Bab el-Mandeb, par où passe l’une des routes maritimes les plus fréquentées, et surtout près de zones en crises (Yémen, Somalie), le territoire djiboutien intéresse au plus haut point les grandes puissances qui cherchent à y installer des bases militaires. La France, même si elle y réduit ses effectifs militaires, assure la défense de la République de Djubouti, en vertu d’accords récemment revus. Les États-Unis y sont également présents, de même que le Japon. Et sans doute faudra-t-il bientôt compter la Chine. Ainsi, les 7 et 8 novembre, le chef d’état-major de l’Armée populaire de libération (APL), le général Fang Fenghui, s’est rendu à Djibouti où il a rencontré le président Guelleh et les ministres de la Défense et des Affaires étrangères de ce dernier."
Source : Opex360

Quand le Qatar exporte l’islam radical au Burkina Faso

"Près de 722 missions « humanitaires » ont été effectuées vers le Burkina Faso en 2013 par des ONG du Qatar qui en profitent pour y semer les germes de l’islam radical à travers des prêcheurs venus du Qatar et du Pakistan, des écoles coraniques, des centres sociaux. Les actions humanitaires qataries servant de cheval de Troie à l’islam radical sont concentrées dans la région frontalière entre le Mali et Burkina où une attaque djihadiste a coûté en octobre la vie à 4 gendarmes burkinabé."
Source : Mondafrique
LIBERTÉS

Les médias décuplent l'effet des attentats : ils servent malgré eux la com' de Daesh

"Il faut priver les terroristes de l’oxygène de la publicité" : la formule martelée par Margaret Thatcher, le 15 juillet 1985, devant une assemblée d’avocats américains, résonne encore, tant elle nous ramène à cet impensé du terrorisme, la cible. Car penser le terrorisme, c’est distinguer cible et victime. La victime est le corps déchiqueté, mutilé, pleuré… mais elle n’est pas au cœur de la stratégie terroriste, elle est seulement un moyen : la cible est plus globale, c’est l’opinion publique, c’est la communauté des citoyens, c’est l’État."

Pour une commission d'enquête parlementaire sur les lois de surveillance et les attentats

"Les tueries perpétrées à Paris et Saint-Denis dans la soirée du 13 novembre représentent un choc immense. Après le chagrin et le deuil, chacun d'entre nous tente de faire sens de l'incroyable violence de cet événement et de ce qu'il nous rappelle sur l'état du monde. Cependant, face à cette situation, les postures étroitement belliqueuses et autoritaires adoptées par le gouvernement et la quasi-totalité de la classe politique nous apparaissent comme profondément inadéquates. Ne nous y trompons pas : ni la guerre, ni l'État policier instauré par la loi sur l'état d'urgence ne sauraient nous protéger d'une telle folie meurtrière. L'échec patent des « guerres contre le terrorisme » et des multiples lois sécuritaires adoptées depuis quinze ans devrait pourtant nous servir de leçons. En s'interdisant de réfléchir sereinement à l'ensemble des causes de ces crimes atroces, de comprendre comment combiner l'action pour la sécurité dans le respects des droits fondamentaux et la consolidation de notre tissu social, nous sommes certains de sacrifier à la fois notre liberté et notre sécurité."
RÉFLEXION

Nous sommes horrifiés et furieux...

"En subissant cette attaque cette fois où nous nous trouvons à court de narrative puisque notre seule riposte est d’annoncer une guerre que nous n’avons ni les moyens, ni l’habileté, ni la volonté de faire. Notre problème est que, dans notre décrépitude absolue du point de vue du sens, nous n’avons rien à défendre qui vaille la peine, ou l’héroïsme, ou l’abnégation si l’on veut, d’être défendu. Il y a la de quoi être à la fois horrifié et furieux de ce que nous sommes devenus."
Source : Dedefensa

Irving Kristol : Néo-Conservatisme, autobiographie d'une idée.

"Irving Kristol appartient à cette remarquable génération qui parvint à maturité sur les bancs du City College de New York juste avant la seconde guerre mondiale. Il y avait parmi ses amis de cette époque un Daniel Bell, un Irving Howe, un Nathan Glazer, et bien d'autres ayant fait depuis d'influentes et remarquées carrières. C'étaient des intellectuels juif-américains en gestation, élèves du City College parce que c'était la seule université qui acceptait de les accueillir ou bien la seule qu'ils pouvaient s'offrir."

Pour les Économiste, il n’existe pas d'apparences trompeuses qui pourraient masquer la réalité

"Ce qui me frappe quand je parle à des économistes membres d’organes de décision économique, c’est une absence de questionnement chez eux sur la nature même du savoir et sur la fiabilité de ce qui nous semble à première vue évident. Ils traitent le monde tel qu’il nous apparaît comme un donné non-problématique : le monde est exactement tel qu’il se présente spontanément à eux. Il n’existe pas pour eux d’apparences qui pourraient être trompeuses, et qui masqueraient alors la réalité. Ils n’envisagent pas ce que Karl Marx appelait un « fétichisme » et que l’on a appelé plus tard : « réification », c’est-à-dire cette tendance naturelle que nous ressentons dans les choses, de nous induire en erreur en apparaissant autrement qu’elles ne sont. Ainsi, le capital nous semble une chose qui grossit d’elle-même, cachant le fait qu’il pourrait y avoir là, dans les coulisses de cette croissance apparemment naturelle, la combinaison de la générosité de la nature nous ayant offert les rayons du soleil, le vent, la pluie bienfaisante, les richesses enfouies dans le sol, etc. et le travail d’êtres humains ayant éventuellement été insuffisamment rémunérés pour celui-ci et dont les gains se retrouvent entre les mains de personnes ne méritant peut-être pas d’en bénéficier."
SOCIETÉ

Une « nouvelle économie » pour un monde nouveau

"Ni fossile ni fissile, verte, fondée sur le partage, engagée dans le numérique, plaçant l’humain et le bien-être en son cœur, l’économie du « nouveau monde » existe déjà, et ne demande qu’à croître. Deux « fils rouges » peuvent être tirés, selon Corinne Lepage, pour que le modèle dominant fasse enfin place."
Source : Reporterre

Vers un « mouvement commun » ouvert aux citoyens pour refonder la gauche ?

"Un énième appel à refonder la gauche ? Pas si sûr. Le « mouvement commun » sera lancé ce 8 novembre à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Initié par le député socialiste Pouria Amirshahi, l’appel affiche de grandes « audaces démocratiques, sociales et écologiques ». Il ambitionne de « construire la France et l’Europe de demain » en inventant « un espoir commun, dans la délibération collective, plutôt que dans l’aventure personnelle ». Pas question, pour le député, de se lancer dans une vaine recomposition d’appareils politiques en déliquescence. « Ce n’est pas un parti de plus, mais un mouvement politique », assure à Basta ! Pouria Amirshahi. « Aller sur le terrain de la compétition électorale est à mon avis contre-productif. » Et ce, quels que soient les résultats des élections régionales et la configuration des scrutins présidentiels en 2017. Le député frondeur veut au contraire « prendre du temps ». Malgré les débâcles annoncées."
Source : Bastamag

Internet, le royaume où les biens communs prospèrent

"Aux antipodes des logiciels dits « propriétaires », les « libristes » défendent des ressources informatiques développées collectivement et utilisables par tous. Loin de se contenter d’enchaîner les lignes de codes, ces passionnés sont devenus des acteurs incontournables des combats citoyens."
Source : Reporterre
ÉCONOMIE

« Les établissements financiers sont incontournables dans la lutte contre le terrorisme »

"Bruno Dalles, le directeur de Tracfin, le service dépendant du ministre des Finances et des Comptes publics chargé de détecter les circuits financiers clandestins, détaille, dans cet entretien accordé à « La Tribune », une série de pistes pour lutter avec toujours plus d'efficacité contre le financement du terrorisme."
Source : La Tribune

Joseph Stiglitz: le TPP est anti-démocratique et ne bénéficie qu’aux corporations

"Avec des corporations qui ne tiennent pas compte du long terme, qui versent à leurs PDG des revenus outrageux et ne dépensent rien en termes d’investissements, il est impossible d’avoir des investissements de long terme susceptibles de générer une croissance économique durable. Et dans le même temps, de moins en moins d’argent est disponible au versement des salaires des employés ordinaires. Et verser un salaire de base à ses employés, ne pas leur offrir de sécurité ou de congés familiaux payés, ne peut que générer une baisse de la productivité de la force de travail."
Source : Business Bourse
ÉTATS-UNIS

Présidentielle américaine de 2016 : les frères Koch en embuscade

"On ne parle pas beaucoup d’eux mais ils sont toujours là. Les ennemis de la régulation économique, les magnats et lobbyistes de l’énergie, anciens financeurs du Tea Party : les frères Charles et David Koch. D’ordinaire discrets, ils accordent ces temps-ci plusieurs interviews, notamment à la télévision. Ils chercheraient, selon les medias américains, à redorer leur image de milliardaires sans scrupules, destructeurs de l’environnement et prêts à tout pour que les lois fédérales aillent dans le sens de leurs affaires. Charles Koch est du reste en pleine promotion de son livre « Good Profit » où il explique sa philosophie du business en Amérique, très imprégnée de le « théorie du ruissellement »." [blog d'une spécialiste francaise sur les états unis]

Délocalisation de l’économie : Pourquoi les États-Unis prennent le chemin du tiers monde

"Le 6 janvier 2004, dans une libre opinion publiée par le New York Times, le sénateur Charles Schumer et moi avons contesté l’idée fausse selon laquelle délocaliser les emplois était du libre-échange. Notre article a tellement sidéré les économistes que, quelques jours plus tard, Schumer et moi étions convoqués à une conférence de la Brookings Institution à Washington, DC, pour expliquer notre hérésie. Lors de la conférence diffusée à la télévision nationale, j’ai déclaré que la conséquence de la délocalisation des emplois ferait des États-Unis un pays du tiers monde en vingt ans."

La NSA garde secrète une faille sur dix

"La NSA a communiqué sur une facette moins connue de son activité : celle de la sécurité informatique. Elle affirme divulguer neuf failles sur dix qui sont détectées en interne. En creux, une brèche sur dix est gardée secrète. Depuis les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance généralisée des communications électroniques, c’est peu dire si l’image de la NSA a été écornée. L’Agence nationale de la sécurité apparaît désormais pour beaucoup comme un Big Brother en puissance, disposant de moyens colossaux pour passer au tamis les échanges sur le net et les conversations téléphoniques dans le monde entier."
Source : Numerama

2 réponses à Revue de presse du 29/11/2015....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire