Translate

jeudi 28 novembre 2013

à lire sur Libération , jeudi 28 novembre 2013

                                                              

L'actualité du  jeudi 28/11/2013

                                                                 La UNE

                                                
                                                           
Fragilités
Au cœur d’un automne fiévreux, des amis de Jean-François Copé, les éditorialistes du Figaro et les chantres de la droite radicale, ont cru voir monter des campagnes l’insurrection qui allait mettre à mal le pouvoir socialiste. Le rêve de Grand Soir a grandi dans certains esprits exaltés. Il n’y a pourtant rien de révolutionnaire dans les jacqueries des dernières semaines, dans ces mouvements qui échappent aux partis politiques et aux syndicats. Derrière les contestations diverses et confuses venues de la France rurale ou périurbaine se noue autre chose qu’une simple fronde des campagnes. Les reportages que publie Libération attestent d’une ruralité où les catégories sociales hier opposées se retrouvent aujourd’hui devant des fragilités économiques semblables. Les ouvriers, les artisans mais aussi les jeunes partagent les mêmes inquiétudes, le même désarroi. Ils témoignent également de l’existence de fractures territoriales devant lesquelles le pouvoir central aussi bien que les organes traditionnels de la décentralisation semblent désormais impuissants. Une impuissance qui nourrit fatalement le rejet des partis traditionnels et sur laquelle prospère le FN. La géopolitique locale qui se dessine sous nos yeux impose de prendre en compte cette nouvelle carte sociale de la France. Les mobilisations solidaires qui s’organisent à travers des associations montrent que le terreau rural dispose de ressources qui n’attendent que d’être exploitées. Dans ces conditions, la dérive droitière et populiste pourra peut-être être enrayée.
Par Éric Decouty




Taubira fustige les «racistes, antisémites et xénophobes»
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, au meeting contre les extrémismes, à Paris le 27 novembre 2013.Plusieurs membres du gouvernements ont profité du rassemblement contre les extrémismes à l'initiative du PS mercredi soir pour faire part de leur soutien à la garde des Sceaux.
Dans les Côtes d'Armor, les gérants d'un café-épicerie-brocante.De Bretagne en Moselle, enquête sur la France en colère
«Libération» est allé ausculter cette France en crise que décrivent les préfets dans leurs notes au ministre de l'Intérieur et que dévoilent les mouvements anti-taxes.
François Bayrou et Jean-Louis Borloo à la sortie de la réunion entre l'Udi et le Modem à Paris au Cedia, dans le 7ème arrondissement de Paris, le 27 novembre.
Borloo et Bayrou prolongent leurs noces
RÉCITAprès le rapprochement de leurs partis le 5 novembre, les responsables du Modem et de l'UDI se sont, à nouveau, rencontrés mercredi soir. Histoire de montrer qu'entre eux, c'est du sérieux.





Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
ÉDITION ABONNÉS
Jean-Vincent Placé. Vert à soi
PORTRAITL’ordonnateur du congrès Europe Ecologie-les Verts, qui s’ouvre à Caen demain, est adepte du jeu en coulisses.
Arnaud Montebourg  à la sortie du Conseil des ministres le 6 novembre à l'Elysée à Paris.Indemnités des patrons : Montebourg envisage de légiférer
Après la polémique suscitée par la retraite chapeau du patron de PSA, à laquelle il a finalement renoncé, le ministre se montre sceptique quant à l'efficacité de «l'autodiscipline».
Des employés de Lagardère manifestent le 21 octobre 2013 contre la décision de vendre un tiers des magazines du groupe. Négociations rompues chez Lagardère
En désaccord sur le volet social du plan de cession, les représentants des salariés ont quitté la discussion.
Abdelhakim Dekhar en 1994.
ÉDITION ABONNÉS
Dekhar, un passé lourd à Londres
RÉCITLe tireur présumé de «Libération» a été condamné cette année par la justice britannique au port d’un bracelet électronique, jusqu’en juillet, pour violences conjugales.
Charlie Hebdo et DisizPolémique : «Charlie Hebdo» et Disiz s'expliquent
VIDÉOCharb, directeur de Charlie, accuse une chanson de Disiz d'être «fasciste». Disiz, l'un des auteurs-interprètes, se défend au nom de la liberté d'expression.
Un marchand de téléphones portables sur un marché de Lagos, le 18 août 2008.En Afrique, le business du soleil se charge des portables
ENQUÊTELe continent ne veut plus se passer des mobiles. Dans les villages sans électricité, seul le solaire permet de les alimenter. Une aubaine pour la population, mais aussi pour les entreprises.
ÉDITION ABONNÉS
Sous les tropiques… du cancer
Zlatan Ibrahimovic, lors du match du PSG contre l'Olympiakos, le 27 novembre 2013 au Parc des Princes, à Paris.Foot : le PSG se qualifie pour les 8e de finale de la Ligue des Champions
Les Parisiens ont battu les Grecs de l'Olympiakos 2 à 1 mercredi soir au Parc des Princes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire