Translate

lundi 31 mars 2014

"Hollande annonce un gouvernement de combat, mais il n'a pas le ton d'un chef de guerre"

"Hollande annonce un gouvernement de combat, mais il n'a pas le ton d'un chef de guerre"



Francetv info - "Hollande annonce un gouvernement de combat, mais il n'a pas le ton d'un chef de guerre"

Il était pressé d'agir - y compris dans son camp - devant l'ampleur de la défaite du PS aux élections municipales. François Hollande a décidé de changer de Premier ministre. Il a annoncé la nomination de Manuel Valls, jusqu'ici ministre de l'Intérieur, à la place de Jean-Marc Ayrault, au cours d'une allocution télévisée, diffusée lundi 31 mars à 20 heures. Le nouveau Premier ministre devra diriger un gouvernement "de combat" avec "une équipe resserrée, selon les mots du chef de l'Etat.
Au cours de cette allocution, François Hollande a aussi annoncé "un pacte de solidarité", pour compléter le pacte de responsabilité, avec une baisse des cotisations pour les salariés et une baisse des impôts d'ici à 2017. Pour décrypter son intervention et comprendre le sens de ses annonces, francetv info a interrogé Jean-Luc Mano, ex-journaliste et conseiller en communication, notamment auprès deNathalie Kosciusko-Morizet pendant sa campagne électorale à Paris.
Francetv info : François Hollande annonce l'arrivée de Manuel Valls à Matignon, un "gouvernement de combat" et une baisse des impôts. Quel message veut-il faire passer ?
Jean-Luc Mano : Sa déclaration est assez classique après une défaite dans les urnes. Son message signifie en substance : "Je vous ai entendus, je vous ai compris". L'essentiel, c'est le départ du Premier ministre, même si celui-ci l'avait annoncé deux heures avant. Et, surtout, la nomination de Manuel Valls à Matignon.
En ce qui concerne les mesures, l'idée est bonne : François Hollande annonce une baisse d'impôts dans un contexte économique compliqué. Aujourd'hui encore, les indicateurs publiés sont mauvais[la dette publique et le déficit ont été supérieurs aux prévisions du gouvernement en 2013, selon l'Insee].
L'axe de la politique de François Hollande va dans le bon sens, mais sa méthode est mauvaise. Il annonce une baisse des impôts à l'horizon (...) Lire la suite sur Francetv info


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire