Translate

vendredi 28 novembre 2014

Les dernières publications du Grand Soir , vendredi 28 novembre 2014

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Vendredi 28 novembre 2014
Michel ROGALSKI
Il est vrai qu’une diplomatie ne peut s’inverser en quelques semaines tant il y va de la continuité de l’État et des engagements souscrits. Mais à mi-parcours d’un mandat présidentiel, la marque nouvelle a pu et dû s’imprimer et le sillon se tracer, être compris et pris en compte par la communauté internationale attentive aux nouveaux signaux d’un pays qui reste encore l’une des principales puissances de la planète et dont la diplomatie a rarement été isolée. Un pays dont les atouts, façonnés par (...) Lire la suite »
Sharmine NARWANI
Les Palestiniens ne se sont pas jetés d’eux-mêmes dans l’arène syrienne. Ils y ont été traînés de force. Voici comment et pourquoi les Palestiniens et leurs 14 camps de réfugiés sont devenus des cibles stratégiques dans la bataille pour la Syrie. Je suis allée à Yarmouk pour la première fois, quelques jours après que 20 Palestiniens du camp aient été tués, le 2 août 2012, dans le premier bombardement significatif du camp. Les habitants m’ont montré les dégâts causés par le premier mortier qui a atteint le (...) Lire la suite »
Yann FIEVET
Les économistes n’ont-ils jamais été assez naïfs pour imaginer qu’il leur soit possible un jour d’avoir une représentation exacte du système global des relations économiques tissées par leur congénères ? Si la question a pu être posée autrefois, elle est aujourd’hui un peu plus saugrenue à chaque jour qui passe La « mondialisation heureuse » si chère ( !) à l’impayable Alain Minc a tellement contribué au développement des flux financiers occultes que les chiffres officiels quantifiant le « monde des affaires » (...) Lire la suite »
Le retour du meilleur serviteur de l’hyperbourgeoisie
Bernard GENSANE
Je hais cette phrase de Pétain : « Français, vous avez vraiment la mémoire courte ». Un avertissement lancé par ce collaborateur égrotant qui a senti que l’opinion publique avait commencé à se détourner de lui. Heureusement qu’il lui restait – n’est-ce pas Zemmour ?, la tâche de sauver des Juifs. De toute façon, si les Français ont la mémoire courte, ils ne sont pas les seuls au monde. Et puis l’enseignement de l’histoire, de plus en plus congru, y est sûrement pour quelque chose. Un enseignement qui ne (...) Lire la suite »
Olivier Berruyer - Les-crises.fr
Udo Ulfkotte, un ancien rédacteur en chef du Frankfurter Allgemeine Zeitung (qui est l’un des plus grands journaux Allemand), a décidé de rendre publique sa participation dans la corruption des « nouvelles » des médias occidentaux, estimant que celles-ci entraînent l’Europe vers une guerre nucléaire contre la Russie, provoquée par l’aristocratie américaine via la CIA. Il a été un des conseillers du gouvernement Helmut Kohl. Entre 1986 et 1998, Ulfkotte a vécu en : Iraq, Iran, Afghanistan, Arabie (...) Lire la suite »
Mohamed BELAALI
Taliban, Al Qaeda, Aqmi, Boko Haram, Rebelles libyens, Rebelles syriens, Daech, Al Nosra, Khorassane, ne sont que des noms, parmi tant d’autres, pour désigner des organisations et des mouvements créés, financés, entraînés et armés directement et indirectement par l’impérialisme américain et son caniche européen dans le seul et unique but de servir leurs intérêts économiques et stratégiques. En condamnant toutes les voies et toutes les issues progressistes, l’impérialisme a ouvert la boîte de Pandore (...) Lire la suite »
Anaël KIEBER
Des maisons autoconstruites à 15 euros par mois, un salaire unique pour tous les membres de la coopérative, des assemblées générales pour décider de la politique communale : Marinaleda, petit village andalou de 2 770 habitants, tente depuis 35 ans de maintenir un système politique, social et économique qui place l’intérêt de ses citoyens au cœur des décisions. La nouvelle génération saura-t-elle poursuivre l’utopie mise en œuvre par les anciens ? Dans les années 1970, Marinaleda, dans la province de (...) Lire la suite »
Nabila RAMDANI
L’information en France a été manipulée ou tout simplement fabriquée pour essayer de faire croire que l’agression contre Gaza était une guerre juste, exactement comme toutes les offensives israéliennes précédentes. Pendant que Gaza était réduite en cendres par les bombes et que des milliers de citoyens étaient assassinés et mutilés, un enfer parallèle était soigneusement façonné en France. Des politiciens influents, des leaders communautaires et des portes-parole d’organismes publics ont tous participé à un (...) Lire la suite »
La notion de socialisme a été vidée de tout sens par le parti qui porte son nom
Mauris DWAABALA
Ces quelques lignes sont dédiées d'une part à ceux qui n'ont que la Stasi, le Goulag ou Pol Pot, c'est-à-dire Le Livre noir du communisme à brandir, d'autre part à ceux qui votent « socialiste » ou « écologiste » sans plus se poser de question, ou « Front national » pour emmerder le monde, ou s'abstiennent ayant le dégoût et le désintérêt pour parti, enfin à ceux, les rares, qui au nom de « l'humain » tournent le dos à l'histoire et à la théorie auxquelles ils doivent (...) Lire la suite »

»...

VOIR AUSSI
Luis Nassif
La procédure de destitution (Impeachment) requiert l'approbation des 2/3 du Congrès. Mais la non-approbation des comptes de campagne empêche le vainqueur des élections d'assumer la présidence. La décision appartient au pouvoir judiciaire. C'est ce qu'on appelle le coup d'État Paraguayen. CHERS AMIS DU GRAND SOIR, VOICI UNE VARIANTE DE LA RÉVOLUTION COLORÉE. AMICALEMENT - LULU. Le coup d’état sans « impeachment » a déjà été mis sur les rails par le ministre du STF (Supremo Tribunal (...) Lire la suite »
FALD
Je reçois ce jeudi 20 novembre un courrier de GDF-Suez. La prétendue autorité de la soi-disant concurrence oblige ce fournisseur de gaz, hélas plus entièrement public mais encore semi-public, à communiquer les données sur ses clients à ses concurrents privés en vue d’un démarchage commercial. Avec mon mauvais esprit habituel, j’imagine la même autorité enjoignant à une entreprise privée de rendre le même service à un concurrent public. Mais si je l’imagine, c’est parce que, faute de fumer, il m’arrive (...) Lire la suite »
Bachar al-Jaafari
La version française du point de presse quotidien n’étant pas un document officiel des Nations Unies, nous vous invitons à lire le document original du rapport de la « Commission d’enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne » daté du 14 novembre 2014 et intitulé « Rule of Terror : Living under ISIS in Syria [1]. Un document à glacer l’âme et le sang sur les horreurs perpétrés par Daech qui se conclut par une première recommandation adressée au gouvernement de la République arabe (...) Lire la suite »
Bernard TORNARE
Pourquoi tout ce qui se passe au Venezuela est toujours dénigré par les grands médias ? Pourquoi cette Révolution bolivarienne qui prend forme dans ce pays est-elle constamment décriée dans nos contrées, si elle n’est tout simplement pas occultée ? Demandez à vos connaissances ce qu’ils pensent de la Révolution bolivarienne. La plupart du temps vous aurez droit à une réponse évasive et les plus honnêtes vous demanderons ce que c’est. Quant au pays lui-même, ils vous parleront de violence, d’inflation, de (...) Lire la suite »
Daniel VANHOVE
Comme à chaque fois, il a fallu le meurtre de quelques juifs dans une synagogue de Jérusalem pour entendre les versions victimaires des représentants d’Israël accuser les Palestiniens de tous les maux et les tenir pour uniques responsables de l’état des choses dans le pays. Quand tout le monde sait que ceci n’est que la résultante d’une infâme occupation qui dure depuis plus de 65 ans... Comme à chaque fois, il a fallu écouter nos journaleux faire semblant de s’interroger sur le pourquoi et le comment (...) Lire la suite »
SERGIO
L’ère des leurres On nous cache tout on nous dit rien... Nous appartenons à un système (mondialisé), où l’occupation (il n’y a sans doute pas d’autre mot ?...) de toutes sortes : de l’"informations" à la "contre-informations", de la propagande en passant par les mensonges et les manipulations en tous genres, etc. (voire à ce sujet, la manip en direct-live du sieur Sarkozy, lors d’un meeting de campagne qui avait pour objectif de prendre d’assaut (sans jeu de mots, bien sûr) le parti godillot UMP, et (...) Lire la suite »
Liliane HELD-KHAWAM
Quand un peuple est invité à voter, il DOIT être informé ! Le peuple suisse est appelé à voter au sujet d’une couverture-or partielle du franc suisse. Le but est clairement de freiner la politique monétaire d’une banque centrale totalement dédiée à la haute finance internationale. Ce matin, un article de l’ATS publié dans le Nouvelliste nous relatait ceci : « La force potentiellement explosive des renseignements fournis a, par conséquent, amené la SSR à revoir sa politique d’information interne. Les (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Nous venons d’apprendre la mort d’Alexandre Grothendieck. Alexandre Grothendieck, né en 1928 et décédé le 13 novembre 2014, fut l’un des plus grands mathématiciens du vingtième siècle. Son oeuvre, à l’étendue et la profondeur hors norme, a jeté des ponts entre différents domaines des mathématiques et, en particulier, a complètement refondé la géométrie algébrique. À l’opposé de la vision utilitariste et de court terme qu’imposent de plus en plus les contre-réformes de la recherche publique française (primat au (...) Lire la suite »
Série : Les 70 ans de Bretton Woods, de la Banque mondiale et du FMI (partie 12)
Eric TOUSSAINT
La Banque mondiale prétend que pour progresser, les pays en développement (PED) ) doivent recourir à l’endettement extérieur et attirer des investissements étrangers. Cet endettement sert principalement à acheter des équipements et des biens de consommation aux pays les plus industrialisés. Les faits démontrent jour après jour, depuis des décennies, que cela ne marche pas. Les modèles qui ont influencé la vision de la BM aboutissent logiquement à une forte dépendance des PED à l’égard des apports (...) Lire la suite »
Fabrice FASSIO
La nouvelle n’est pas passée inaperçue en cette année 2014 : le croiseur Aurore (1) a quitté les quais de la Neva pour les chantiers navals de Kronstadt afin de s’offrir une cure de jouvence. Le 6 novembre 1917 (2), l’équipage du célèbre croiseur, acquis à la cause révolutionnaire, avait tiré une salve sur le Palais d’Hiver où siégeait le gouvernement d’Alexandre Kerensky, donnant ainsi aux bolcheviks le signal de l’attaque du Palais. Nombre d’historiens considèrent la salve tirée par les marins du (...) Lire la suite »

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire