Translate

dimanche 30 mars 2014

L'Ile-de-France connaît sa vague bleue mais conserve Paris en rose

L'Ile-de-France connaît sa vague bleue mais conserve Paris en rose





Plus d’une trentaine de ville basculent à droite…
L'Ile-de-France a aussi connu sa vague bleue dimanche, au second tour des élections municipales, avec plus d'une trentaine de villes basculant à droite, tandis que Paris reste au PS et que le FN gagne une ville dans la région.
Pour Jean-Paul Huchon, président PS de l'Ile-de-France, qui a connu de nombreuses soirées électorales, «celle-là est une des plus tristes, c'est un très mauvais résultat», a-t-il déclaré. Des villes emblématiques de la gauche et du PCF sont tombées dans l'escarcelle de la droite, comme Bobigny -après un siècle de communisme- le Blanc-Mesnil, Saint-Ouen ou Argenteuil.
La droite confirme globalement ses résultats du premier tour
A l'inverse, son opposante au Conseil régional Valérie Pécresse (UMP) a salué des «résultats exceptionnels». Si la députée des Yvelines attribue une partie de ce succès au «désenchantement de l'électorat de gauche qui s'est abstenu», elle voit surtout la récompense d'un «effort de renouvellement profond des équipes que l'on présentait».
Certes, Paris reste au PS et Anne Hidalgo devient la première femme maire de Paris. Une victoire dûment fêtée dans ce contexte peu favorable face à son adversaire Nathalie Kosciusko-Morizet(UMP), même si la droite conquiert le 9e arrondissement et conserve le 5e. Les listes d'Anne Hidalgo, réunissant le PS, le PCF, le PRG et les Verts, obtiennent 91 sièges, celles de Nathalie Kosciusko-Morizet réunissant l'UMP, l'UDI et le MoDem 71. Le Parti de Gauche ne sauve qu'un de ces deux conseillers. Mais globalement, l'essai du premier tour de la droite, qui avait fait une poussée, est transformé dans tous les départements franciliens.
La droite triomphe dans les Hauts-de-Seine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire