Translate

mercredi 16 septembre 2015

Dangereuses provocations sur l’esplanade des mosquées




Dangereuses provocations sur l’esplanade des mosquées

http://www.france-palestine.org/Dangereuses-provocations-sur-l-esplanade-des-mosquees
Pour la 3ème journée consécutive des affrontements se déroulent sur l’esplanade des mosquées, la police israélienne intervenant brutalement à l’intérieur même de la mosquée d’Al Aqsa avec gaz et grenades assourdissantes.
Il s’agit pour certains groupes juifs religieux ultras épaulés par l’armée d’imposer leur présence à l’occasion du nouvel an juif, en violation du « statu-quo » qui place depuis 1967 le troisième lieu saint de l’Islam sous la protection théorique et la responsabilité de la Jordanie.
Benyamin Netanyahou, comme lors des provocations de l’automne dernier, prétend s’en tenir au « statu-quo ». En fait il donne toujours plus de gages aux ultras qui sont sa base électorale avec le projet, à peine dissimulé, d’installer à Al Aqsa des créneaux réservés aux juifs religieux comme à la mosquée d’Abraham à Hébron, tout cela dans le cadre de son plan global de judaïsation de la ville. Et qu’importe si cela ne fait que renforcer dans leur délire les tenants illuminés de « la reconstruction du Temple » sur les décombres d’Al Aqsa.
Le 9 septembre, trois jours avant les premiers affrontements, Moshe Yaalon, son ministre de la défense, déclarait « illégal » le mouvement des « mourabitoun », mouvement informel de volontaires musulmans qui veillent sur le site. Un conseil de sécurité est convoqué pour faire face à la prétendue « guerre des pierres » qui oppose les jeunes manifestants qui défendent l’accès à la mosquée aux policiers et gardes-frontière israéliens. Les moyens de répression sont partout renforcés face à la résistance populaire : en juillet la Knesset avait porté à 20 ans de prison la peine maximale pour jet de pierres, elle est appelée maintenant à se prononcer pour imposer une peine minimum pour ce grief.
Sachant la force symbolique explosive de ce dossier pour l’ensemble du monde musulman, la France serait bien inspirée de montrer qu’elle n’est pas dupe des provocations orchestrées sur les lieux saints de Jérusalem par les apprentis-sorciers d’une nouvelle guerre de religions. Elle doit s’opposer à toutes les tentatives et entreprises de judaïsation de la ville (démolitions de maisons, installation de nouveaux colons, expulsions arbitraires de Palestiniens) et reconnaître l’Etat de Palestine avec Jérusalem Est pour capitale, Jérusalem Est dont l’annexion a été déclarée nulle et non avenue par les résolutions 476 et 478 du Conseil de sécurité.
Le Bureau nationa l

Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Fax. : 09 56 03 15 79
Suivez l'AFPS sur www.france-palestine.org,
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire