Translate

samedi 29 mars 2014

MUNICIPALES : LA GAUCHE ESPÈRE UN SURSAUT ET LA DROITE UNE LARGE VICTOIRE

                                                            LCP Assemblée nationale

MUNICIPALES : LA GAUCHE ESPÈRE UN SURSAUT ET LA DROITE UNE LARGE VICTOIRE

Le 29 mars 2014 à 12h17

                          Un électeur dépose son bulletin dans l'urne le 23 mars 2014 à Monts-en-Bessin
Un électeur dépose son bulletin dans l'urne le 23 mars 2014 à Monts-en-Bessin,
Fabrice RANDOUX

Des millions de Français s'apprêtent à retourner aux urnes dimanche pour un second tour des municipales dont le principal enjeu est l'ampleur de la défaite socialiste, qui devrait profiter à la droite, dans une moindre mesure au FN, et rapidement déboucher sur un remaniement gouvernemental.

Le scrutin débute dimanche à 8H00 en métropole pour être clos à 18H00, 19H00 ou 20H00 selon la taille des communes. Mais, compte tenu du décalage horaire, les bureaux de vote doivent ouvrir, en heure de Paris, samedi à 22h00 en Nouvelle Calédonie, et dimanche à 06H00 et 07H00 respectivement à La Réunion et à Mayotte. 
Depuis vendredi minuit, les candidats n’ont plus le droit de distribuer des tracts, coller des affiches ou envoyer des mails de propagande. 
Seulement 6.455 communes - dont 4.678 de moins de 1.000 habitants où le vote a lieu au scrutin majoritaire et 1.777 de plus de 1.000 habitants où le vote a lieu au scrutin de liste - sont concernées par le second tour. Cinq petites communes n’ont pas trouvé de candidats et seront mises sous tutelle du préfet. Parmi les têtes de listes vainqueurs au premier tour, certains se sont fait élire samedi formellement à la tête de leur commune : c’est le cas d’André Santini (UDI) à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et d’Eric Woerth (UMP) Chantilly.
Des triangulaires auront lieu dans 986 communes de plus de 1.000 habitants, des quadrangulaires dans 207, des pentagulaires dans 16 autres et même une sexangulaire en Polynésie.
Une semaine après leur sévère déconvenue, les socialistes chercheront d’abord à sauver les meubles. Après la forte abstention du premier tour (taux record de 36,45%), nettement plus élevée à gauche qu’à droite selon les sondages, ils espèrent un sursaut de mobilisation en assurant avoir entendu le "message" de leurs électeurs.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire