Translate

samedi 1 mars 2014

Les dernières publications du Grand Soir , samedi 1 er mars 2014

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Samedi 1 er mars 2014
Venezuela Solidarity Campaign
Au cours des dernières semaines, une vague de violence a provoqué 13 morts et 150 blessés au Venezuela. De nombreux rapports et des images trompeuses ont été relayés dans les médias internationaux, sans vérification, donnant l’impression d’une violence organisée par l’État contre des manifestants pacifiques. Ici nous répondons par des faits à des questions fréquemment posées, révélant une image très différente. Qui a déclenché la vague de violence actuelle ? Le 22 Janvier, un certain nombre de dirigeants de (...) Lire la suite »
Cette semaine
On estime que 98% des victimes des attaques de drones sont civiles
Silvia Arana
L’utilisation de la violence, que ce soit par les attaques de drones, l’emprisonnement et la torture dans des prisons comme Guantanamo fait, à présent, pourrait-on dire, partie de la culture américaine post 11 septembre 2001. Au nom de la lutte contre le terrorisme, les Etats- Unis attaquent systématiquement avec des drones, au Pakistan, au Yémen et en Somalie ; ils utilisent aussi des drones dans les invasions militaires d’Afghanistan, d’Irak et de Lybie. Le Bureau du Journalisme investigateur [1] (...) Lire la suite »
Michel TAUPIN
CANAL + 26 février 2014 : Suite Emission du Petit Journal de Yann Barthes et du "reportage" particulièrement malhonnête de Martin Weill sur les événements dramatiques du Venezuela. Le Mouvement Français de solidarité avec la Révolution Bolivarienne du Venezuela a manifesté son mécontentement et son exaspération ce mercredi 26 février devant le siège de CANAL + à Issy-Les-Moulineaux ! Avec nos camarades, nous avons fait part de notre indignation devant le traitement infâme et injuste que CANAL + réserve (...) Lire la suite »
Norman FINKELSTEIN
(Suite de l’interview intitulée « La Fin de la Palestine ? ») Comme le Secrétaire d’Etat américain John Kerry l’a récemment observé, nous sommes maintenant à un « point critique » de l’histoire du conflit israélo-palestinien. Dans une interview réalisée plus tôt ce mois-ci par le Nouveau Projet de Gauche, Norman Finkelstein a présenté une analyse en profondeur de la direction que prennent les pourparlers israélo-palestiniens négociés par Kerry, l’essentiel étant ceci : en l’absence d’un mouvement palestinien (...) Lire la suite »
Marti
Le Venezuela est secoué depuis une quinzaine de jours par une importante vague de manifestations : le premier défi politique important que doit affronter le président Nicolas Maduro, élu suite à la mort d’Hugo Chavez pour continuer la construction d’un socialisme démocratique. Aussitôt, les Etats-Unis, CNN, la Colombie et d’autres grands amis des droits de l’homme se sont empressés de dénoncer une répression sanguinaire de ces manifestations en déformant les faits. Ils sont naturellement été suivis par (...) Lire la suite »
Lahcen SENHAJI
Ces dernières semaines ont été marquées par les évènements qui ont secouent l’Ukraine et le Venezuela. Malgré la distance qui sépare ces deux pays, les forces qui y sont à l’œuvre et leurs procédés sont, eux, bien comparables. 2002, 2014... bis repetita ? Les événements au Venezuela n’ont rien de spontanés. En effet, le fait que l’opposition se soulève peu après les élections municipales de décembre 2013 n’est pas anodin. Le gouvernement venezuelien fait face à une opposition puissante, organisée, et de (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
« Bien creusé, vieille taupe ! » : ainsi Marx décrivait-il le travail préparatoire de la révolution au milieu du 19ème siècle. La même image peut être utilisée aujourd’hui, en sens inverse, pour décrire l’opération conduite par l’OTAN en Ukraine. Elle commence quand en 1991, après le Pacte de Varsovie, se désagrège aussi l’Union Soviétique : à la place d’un seul Etat, il s’en forme quinze, dont l’Ukraine. Les Etats-Unis et leurs alliés européens s’activent immédiatement pour tirer le plus grand avantage de la (...) Lire la suite »
Peter LAVELLE
Le soi-disant "accord de sortie de crise" de l’UE pour l’Ukraine est sûr de mener à la catastrophe. C’est un accord élaboré par les mauvaises personnes, sous une énorme pression extérieure (occidentale) dans le but de satisfaire un petit groupe d’idéologues rétrogrades et dangereux. L’accord rend l’Ukraine ingouvernable et aura certainement pour résultat collatéral la partition du pays. Le très mauvais projet de l’UE L’idée de revenir à la constitution de 2004 est aussi bizarre qu’insensée. Une des (...) Lire la suite »
Eric DRAITSER
Dans leur tentative d’arracher l’Ukraine de la sphère d’influence de la Russie, les EU-UE-OTAN se sont alliés eux-mêmes avec des fascistes – et ce n’est pas la première fois. Evidement, pendant des dizaines d’années, des millions de personnes ont « disparu » ou été assassinées par des formes paramilitaires fascistes armées et appuyées par les Etats-Unis. Les derniers mois ont vu régulièrement des manifestations menées par l’opposition politique ukrainienne et ses partisans – manifestations soi-disant en (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
La révolution bolivarienne n’est pas un accident de l’histoire mais bien le fruit d’une histoire nationale, son prolongement. En 1989, un président social-démocrate fit tirer sur le peuple. Le "caracazo" se solda environ par 3000 morts. Ce jour là, le bipartisme (libéral) et l’alternance AD/COPEI, naufrageaient. Les jeunes militaires "bolivariens" qui tentèrent et assumèrent le "golpe" patriotique raté de 1992, voulaient "terminer l’œuvre de Bolivar" et non copier le "modèle cubain". La révolution (...) Lire la suite »
Jerome Roos
Ne vous laissez pas berner par la vue de manifestations au Venezuela : cette fois les méchants anti-démocratiques ne sont pas au gouvernement mais dans l’opposition pro-américaine. (…) Je suis de plus en plus frustré par (1) l’absence totale d’information équilibrée sur le Venezuela dans les médias internationaux, y compris dans des publications de centre-gauche comme The Guardian ; (2) la facilité apparente avec laquelle les camarades de la gauche libertaire ignorent les événements au Venezuela (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Samedi 22 février 2014 - A la table de Kiev où a été négocié l’accord formel entre gouvernement, opposition, UE et Russie ne siégeait officiellement aucun représentant de la puissante oligarchie interne qui, plus liée à Washington et à l’OTAN qu’à Bruxelles et à l’Ue, pousse l’Ukraine vers l’Occident. Emblématique est le cas de Victor Pinchuk, magnat de l’acier, 54 ans, classé par la revue Forbes parmi les hommes les plus riches du monde. La fortune de Pinchuk commence quand en 2002 il épouse Olena, fille de (...) Lire la suite »
Paul Craig ROBERTS
Les populations demandent des solutions, mais aucune solution n’est possible dans un monde désinformé. Les populations sont mécontentes presque partout, mais peu d’entre elles ont une vision claire de ce qui se passe réellement. Pour qu’il puisse y avoir des solutions, il faut que les populations sachent la vérité sur les problèmes. Pour les rares personnes disposées à être des messagers, c’est une tâche largement ingrate. Le postulat selon lequel l’être humain est un être rationnel est faux. C’est une (...) Lire la suite »
L’Ukraine est aux portes de la guerre civile sous influence étrangère, selon un schéma que les conjurés de l’ALLIANCE ATLANTIQUE ont déjà expérimenté tragiquement en Syrie. Le conflit qui ensanglante Kiev a été sciemment allumé par les partisans d’un projet qui vise à annexer l’Ukraine à l’UE et à l’OTAN, comme l’ont déjà été, depuis l’éclatement de l’URSS et du camp socialiste, les pays de l’Est et une partie de l’ex-Union soviétique (les pays baltes) ; les impérialistes occidentaux savent bien évidemment qu’un tel (...) Lire la suite »
François RUFFIN
Le journal Fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné ! La générosité, ça paie. La mesquinerie, ça se paie. C’est vrai pour les Roms. Et pour la petite Julie. La preuve par les harkis : eux avaient combattu pour la France, parlaient français pour beaucoup, saluaient le drapeau, bref, étaient prêts à « s’intégrer », pleinement « assimilables ». Et pourtant, vingt ans après, (...) Lire la suite »
« L’impérialisme n’est, après tout, qu’une forme de violence géographique », dit Edward.
Vacy VLAZNA
Est-ce juste mon imagination, ou voyez-vous aussi une fibre de supériorité coloniale et de racisme qui lie les Etats-Unis, l’Australie, le Canada et Israël ? Pensez-y : Tous sont des anciennes colonies britanniques dont le passé est plombé du génocide à l’encontre de leurs populations natives respectives. Tous néanmoins continuent à les traiter comme des citoyens de troisième classe. Je ne peux m’exprimer pour les Etats-Unis et le Canada, mais hormis la Realpolitik et le commerce des armes, un fond (...) Lire la suite »
Plateforme de solidarité avec les pays de l'ALBA
La plateforme de solidarité avec les pays de l’ALBA exprime son soutien au peuple vénézuélien et à son gouvernement qui met tout en œuvre pour mettre fin aux violences, rétablir la paix sociale dans la capitale et tout le pays, identifier les responsables et pour que justice soit rendue aux victimes. Depuis l’élection d’Hugo Chavez en 1998, le mouvement bolivarien a remporté démocratiquement toutes les élections au Venezuela et elles ont été nombreuses. Jimmy Carter a même déclaré que le Venezuela a le (...) Lire la suite »
L'Humanité.fr, 23 février 2014.
Dans l’Est du pays, à Kharkov, se sont rassemblés les gouverneurs des provinces russophones, autour du président déchu Ianoukovitch. La crainte d’une scission du pays, d’un scénario à la Yougoslave plane, même si les dirigeants en question ont démenti avoir des intentions séparatistes. La résolution adoptée au cours du congrès des gouverneurs de province de l’Est du pays a est pourtant clair : ils contestent la légalité des mesures adoptées par le parlement de Kiev dans la journée de samedi. A savoir la (...) Lire la suite »
Quand la révolution bolivarienne mène sa "révolution de couleur"
Raul BRACHO
Depuis plusieurs jours, je cherche la sortie du labyrinthe. J’ai étudié tous les manuels, toute la littérature qu’utilise l’opposition pour mener sa mal-nommée « révolution ». Après l’avoir étudiée en détails et fait des études comparées avec ce qui se passe à Kiev, Ukraine, la première chose que nous devons comprendre est que la méthodologie Sharp des coups d’états doux, est conçue de telle manière, qu’absolument toutes les réponses du gouvernement contre leur « mouvement » ou « révolution », j’insiste tout ou (...) Lire la suite »
Matias Bosch CARCURO, Thierry DERONNE
Dans le cadre de la formation permanente de la génération actuelle de journalistes européens dont l’Histoire retiendra qu’ils n’ont pas hésité à appuyer, à quelques milliers de kilomètres de distance, une enième tentative de renverser un gouvernement de gauche démocratiquement élu en Amérique Latine, l'heure est venue d'un modeste bilan sous la forme de dix questions... 1 – Pourquoi affirmer que le Venezuela est en proie à une “guerre civile” alors que les violences sont circonscrites à la (...) Lire la suite »
Amy Goodman et Denis Moynihan
De Tokyo : « J’écris ces mots de la façon la plus objective possible, avec l’espoir qu’ils servent d’avertissement au monde », écrivait d’Hiroshima, le journaliste William Burchett. Son article, intitulé : »La Plaie atomique », fut publié le septembre 1945 dans le journal London Daily Express. Burchett réussit à éviter le blocage militaire américain d’Hiroshima et fut le premier journaliste à visiter la ville dévastée. Il écrivit alors : « Hiroshima ne ressemble pas à une ville bombardée. C’est comme si un (...) Lire la suite »
Yann LARGOEN
Il y aura toujours une bonne raison pour les gens de gauche de voter toute leur vie sans aucune conviction pour les candidats du Parti Socialiste à toutes les élections. Tantôt il s'agira de permettre à « la gauche » d'être présente au 2ème tour, une autre fois de « battre la droite », une fois encore de « faire barrage à l'extrême droite », ou bien « d'aiguillonner le PS à gauche » ou pourquoi pas de conserver à la mairie de « bons gestionnaires » ou bien de favoriser au moins les « avancées (...) Lire la suite »
Ramzy BAROUD
« Quand ils m’ont appliqué l’électricité, j’ai étouffé, mon corps s’est raidit et le sac est tombé de ma tête, » a déclaré à Human Rights Watch (HRW) Israa Salah, une détenue irakienne dans un témoignage poignant. Israa (ce n’est pas son vrai nom) a été arrêtée par les forces étasuniennes et irakiennes en 2010. Elle a été torturée au point de reconnaître des accusations sans fondement d’être une terroriste. Selon un rapport de 105 pages publié le 6 février par HRW et intitulé « Personne n’est à l’abri, »ce sont des (...) Lire la suite »

VOIR AUSSI
Laurent S
Comment utiliser le principe de la TVA contre l’optimisation fiscale des multinationales et pour baisser les taux de TVA. Pourquoi l’impôt sur les sociétés est incompatible avec le statut de multinationale. Les sociétés multinationales ont détourné des milliards d’euros vers les paradis fiscaux grâce à l’optimisation fiscale. Non seulement cet argent manque à l’Etat pour mener une politique sociale mais en plus il alimente la spéculation qui perturbe les marchés économiques. Il importe donc de faire (...) Lire la suite »
Marie-José SIRACH
Face à l’arrogance et aux mensonges du Medef, la riposte, du côté des intermittents et des précaires, s’organise. Assemblées générales et manifs sont au menu de la semaine. Si la semaine dernière a été mouvementée avec la tenue d’une importante assemblée générale au Théâtre du Rond-Point, lundi, et l’occupation du siège du Medef, vendredi – évacuée sans ménagement par les forces de l’ordre, celle qui s’annonce ne sera pas en reste. Dès ce soir, une nouvelle assemblée générale à la Bourse du travail (salle (...) Lire la suite »
Viktor DEDAJ
On ne peut se lasser de décortiquer le langage des médias. Tenez, lorsqu’ils utilisent le mot « Pénurie ». Rappelons aux plus jeunes que « Pénurie » (avec une majuscule) est synonyme de « socialisme ». Là où il y du socialisme, il y a de la Pénurie. La Pénurie s’installe là où il a du socialisme. Pénurie et socialisme voyagent dans le même train. Si vous vous amusez à toucher aux lois du marché, le marché se venge en se pénurisant. La Pénurie est la conséquence du socialisme. Le socialisme produit la Pénurie. (...) Lire la suite »
Les organisations politiques, sociales et de solidarité européennes, latino-américaines et colombiennes soussignées font savoir ce qui suit : En Colombie (département d’Arauca, municipalité de Tame, secteur de Puerto Jordan), ce dimanche 23 février, la caravane de l’Union Patriotique dans laquelle voyageaient la candidate à la présidence Aida Abella Esquivel, le candidat au Sénat et journaliste Carlos Lozano Guillen, la candidate au parlement andin Lilia Solano et le candidat au Parlement de l’Union (...) Lire la suite »
Miguel Urbano Rodrigues
En Ukraine il se passe des choses inimaginables il y a quelques années. Le fascisme agit comme pouvoir réel dans un pays qui vit une situation de chaos politique et social. Certains des principaux dirigeants tiennent des discours toujours encapuchonnés, mais leurs chemises exhibent un svastika stylisé comme symbole de leurs options idéologiques. Des bandes de cette lie de l’humanité assaillent et détruisent les sièges du parti communiste, exigent l’expulsion des russes et des juifs, l’exécution (...) Lire la suite »
Liliane HELD-KHAWAM
Les cantons et la Confédération devront faire sans le milliard de dividendes en provenance de la BNS. La cause ? 9 milliards de perte en 2013. Pourtant, une convention signée en mars 2002 (1) avec le DFF (département fédéral des finances) prévoyait de distribuer annuellement 2.5 mia aux actionnaires publics sur une période de 10 ans. Cet accord fut prolongé de 10 ans en mars 2008, soit jusqu’en 2017. Pourquoi alors la BNS ne distribuera-t-elle pas de dividendes en 2013 ? Lors de la vente de l’or et (...) Lire la suite »
JP Lebrun
Je reproduis ici un mail reçu par un collègue militant de la Confédération Paysanne, agriculteur retraité, qui était présent samedi dernier à Nantes pour manifester contre l'Ayraultport du premier sinistre. Vous trouverez également plus bas les témoignages qu'il évoque dans son texte, ainsi qu'une lettre ouverte adressée à Valls par une conseillère générale. Yo. Bonjour, Comme vous le savez, nous sommes profondément attaché à des valeurs simples qui tournent autour de ce qu’on appelle "le bon (...) Lire la suite »
L'Humanité - Cathy Ceïbe
En campagne électorale, la candidate de la gauche à la présidentielle Aida Avella et le directeur de l’hebdomadaire communiste Voz, Carlos Lozano, ont été pris pour cible. L’Union patriotique (UP) est toujours en danger. La candidate à la présidentielle colombienne Aida Avella et le directeur de l’hebdomadaire communiste Voz, Carlos Lozano, qui représente les couleurs de la formation de gauche aux sénatoriales du 9 mars, ont été victimes d’un attentat, dimanche, alors qu’ils se rendaient ensemble à un (...) Lire la suite »
Le Saqr
Face aux images incroyables qui nous parviennent non seulement de Kiev, mais aussi de beaucoup d’autres villes en Ukraine (voir par exemple ici, ici, ici, ici, ici, ici et ici), on pourrait penser qu’il s’agit d’un chaos total et absolu et que personne ne contrôle la situation. Mais c’est là une impression très inexacte et je pense que le moment est venu de considérer de près les acteurs de ce conflit et ce qu’ils veulent vraiment. Alors seulement serons-nous en mesure de comprendre ce qui se passe, (...) Lire la suite »
Charles HOAREAU
Le panorama de presse que la CGT envoie à ses organisations, nous apprend que tu as déclaré au Nouvel Economiste du 21 02 2014 [1] : « Il n’existe à la CGT aucune opposition de principe face au patronat. L’entreprise est une communauté composée de dirigeants et de salariés – là encore, je regrette que les actionnaires fassent figures d’éternels absents - et ces deux populations doivent pouvoir réfléchir et agir ensemble dans l’intérêt de leur communauté. ». Comment un dirigeant de la CGT, le syndicat qui (...) Lire la suite »
Confidencial Colombia /Agencia de noticias Nueva Colombia
Dans le panorama confus de la situation politique au Venezuela à tous les coups des liens surgissent avec la Colombie. Dans cette dernière crise, on a vu se manifester, tant les appuis à la révolution Chaviste de la part de groupes bolivariens que les proclamations de soutien à l’opposition, parmi ces dernier apparait un protagoniste, le jeune activiste Lorent Saleh, et ses liens avec les groupes de la droite colombienne. Toute une histoire ! Son activisme pourrait être comparable à celui de (...) Lire la suite »
Hernan Soto
"Nous les militaires ne sommes pas là pour imposer des politiques de misère” Première entrevue au Chili du commandant Chavez Le Comandant Chavez séjournait à l’hôtel Panamericanno de Santiago en octobre 1994. Le leader du soulèvement militaire de février 1992 avait passé deux années en prison. Au Chili aucun parti politique ne désira dialoguer avec lui et « Punto final » fut l’unique média à le rencontrer. Libéré de la prison ou il avait été enfermé pour avoir pris la tête du soulèvement militaire contre (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
Que voilà une affaire compliquée que ce calvaire ukrainien meurtrier. La guerre civile n’est pas enclenchée malgré ce que colportent les médias (à la solde des puissances occidentales). Quelques milliers de casseurs, dirigés par un ex-officier du Mossad, encerclés dans Kiev ne font pas une insurrection populaire, insurrection que le peuple ukrainien ne souhaite pas de toute manière. L’Ukraine, c’est 600 000 km2 de plaine généreuse. Mais c’est surtout 46 millions d’habitants dont 8 millions d’origine (...) Lire la suite »
Bachar al-Jaafari
Le samedi 22 février 2014, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la résolution humanitaire 2139 [1]. Le vote du texte initialement présenté par l’Australie, le Luxembourg et la Jordanie, et soutenu par la Grande Bretagne, les États-Unis et la France ayant été reporté de quelques jours par la Russie, qui aurait menacé de son veto avant modification. Des voix s’élèvent, toujours les mêmes, pour exprimer leurs doutes quant à son efficacité en raison de l’absence de sanctions automatiques, pour (...) Lire la suite »
Ernesto BUSTOS
Il y a des gens qui n’acceptent pas avoir besoin de gagner des élections pour retourner au pouvoir, ils pensent que la démocratie ne sert que quand ils gagnent, et qu’il est possible de chasser un gouvernement populaire qui ne leur convient pas en complicité des médias et du gouvernement des Etats Unis, ils tuent des innocents afin de culpabiliser le gouvernement, caricaturisent le discours des vrais révolutionnaires et se victimisent en parlant de répression, tortures et libertés. Alors qu’ils (...) Lire la suite »
Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest du Pas-de-Calais
comibase@gmail.com - http://joukov.eklablog.com/ Nous appelons à boycotter le « Petit Journal » de Canal+, pour dire halte aux média-mensonges. La nouvelle « tête de Turc » de Canal + semble être Nicolas Maduro, le Président vénézuélien, élu démocratiquement en 2013 suite au décès (ou l’assassinat) d’Hugo Chavez. En effet depuis une dizaine de jours, le « Petit Journal » présenté par le sémillant Yann Barthès, fait de la propagande active en faveur de la bourgeoisie vénézuélienne qui prépare la (...) Lire la suite »
TeleSur
Armés de pancartes dans lesquelles on pouvait voir des photomontages ainsi que des potos provenant de pays où le gouvernement a brutalement réprimé des manifestants, des vénézuéliens opposants [au gouvernement de Nicolas Maduro] résidant en France ont manifesté leur soutien à leurs compatriotes au Venezuela. Utilisant la même stratégie que l’opposition vénézuélienne, des membres de ce secteur politique résidant à l’étranger comme par exemple en France, continuent d’utiliser des photos de pays autres que le (...) Lire la suite »
Salim LAMRANI
Comme en 2002, l’opposition radicale, incapable de prendre le pouvoir par les urnes, multiplie les actions violentes dans le but de rompre l’ordre constitutionnel. Nicolas Maduro, Président légitime du Venezuela depuis avril 2013, fait face à une opposition puissante, soutenue par les Etats-Unis, qui aspire à reprendre enfin le pouvoir qu’elle a perdu en 1998. Ayant perdu les élections présidentielles d’avril 2013 par une différence de 1,59%, l’opposition a dans un premier rejeté les résultats (...) Lire la suite »
Les équipes populaires de nettoyage récupèrent les espaces de Guarimba
Reporteros comunitarios de Mérida
A Mérida, le pouvoir populaire, les collectifs révolutionnaires, les institutions et les Forces Armées sortent pour récupérer la “Ciudad de Los Caballeros” - Un reportage du collectif populaire : Reporters Communautaires de Merida Il y a eu hier une immense participation du peuple à la journée de nettoyage des dégâts causés par les « petits maîtres » (sifrinos) de l’opposition. Il est 16 heures. Au point de départ, l’emblématique Place de toros Ramon Eduardo Sandia, la brise fraîche caractéristique de (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
« Elle répond toujours du nom de Robespierre (et des Communards, et des glorieux FTP et FTPF !) ma France » (Jean Ferrat). François Hollande, le président de la République a honoré aujourd’hui (mais n’est-ce pas plutôt l’inverse ?) les fusillés FTP-MOI du Mont Valérien. Nous nous félicitons de la présence à cette cérémonie de Léon Landini, président de l’Amicale du bataillon Carmagnole-Liberté des FTP-MOI, officier de la Légion d’honneur, Médaille de la Résistance, Grand Mutilé de Guerre, ancien officier (...) Lire la suite »
Christian DELARUE
La position des organisateurs de la manifestation anti-aéroport à Notre Dame des Landes (NDDL) - communiqué - sera placé en commentaire sous ce texte. Les provocations policières y sont pointées. La réussite de la manifestation aussi. C'est important à souligner. Comme à chaque fois. Les autonomes suivent l’agenda altermondialiste sans y participer, et cela depuis bien longtemps. Ce n’est pas nouveau. Ils profitent de la contestation pour agir sans aucun respect des décisions des acteurs (...) Lire la suite »
Le gouvernement du Venezuela est plus légitime que ceux de Grande-Bretagne, de France, des USA...
Mahdi NAZEMROAYA
L’opposition soutenue par les USA dans la République Bolivarienne du Venezuela prend son inspiration des manifestations anti-gouvernementales se déroulant de l’autre côté de l’Océan Atlantique en Ukraine. Ayant échoué à remporter la moindre élection au Venezuela en obtenant un mandat populaire de la part d’une majorité de la population au cours des dernières années, les dirigeants de l’opposition mainstream ont désormais recours aux tactiques des révolutions colorées et à une stratégie de disruption dans (...) Lire la suite »
Salim LAMRANI
Salim Lamrani, Docteur ès Etudes ibériques et latino-américaines que nous avons interrogé sur les événements du Venezuela, exprime à El Watan étudiant une opinion alignée. Il considère pour sa part que les Etats-Unis jouent un rôle majeur dans la déstabilisation du Venezuela. Et que les étudiants contestataires ne sont pas représentatifs de l’ensemble du monde universitaire. Selon vous, quel serait le poids réel en termes de représentativité et de mobilisation des étudiants protestataires ? Les (...) Lire la suite »
Chien Guevara
Je me suis toujours demandé comment une chaine de télévision, privée et bourgeoise, pouvait passer au travers de la censure, alors qu’elle fait grincer les dents de tous les gens de pouvoir. Déjà, dès le début, je voyais un anachronisme entre la bourgeoisie de cette chaîne, et l’engagement clairement à gauche qu’elle voulait afficher. Je crois que j’ai trouvé ma réponse : la propagande post-séductrice ! On se crée une réputation de rebelle, puis une fois un large public conquis par les messages (...) Lire la suite »
Communiqué du Parti communiste du Venezuela (PCV)
PCV
Le Bureau politique du Parti communiste du Venezuela (PCV) réaffirme publiquement que l’activité de noyaux fascistes dans notre pays et l’offensive des multi-nationales des médias correspondent aux intérêts internationaux de l’impérialisme états-unien, qui conspire en permanence contre le processus de transformation que construit le peuple vénézuélien. Les agissements de ces groupuscules minoritaires, qui ne sont pas représentatifs de l’opposition, n’ont ni un caractère démocratique ni populaire mais (...) Lire la suite »
Martin SIEFF
Il est irresponsable et dangereux de la part de Washington d'accuser le gouvernement de la violence qui règne dans les rues de Kiev, a dit à RT Martin Sieff, un géopoliticien très renommé du Globalist Research Center et envoyé spécial de the Globalist. Sieff pense que les désordres en Ukraine sont le résultat des pressions de l'UE qui a refusé d'accepter la décision de Kiev de suspendre l'accord d'intégration européen. Selon lui, la décision des Etats-Unis et de l'UE de (...) Lire la suite »
Patrick SAURIN
À la fin de l’année 2013, la tentative félonne du gouvernement de faire valider rétroactivement les contrats de prêt illégaux, car dépourvus de TEG, a été à juste titre sanctionnée par le Conseil constitutionnel. Il faut se rappeler qu’à l’occasion du démantèlement de Dexia, le gouvernement avait fait reprendre un encours de 10 milliards d’euros de prêts toxiques de cette banque par la Société de financement local (SFIL), une structure publique spécialement créée à cet effet. Lorsqu’il a constaté que les (...) Lire la suite »
Jean-Jacques CADET
La prise en compte politique de la population dans sa dimension biologique s’est développée dans les Etats européens au cours des 18e et 19e siècles. Les questions de santé, de natalité, d’hygiène y étaient au cœur des politiques publiques. C’est ce que Michel Foucault désigne du nom de ¨biopolitique¨ dans ses cours dispensés au Collège de France de janvier à mars 1979 ayant pour titre ¨Naissance de la biopolitique¨. Dans ce cours qui demeure d’actualité, Foucault décrit l’émergence de la ¨biopolitique¨ comme (...) Lire la suite »
Laurent Lévy
Il y a aujourd’hui soixante-dix ans, 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt-et-un membres de son groupe de Résistance, le FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans, Main d’Oeuvre Immigrée), étaient arrêtés et fusillés par les Nazis. Olga Bancic, arrêtée elle aussi, était décapitée quelques mois plus tard. Le texte qui suit leur rend hommage. Pour beaucoup, la mémoire du « groupe des étrangers » est d’abord celle d’une chanson : « L’Affiche rouge » composée par Léo Ferré sur un poème de Louis Aragon, « Strophes (...) Lire la suite »
Michel TAUPIN
Dans l’état de dépendance financière par rapport au monde dans lequel ils sont, avec une dette abyssale, les Etats-Unis n’ont aucune chance de survie s’ils ne créent pas le chaos permanent dans le monde qu’ils veulent dominer. Seuls, leur force armée présente presque partout et un pouvoir de nuisance qui s’est introduit dans tous les secteurs, alliés à la collaboration de classe d’une Europe vassalisée, leur permettent, soit par des offensives directes, soit par une déstabilisation criminelle organisée (...) Lire la suite »
Mustapha STAMBOULI
Les derniers actes mafieux-terroristes dont notre population à Jendouba a été victime cachent-ils une stratégie de report sine die des élections pour maintenir un gouvernement au pouvoir sans réel contrôle ? Deux, trois ans pour finaliser tous les contrats énergétiques, lancer tous les travaux inutiles du programme autoroutier et enterrer toute la classe politique. Durant trois ans, les tunisiens et tunisiennes vont s’accommoder des nouveaux visages du gouvernement des "compétences". (...) Lire la suite »
Louis Althusser
(Article originalement publié dans la revue La Pensée, no 151, juin 1970.) Dans les premières luttes théoriques de Lénine figurent ses études sur la question de la reproduction des moyens de la production. Elles reprennent et prolongent celles de Marx dans le livre II du Capital, en les plaçant comme elles du point de vue économique, c'est-à-dire en s'intéressant à ce qui se passe du côté du "Secteur I" du capital. L'intérêt de la contribution de L. Althusser sur ce point (...) Lire la suite »
PSUV
Le Président de la République, Nicolas Maduro, a déclaré vendredi que la Révolution bolivarienne doit faire face à la campagne la plus brutale contre lui depuis 2002, depuis le coup d’Etat contre le Commandant suprême Hugo Chavez. "La Révolution bolivarienne fait face à la campagne la plus brutale de ces dernières années", a-t-il déclaré depuis le Palais de Miraflores à Caracas, où il donnait une conférence de presse aux médias nationaux et étrangers "pour partager des opinions, des informations, pour (...) Lire la suite »
AFP
LIBERTÉ DE LA PRESSE - Il avait enquêté sur une affaire meurtre et avait prévenu la police de menaces reçues. Il n’avait que 21 ans et travaillait pour des médias locaux. Yonni Steven Caicedo, journaliste, a été assassiné cette semaine en Colombie, plusieurs mois après avoir reçu des menaces, a annoncé vendredi la Fondation pour la liberté de la presse (Flip), la principale association nationale de défense des journalistes. Yonni Steven Caicedo, caméraman employé par des stations locales de télévision, (...) Lire la suite »
Philippe GRASSET
• Nous faisons l’hypothèse d’une évolution remarquable de la situation en cours. • Il s’agit, en gros, de la transmutation accélérée du “terrorisme islamique”, en partie réalité géostratégique et religieuse, en une force incohérente mais très puissante de banditisme et de désordre. • Ce qui était en partie une fabrication du Système devient une réalité de plus en plus autonome de tout contrôle par son absence de forme. • Le cas le plus remarquable de cette évolution se trouve dans l’évolution d’Israël. • Il s’agit (...) Lire la suite »
Dominique
Collapse, dirigé par Chris Smith, est un film documentaire américain qui explore les théories, les écrits et la vie de Michael Ruppert. Un film qui aide à comprendre et à témoigner sur le monde de fous et toujours changeant dans lequel nous vivons... Michael Ruppert n’est pas un inconnu pour le Grand Soir. Il a travaillé pour la police de Los Angeles, avant de se mettre à travailler comme écrivain et journaliste d’investigation. Il menait ses enquêtes comme un policier, accumulant les preuves et (...) Lire la suite »
Salim METREF
Le jour se lève. Le vieux fou se réveille d’un profond sommeil et demande à boire. De l’eau. Il parle à son entourage de ses visions et de ses rêves. Il raconte ses plus récentes élucubrations. Il dit aussi : Dieu décidera ! Il raconte ce qui lui semble être l’an 2026. C’est le mois d’avril, dit-il. L’atmosphère dans cette ville brumeuse est plutôt maussade. Alger croule sous le poids des détritus. La grève des éboueurs dure depuis plus de deux mois et le conflit n’est toujours pas résolu. L’exaspération (...) Lire la suite »
Eckart Spoo
Sur Radio Berlin-Brandebourg (RBB) j’apprends que des opposants au régime syrien manifestent par milliers. Et tous les journaux disent la même chose. Dans le petit quotidien coopératif junge Welt - l’un des rares dans ce pays qui n’appartienne pas à une grande entreprise - je lis que des centaines de milliers de Syriens manifestent pour soutenir leur gouvernement contre l’ingérence étrangère. Les deux me semblent vrais : deux vérités qui ne s’excluent pas, mais se complètent. En regroupant tout ce que (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
Il était une fois un chien riche qui entra chez le boucher pour se procurer des os. Il m’en faut 1000, lui dit le chien riche. Le boucher abasourdis, se gratta le crâne, puis il cessa, voyant le chien bavant. Pour les os, Monsieur Chien, il faut décarcasser toute une bête... Ce n’est pas simple. Et pourquoi 1000 ? Il m’en faut 500 pour manger, 200 pour mes vieux jours, et 300 pour investir. Avez-vous une idée comment procéder ? C’est simple. Et il lui donna la recette. Pendant les (...) Lire la suite »
La Centrafrique sombre dans la violence
Chems Eddine CHITOUR
« C’est celui qui n’a jamais exercé qui trouve que le pouvoir n’est pas agréable. » - Proverbe africain Cette phrase résume à elle seule le drame des Africains qui héritent après des décolonisations bâclées de dirigeants assoiffés de pouvoir. Encore une fois et pour ne pas changer l’Afrique se signale par un énième conflit. Souvenons-nous en décembre c’était le Mali aux prises avec les islamistes d’Al Qaîda en décembre 2013. C’est un autre pays, la Centrafrique, aux prises dit-on, depuis quelque temps, à un (...) Lire la suite »
Robert GIL
Ce gouvernement, comme le précédent et les autres avant lui, déverse dans un puit sans fond des aides, des subventions, des allégements d’impôts, des …, enfin bref, des cadeaux sans contrepartie à une petite clique de privilégiés qui ruinent la France. Depuis des années on nous fait croire que ces milliards doivent « inciter » le patronat à investir et à embaucher, mais depuis des années, les grandes entreprises, celles qui exportent et qui n’ont que le mot « compétitivité » à la bouche, dépensent plus en (...) Lire la suite »
Le devoir de réparation
Bernard GENSANE
Les Zindigné(e)s !, c’est toujours bon. Mais cette fois-ci, c’est passionnant. Ce numéro est consacré à la dette négrière, financière et écologique et au devoir de réparation. Fidèle à son tropisme extrême centriste de droite, Hollande est favorable à un travail de mémoire mais hostile à toutes réparations. Dans ce domaine comme ailleurs, deux poids de mesure. L’Allemagne a payé à la France et à Israël des dizaines de milliards de dollars au titre des dommages de guerre et de l’extermination tandis que les (...) Lire la suite »
Michel TAUPIN
La République Bolivarienne du Venezuela en danger ! La République Bolivarienne du Venezuela est en proie depuis quelques jours à une grave et violente déstabilisation, une sorte de coup d’état permanent fomenté par une opposition putschiste soutenue et financée par les Etats-Unis. Ces manifestations organisées par une droite vénézuélienne anti-démocratique et revancharde qui n’a jamais accepté ses multiples défaites dans les urnes, ressemblent aux évènements d’avril 2002 qui avaient conduit au coup (...) Lire la suite »
wsws
Le 19 février 1964, les soldats français écrasèrent un coup d’Etat dans l’ex-colonie du Gabon, un jour après que le gouvernement de son allié proche, Léon M’ba, était renversé sans faire un seul mort. Au moins 18 Gabonais furent tués et 40 autres blessés par l’attaque française. M’ba venait de dissoudre le Parlement et avait interdit aux politiciens de l’opposition de se présenter aux prochaines élections législatives. Ce coup d’Etat eut lieu à Libreville, capitale du Gabon, le 18 février, mené par un groupe (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire