Translate

vendredi 7 novembre 2014

L'ECONOMIE à MI-JOURNEE , vendredi 7 novembre 2014


L'ECONOMIE à MI-JOURNEE , vendredi 7 novembre 2014

                                                        Sources Le MONDE
Hollande baissera les impôts, sur fond de croissance faib
TF1 et RTL que la baisse des impôts était "engagée" et promis qu'aucun impôt supplémentaire ne serait créé d'ici la fin de son quinquennat. Le projet de budget pour 2015 prévoit la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu mais, face à cette mesure phare, la hausse de la taxe sur le diesel ou encore le projet de surtaxer certaines résidences secondaires avaient ravivé les critiques sur l'inflation de la fiscalité. "Il y aura une baisse d'impôt telle que je l'ai annoncée (...) Il n'y aura rien au-delà de ce qui a été annoncé",jusqu'à la fin du quinquennat, a-t-il insisté, soulignant qu'"à un moment donné, la classe moyenne supérieure ne peut plus accepter d'augmentation d'impôt".
Ces dernières années, "75 % des impôts supplémentaires ont été payés par 20 % de contribuables", a-t-il rappelé. Le budget du pays pour l'an prochain prévoit de supprimer la première tranche de l'impôt sur le revenu, c'est-à-dire celle qui, en vertu du barème appliqué sur les revenus 2013, impose à 5,5 % les revenus compris entre 6 011 euros et 11 991 euros, pour chaque part fiscale. Le seuil d'entrée dans l'impôt sur le revenu devrait ainsi être relevé à environ 10 000 euros. Pour un couple avec deux enfants qui gagne deux fois et demie le smic, cela représentera "900 euros de moins", et "à peu près 300 euros" pour un couple dans la même situation sans enfant, a souligné M. Hollande, évoquant "une première étape". Pourra-t-il tenir sa promesse alors que le déficit budgétaire dérive dangereusement et que la croissance est quasi nulle ? Le déficit du budget de l'Etat français s'élevait à 80,5 milliards d'euros à fin septembre, à peine moins que l'an dernier à la même époque (80,8 milliards), selon les données publiées vendredi par le ministère du budget.
La croissance de l'économie française devrait atteindre 0,1 % au quatrième trimestre, prévoit la Banque de France dans sa première estimation fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture pour octobre publiée vendredi.
L''Insee prévoit pour sa part également une croissance de 0,1 % au quatrième trimestre après une autre de même ampleur au troisième, dont le chiffre sera officiellement publié le 14 novembre.
Commerce extérieur : sursaut français, excellence allemande
Le déficit commercial de la France s'est contracté à 4,72 milliards d'euros en septembre sous l'effet notamment d'une forte hausse des livraisons d'Airbus, selon les statistiques CVS/CJO publiées vendredi par les Douanes. Il se compare à un déficit d'août revu en nette baisse à 5,03 milliards d'euros, alors qu'il avait été annoncé à 5,78 milliards en première estimation. Le déficit cumulé sur les neuf premiers mois de l'année s'élève à 44,1 milliards d'euros contre 46,3 milliards un an plus tôt. Pour le mois de septembre, les Douanes font état d'une hausse de 0,7 % des importations par rapport à août, à 41,5 milliards d'euros, et d'un rebond plus fort
(+ 1,7 %) des exportations, à 36,8 milliards d'euros, leur plus haut niveau depuis décembre 2013.
Les exportations de l'Allemagne, qui avaient plongé de près de 6 % en août, se sont ressaisies en septembre avec une hausse quasiment équivalente de 5,5 %, selon des chiffres publiés vendredi par l'Office fédéral des statistiques Destatis. Les exportations se sont établies à 97,7 milliards d'euros en chiffres corrigés des variations saisonnières, selon ces données de Destatis, et de 102,5 milliards d'euros en chiffres bruts, au-dessus de 100 milliards pour la deuxième fois de leur histoire. L'excédent commercial a augmenté à 18,5 milliards d'euros en chiffres CVS.
Industrie : stabilité en France, rebond en Allemagne
La production industrielle de la France est restée stable en septembre après une baisse de 0,2 % en août (stabilité annoncée en première estimation), a annoncé vendredi l'Insee. L'indice de la production de l'industrie manufacturière a dans le même temps augmenté de 0,6 % après avoir baissé de 0,5 % en août (- 0,2 % annoncé auparavant). En septembre, la production augmente dans les industries agricoles et alimentaires (+ 2,5 %), dans la cokéfaction et le raffinage (+ 5,8 %), dans la fabrication de matériels de transport (+ 0,2 %), dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (+ 1,5 %). Elle baisse en revanche dans la fabrication d'autres produits industriels (- 0,2 %) et les industries extractives, l'énergie et l'eau (- 2,2 %).
La production industrielle allemande a affiché un rebond de 1,4 % en septembre sur un mois, après un net recul le mois précédent, selon un chiffre provisoire publié vendredi par Destatis.
L'euro en baisse, la BCE ouverte à un soutien supplémentaire à l'eurozone
L'euro évoluait à des plus bas depuis 2012 face au billet vert jeudi, sous le seuil de 1,24 dollar, plombé par des propos du président de la Banque centrale européenne (BCE) sur d'éventuelles mesures de soutien supplémentaires à l'économie"L'euro chute face au dollar dans la foulée de promesses de M. Draghi laissant anticiper une nouvelle phase d'expansion monétaire en zone euro", a souligné Sébastien Galy, de la Société générale à New York. Mario Draghi a déclaré jeudi que le conseil des gouverneurs avait "confié aux services de la BCE et aux comités concernés la préparation de nouvelles mesures, au cas où elles s'avéreraient nécessaires". M. Draghi a confirmé l'objectif de la BCE de ramener par ces différentes actions la taille de son bilan comptable à son niveau de mars 2012, ce qui implique une injection d'environ 1 000 milliards d'euros. Un éventuel nouveau coup de pouce monétaire tendrait à diluer la valeur de l'euro, le rendant moins attrayant pour les investisseurs spéculatifs. La banque centrale a par ailleurs sans surprise maintenu jeudi son principal taux directeur à 0,05 %, son plus bas niveau historique, auquel il avait été abaissé en septembre. M. Draghi a également souligné que le conseil était unanime sur son engagement à utiliser des instruments non conventionnels si nécessaire. 
La zone euro souhaite que la Grèce bénéficie d'un programme de précaution début 2015, après la fin de son deuxième plan d'aide, a affirmé jeudi Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe, coupant court au scénario d'une sortie du programme d'aide sans filet de sécurité. Ce programme serait assorti de conditions qui doivent encore être déterminées. Sous assistance financière internationale depuis 2010, la Grèce est placée sous la tutelle européenne jusqu'à la fin 2014 tandis que le plan du FMI doit s'achever courant 2016.
TEXTOS
ArcelorMittal : le géant mondial de l'acier a confirmé vendredi ses objectifs annuels, abaissés cet été, soutenu par l'Europe et l'acier qui ont compensé la chute du cours du minerai de fer. Avec un bénéfice net de 22 millions de dollars au troisième trimestre, le groupe affiche son deuxième trimestre consécutif dans le vert. Sur les neuf premiers mois, il reste dans le rouge avec des pertes de 131 millions, mais elles sont dix fois moins élevées que celles de l'année dernière (1,3 milliard) sur la même période.
USA : les républicains profiteront de leur majorité dans les deux chambres du Congrès pour abroger la réforme de la santé de Barack Obama, approuver un projet d'oléoduc et réduire la dette du pays, a déclaré jeudi John Boehner, le président de la Chambre des représentants.
Disney : le cinéma, emmené par l'inépuisable Reine des neiges, a propulsé à denouveaux records les bénéfices annuels de Disney, qui a encore affiché jeudi une longue liste de projets à gros potentiel, de la très attendue relance de Star Wars à Toy Story 4.
Suisse : 132 397 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2 432 de plus que le mois précédent, selon le SECO. Le taux de chômage a augmenté, passant de 3 % en septembre 2014 à
3,1 % pendant le mois sous revue.
Patronat : le vice-président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a annoncé vendredi une semaine de mobilisation des chefs d'entreprise à partir du 1erdécembre. "On va simplement manifester sous diverses formes. Il y aura des réunions, il y aura des témoignages, certains descendront peut-être dans la rue (pour dire) le ras-le-bol et la souffrance des patrons français", a-t-il dit.
Japon : le gouverneur de la préfecture de Kagoshima a donné vendredi son accord pour le redémarrage des réacteurs nucléaires Sendai 1 et 2, les premiers conformes aux normes durcies depuis l'accident de la centrale Fukushima Daiichi en 2011. Quelque 16 000 personnes avaient manifesté en septembre à Tokyo contre le redémarrage de réacteurs.
POINTS MARCHÉS
Accédez à tous les points sur les marchés, en vidéo et en texte
"Par rapport aux autres pays de la zone euro ou au Royaume Uni, on voit que fin 2013, début 2014, la France est dans une situation plus favorable puisqu'elle est au-
dessus du niveau de 2008 alors que tous les autres pays sont en dessous"
La distribution de crédit aux entreprises en France a mieux résisté à la crise que chez ses voisins, augmentant depuis 2008 alors qu'elle a fortement
baissé dans la zone euro ainsi qu'au Royaume Uni,selon une étude de la Banque de France.
La banque centrale estime par ailleurs qu'il n'y a pas eu de problème d'accès au crédit mais que le ralentissement constaté dans la progression de l'encours de crédit est dû à la faiblesse de la demande de prêts. "Seules les PME souffrant d'une situation financière très dégradée" et, "dans une moindre mesure, les jeunes entreprises et les plus petites entreprises, ont pu rencontrer des difficultés d'accès au crédit bancaire depuis 2008",écrit la Banque de France. 

CAC 40

12:09 07/11/20144 202,61 PTS -0,59 %
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 ARCELORMITTAL 10,22 €  +3,43 % 
 TECHNIP 61,61 €  +2,84 % 
 PUBLICIS GROUPE SA 56,41 €  +1,2 % 
 MICHELIN 71,29 €  +0,88 % 
 CAP GEMINI 54,72 €  +0,81 % 
 LEGRAND 40,20 €  -1,72 % 
 RENAULT 59,20 €  -1,99 % 
 BNP PARIBAS ACT.A 48,60 €  -2,06 % 
 SOCIETE GENERALE 35,95 €  -3,02 % 
 CREDIT AGRICOLE 10,53 €  -4,19 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

WENDEL

18:15 08/08/201493,29 € -0,13 %
DEVISES ET MATIÈRES PREMIÈRES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 Euro - Dollar US 12h08  1,24 $  +0,19 % 
 Pétrole Brent 12h08  83,42 $  -0,05 % 
 Or 12h08  1 145,45 $  +0,35 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40 12h09  4 202,61 PTS  -0,59 % 
 Dow Jones 22h45  17 554,47 PTS  +0,4 % 
BLOG
Biscuits BN : Les actifs industriels à l'heure de la récré


Il n'y a pas que dans les cours de récréation que les biscuits BN passent de main en main. Sur le grand marché mondial des actifs industriels, la Biscuiterie nantaise (BN) s'apprête à changer une nouvelle fois de propriétaire.

Le groupe britannique United Biscuits, auquel appartiennent les français BN et Delacre, a été vendu lundi 3 novembre à Yildiz, un groupe industriel turc.

Les deux usines françaises de Vertou, près de Nantes (Loire-Atlantique), et Nieppe (Nord) ne sont que des miettes dans cette opération qui porte sur seize usines, dont sept au Royaume-Uni, où United Biscuits domine le marché avec les marques McVitie's et Jaffa Cakes.

Cette cession, dont les vendeurs, les fonds d'investissement américain Blackstone et français PAI, n'ont pas souhaité divulguer les conditions, se ferait, selon le Financial Times, à plus de 2 milliards de livres (2,56 milliards d'euros).

Ces deux fonds avaient acquis le biscuitier britannique en 2006 auprès d'un consortium américain emmené par Nabisco. Ils avaient songé il y a quelques années le revendre à un chinois (Bright Food), puis l'introduire en Bourse...
Lu sur Pertes et profits
TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : BCE : 1 000 milliards d'euros pour sauver la croissance européenne
Le Figaro Economie : Hollande : encore raté !
Financial Times : Le Luxembourg s'engage à mettre fin à la culture du secret bancaire
The Wall Street Journal : LuxLeaks : Jean-Claude Juncker sur la sellette
ÉTUDES
PERSPECTIVES (1)
France : le scénario d'une reprise venue d'ailleurs
Source : Xerfi.
PERSPECTIVES (2)
Perspectives économiques pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale
Source : FMI.
FRANCE
Ces pauvretés que l'on ne voit plus
Source : Secours catholique.
ENERGIES / MATIÈRES PREMIÈRES
Stratégie gazière de la Chine : Développer la concurrence entre production nationale et importations
Source : IFRI.
NOMINATIONS
David BOURG, Martin SABBAGH
deviennent respectivement directeur général finance et administration et directeur général Moyen-Orient au sein de JCDecaux, à compter du 15 janvier 2015. David Bourg intègre également le directoire. 
Nicolas TISSOT, Jean-Jacques MORIN
Nicolas Tissot devient conseiller du président- directeur général du groupe Alstom afin de l'assister dans la mise en œuvre du projet avec General Electric, et Jean-Jacques Morin est nommé directeur financier du groupe. Ces mouvements prendront effet à compter du 1er décembre. 
Norbert CRON, Luc-Emmanuel AUBERGERNorbert Cron intègre le comité de direction générale en qualité de directeur des opérations et systèmes d'information tandis que Luc-Emmanuel Auberger prend en charge l'innovation et le développement digital au sein du comité de direction générale de Natixis. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire