Translate

mardi 17 février 2026

Les dernières publications du GRAND SOIR - Mardi 17 février 2026

 Le Grand Soir

Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir


Faites répéter à quelqu’un le mot « blanc », très vite et longtemps et vous lui demandez ce que boit la vache. Réponse : « Du lait ». Ha ! Ha ! Faites répéter par des journaleux et des élus, à longueur de journée, « montée de l’antisémitisme » et demandez si la critique des religions est (…)


Jason Hickle

Pour comprendre à quel point le blocus américain contre Cuba est monstrueux, réfléchissez à l’issue finale. Que cherchent-ils à obtenir ? L’objectif est clairement d’affamer la population jusqu’à ce qu’elle soit trop faible pour résister à une invasion, ou tellement désespérée qu’elle accepte le contrôle américain. Pour y parvenir, les États-Unis doivent prévoir une famine très grave dans le pays. Car n’oubliez pas que les Cubains ont mené une révolution contre une dictature soutenue (…)

* * * *

À l’humanité entière, aux mères du monde, aux médecins sans frontières, aux journalistes dignes, aux gouvernements qui croient encore en la justice : Je m’appelle comme des millions d’autres. Je n’ai ni nom célèbre ni fonction importante. Je suis une Cubaine ordinaire. Une fille, une sœur, une patriote. Et j’écris ces mots l’âme déchirée et les mains tremblantes, car ce que vit aujourd’hui mon peuple n’est pas une crise. C’est un assassinat lent, calculé, froidement exécuté depuis (…)

* * * *

Ziad Majed

La rapporteuse des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, se trouve une fois encore exposée à une campagne politique qui la prend pour cible. Francesca Albanese apparaît aux puissants comme un cauchemar : une femme affranchie de la peur, qui défend les droits des faibles face à l’autorité des protégés. La rapporteuse des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, se (…)

* * * *

Viktor DEDAJ

Un jeune homme entre la vie et la mort à Lyon. "Ce que l’on sait" titre la presse, sans vraiment savoir grand chose. Tout ceci en marge - très en marge - d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan. L’imparable macroniste Aurore Bergé - qui n’est pas juge - promet des "condamnations lourdes". Et comme il ne faut jamais laisser passer une occasion pour enfoncer son petit clou, elle évoque un contexte « de recrudescence de l’antisémitisme où personne ne peut ignorer aujourd’hui le rôle (…)

* * * *

Boaventura de Sousa Santos

Il y a des périodes dans l’histoire où le concept de civilisation retient l’attention des historiens et des spécialistes en sciences sociales. Il y a environ un siècle, Owald Spengler, Arnold Toynbee et Pitirin Sorokin étaient les noms les plus éminents dans ce domaine. À la fin du siècle dernier, les études postcoloniales et Samuel Huntington, avec son ouvrage Le choc des civilisations, ont marqué un regain d’intérêt pour l’idée de civilisation, bien qu’avec des objectifs opposés : les (…)

* * * *

Reynaldo HENQUEN

« Lorsque les gouvernements imposent des sanctions collectives, les citoyens ont le devoir d’agir », a déclaré David Adler de Progressive International, l’un des organisateurs de la flottille « Our America » à destination de Cuba. Les organisateurs soulignent que l’administration Trump a intensifié le blocus de Cuba par des mesures punitives et défendent « le droit de chaque nation à vivre, se développer et décider de son propre avenir, libre de toute intimidation ». L’annonce de cette (…)

* * * *

Sony Thăng

Vous posez la mauvaise question à la mauvaise personne. Vous vous adressez à quelqu’un qui a grandi sous l’emprise de la puissance occidentale, pas à quelqu’un qui a appris la géopolitique sur Netflix. Je n’ai aucun problème à condamner l’impérialisme « de tous bords ». J’ai un problème à prétendre que tous les « bords » sont égaux alors qu’un bloc : A construit plus de 800 bases militaires à l’étranger. Contrôle la monnaie de réserve mondiale. Contrôle le principal mécanisme de sanctions. (…)

* * * *

Carmen Maturell Senon (Granma)

Pour cette « espérance du monde », nous continuerons à nous battre, malgré toutes les difficultés Le constat est simple : pour répondre aux besoins des enfants en situation de handicap moteur, le pays a besoin de 538 fauteuils roulants électriques et manuels. Or, le blocus étasunien contre Cuba empêche leur acquisition. Beaucoup de ces enfants, qui souffrent de paralysie cérébrale ou de dystrophie musculaire progressive, ont cessé de marcher car il leur est impossible de recevoir de (…)

* * * *

Hernando CALVO OSPINA

Combien de temps survivrions-nous en Europe si États-Unis appliquaient ne serait-ce qu'une petite partie du blocus qu'il imposent à Cuba ? On dit que les comparaisons sont mauvaises. Je dis qu’elles sont parfois très nécessaires pour comprendre beaucoup de choses. « C’était comme être en guerre », ont déclaré les plus âgés. Une panne d’électricité a touché une partie d’une grande ville européenne. Ce « problème technique imprévu », selon les termes de l’entreprise, a duré près (…)

* * * *

Bruno GUIGUE

Avec la condamnation du magnat de la presse Jimmy Lai à vingt ans de prison pour avoir “porté atteinte à la sécurité nationale”, une page est tournée dans l’histoire de Hong Kong. Non seulement parce que cette personnalité symbolisait la compromission d’une partie des grandes fortunes de la cité portuaire avec les puissances étrangères, mais parce que ce verdict judiciaire montre que la République populaire de Chine, depuis les troubles de 2019, a clairement rétabli son autorité sur cette (…)

* * * *

Viktor DEDAJ

Je vois des vidéos circuler où des "patriotes" chantent "LFI Assassin". D’autres où un gugusse t’annonce que, toi LFI, tu as du sang sur les mains et que ce sont désormais des "adultes" qui vont s’occuper de ton cas. Hum... Je connais pas mal de gens de LFI. Et mon avis est le suivant : Si tu leur montres une batte de base-ball, une fois sur deux ils l’attraperont du mauvais côté. Si tu leur donnes un poing américain, ils s’en serviront joyeusement pour piler de l’ail. Si tu leur (…)

* * * *

Contre Attaque

La nuit dernière, des permanences de la France Insoumise et du syndicat Solidaires ont été attaquées dans plusieurs villes. D’autres suivront dans les prochains jours, car l’extrême droite appelle partout à la violence et à la guerre. Et elle est encouragée par toute la classe politique. Le narratif créé par les fascistes lyonnais s’est imposé à tous : un homme présenté comme un « étudiant, choriste catholique, et philosophe de 23 ans » aurait été assassiné sans raison par des « antifas ». (…)

* * * *

Vincent LE MERCIER

Peut-être l’affaire Epstein fait-elle un peu trop de remous ? Monsieur Starmer serait-il en difficulté ? Aujourd’hui à l’occasion de la Conférence de Munich sur la sécurité, le ministère des Affaires Étrangères du Rouyaume-Uni publie un communiqué public. La France, la Suède, l’Allemagne et les Pays-Bas s’associent tout de go à cette déclaration. Les médias embrayent immédiatement. Voici la traduction de la page du ministère anglais : « Communiqué de presse Le Royaume-Uni confirme (…)

* * * *

Daniel VANHOVE

L’affaire Epstein n’en est sans doute qu’à ses débuts. D’autres noms, et d’entre les plus prestigieux puisqu’il s’agit essentiellement de gens de pouvoir et d’argent, risquent d’être encore révélés. Et tant mieux ! Après une année 2025 des plus secouées et meurtrières de ces derniers temps, avec la poursuite aux yeux de tous, du génocide à Gaza et de la guerre que l’OTAN ne veut pas cesser en Ukraine, l’année 2026 dont certains naïfs pensaient comme à chaque nouvel an – pourquoi et selon (…)

* * * *

Forum Al Jazeera Forum Doha Qatar 7-9 Feb. 2026

SEYED ABBAS ARAGHCHI

Excellences, Chers collègues, Mesdames et Messieurs, السلام علیکم C’est un privilège de m’adresser à vous dans le cadre de ce forum prestigieux et d’aborder la question profonde qui touche notre région : la PALESTINE. Permettez-moi de commencer par un fait que la région a appris au cours de décennies d’expériences douloureuses, et que le monde est en train de réapprendre au prix d’un terrible coût humain : « La Palestine n’est pas une question parmi tant d’autres ». La Palestine est la (…)

* * * *

Erno RENONCOURT

Le 7 février 1986, une lueur d'espérance colorait le ciel nuageux et obscur d'Haïti. À l'horizon de l’expérience politique haïtienne, avaient scintillé les premières lueurs d'une aube démocratique qui annonçait la promesse d'un apprentissage collectif de la responsabilité pour atteindre le rêve inespéré d'une innovation sociale. D'abord célébrée collectivement comme une seconde indépendance, elle a ensuite connu le même déclin, la même trajectoire (…)

* * * *

Ricardo Vaz

La visite de haut niveau de Wright a eu lieu cinq semaines après que les forces américaines ont bombardé Caracas et kidnappé le président Nicolás Maduro le 3 janvier. Caracas, 12 février 2026 (venezuelanalysis.com) – La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodríguez, a accueilli mercredi le secrétaire américain à l’Énergie, Chris Wright, au palais de Miraflores à Caracas. Wright est le plus haut responsable américain à être reçu au palais présidentiel depuis plus de 25 ans. Cette (…)

* * * *

Valéria Chomsky

« La nature trop confiante de Noam, dans ce cas précis, a conduit à un grave manque de jugement de notre part à tous les deux [...] nous exprimons notre solidarité inconditionnelle avec les victimes. » Note : L’amitié de Noam Chomsky avec Jeffrey Epstein est devenue une source de controverse. Après avoir subi un grave accident vasculaire cérébral en juin 2023, Chomsky est incapable de commenter la situation. Son épouse Valeria a répondu aux questions concernant leurs contacts avec Epstein (…)

* * * *

Xu Li, CGTN Français

Ces derniers jours, alors que le département américain de la Justice rend progressivement publics de nouveaux documents concernant Jeffrey Epstein, homme d’affaires décédé et condamné pour trafic sexuel, une révélation pour le moins troublante a fait surface : le nom du 14ᵉ Dalaï-lama y apparaîtrait à 169 reprises. Plus choquant encore, plusieurs médias ont révélé qu’il aurait eu une rencontre privée avec Epstein en 2012. Le Financial Express indien, le média biélorusse Nexta TV ainsi que (…)

* * * *

Djamel LABIDI

Il n'y a de vérité que cachée, pourrait-on dire au sujet de l'Affaire Epstein pour paraphraser ce que disait Gaston Bachelard de la science, qui soulignait ainsi que la vérité scientifique n'était jamais donnée, et qu'il fallait la chercher derrière les apparences. En effet, tout se passe, comme si dans la sphère dirigeante occidentale, notamment médiatique, tout était fait pour réduire cette affaire à ses apparences, un scandale sexuel, et en cacher la vérité profonde, (…)

* * * *

Robert GIL

La dette, on nous la met à toutes les sauces, en nous faisant croire que nous en sommes les principaux fautifs, en passant sous silence les choix catastrophiques des différents gouvernements qui depuis plus de 30 ans sont responsables des mesures et des orientations politiques et économiques allant toujours dans le même sens. N’importe quel individu censé constatant que ses décisions et actions vont à l’inverse du but recherché va changer d’orientation et chercher à rectifier le tir. Et bien (…)

* * * *

Jacques-Marie BOURGET

C’est juré craché sur la Roche de Solutré : Jack Lang et sa fille Caroline n’ont rencontré Jeffrey Epstein qu’en 2012. C’est ce que répète en crédo l’ancien ministre de la Culture et de l’Education Nationale dans sa célèbre langue de Blois. Pour être précis il ajoute que si cette rencontre a eu lieu, lors d’un repas partagé au domicile de l’agent pédocriminel 22 avenue Foch, c’est pour répondre à une invitation lancée par Woody Allen. Pourquoi pas, le cinéma avant toute chose. Notons que (…)

* * * *

AGENDA

mercredi 18 février 2026
PARIS Conférence internationale : "The rise of Asia 60 years after Havana"

samedi 21 février 2026
38000 GRENOBLE Projection du documentaire "Comment le Venezuela déplace la montagne"

samedi 28 février 2026
RENNES Guerre à la guerre. Deuxième rencontre contre la guerre et son monde

  • )
  • Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? C'est par ici.
  • (c) Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
  • L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
  • Le Grand Soir sur Twitter - Facebook
_______________________________________________
Liste de diffusion LE GRAND SOIR - NOUVEAUTES -- lgs-nouveautes@legrandsoir.info
Pour vous désinscrire, envoyez un courriel à lgs-nouveautes-leave@legrandsoir.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire