Translate

lundi 16 février 2026

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Emmanuel Macron s'exprime sur La France insoumise - le 16.02.2026

 

Emmanuel Macron s'exprime sur La France insoumise

Un collectif dénonce la réorganisation de Santé publique France, une douzaine de villages ukrainiens pris par la Russie, mort de Quentin à Lyon, les magasins Aldi dans la tourmente.

 
LIRE DANS L'APP
 

Emmanuel Macron charge encore la France insoumise

Dans un entretien accordé à Radio J, Emmanuel Macron considère que La France insoumise est un mouvement d’“extrême gauche”, au sein duquel émergent “des expressions antisémites” qui “doivent être combattues”.

LFI a récemment été classé à l’extrême gauche par le ministère de l’Intérieur, une étiquette que le mouvement conteste. “Je crois qu’il n’y a pas tellement de mystère pour dire qu’ils sont à l’extrême gauche”, juge le chef de l’Etat. “Je constate que dans les positions qu’ils prennent, en particulier sur l’antisémitisme, ils contreviennent à des principes fondamentaux de la République”, a également déclaré Emmanuel Macron. “Il y a clairement des expressions antisémites qui émergent, qui doivent être combattues, d’où qu’elles soient”, a poursuivi le président, ajoutant qu’au sein du Rassemblement national, il y a également des parlementaires, qui, “de la même manière, ont des expressions, défendent des idées” contraires à ces principes.

À l’occasion de son hommage à Ilan Halimi, Emmanuel Macron a dénoncé “l’hydre antisémite” qui s’immisce “dans chaque interstice” de la société. Le président a prôné une “peine d’inéligibilité obligatoire” pour les élus coupables “d’actes et propos antisémites, racistes et discriminatoires”, et a assuré que “le gouvernement allait présenter un tel texte”, se disant confiant sur le vote et l’application de cette loi avant 2027.

“Ce n’est pas au président de la République de classer ses opposants”, a rétorqué sur LCI Manuel Bompard, le coordinateur national de LFI. Le chef de l’Etat “fait du Donald Trump, quand on n’est pas d’accord avec lui on est extrémiste”, a ajouté le député des Bouches-du-Rhône, balayant également les accusations d’antisémitisme en soulignant qu’“aucun militant de La France insoumise n’a jamais été condamné pour antisémitisme”.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Infos et Billetterie

Un collectif de 350 experts dénonce la réorganisation de Santé publique France

Dans une tribune, un collectif de 350 acteurs de santé publique dénonce la réorganisation prévue de l’agence sanitaire Santé publique France, appelant à préserver son rôle dans les campagnes de prévention. “On espère que le gouvernement affichera une politique de santé publique claire et qu’il redonnera à son agence la place qui lui revient, et notamment une place pour la prévention et la promotion de la santé”, a déclaré Anne Vuillemin présidente de la Société Française de Santé Publique.

Le gouvernement a annoncé fin janvier un “recentrage stratégique” de Santé publique France, dont plusieurs missions, comme la gestion des stocks stratégiques et le pilotage de la réserve sanitaire, vont être transférées au ministère de la Santé. Les campagnes de communication de santé publique incomberont à partir de 2027 au ministère de la Santé et à l’Assurance-maladie.

Cette “annonce d’une possible réorganisation de Santé publique France prend un air de quasi-démantèlement de son activité en matière de campagnes de prévention”, alertent les signataires de cette tribune, issus du monde scientifique, médical et associatif. Cette tribune rejoint les inquiétudes exprimées depuis fin janvier après cette annonce, sur un risque d’une perte d’autonomie et d’un affaiblissement de la capacité de décision scientifique et d’intervention de l’établissement, créé en 2016.

La Russie affirme avoir pris une douzaine de villages dans l’est de l’Ukraine

Moscou grignote au ralenti le territoire ukrainien. Le chef d’état-major russe Valéri Guérassimov a rendu visite aux troupes de Moscou en Ukraine et a affirmé que les forces du Kremlin avaient pris une douzaine de villages de l’est du pays en février.

La visite de Valéri Guérassimov intervient quelques jours avant des pourparlers entre Moscou, Kiev et Washington à Genève pour mettre fin à près de quatre ans de guerre. “En deux semaines en février, malgré des conditions hivernales sévères, les forces combinées et les unités militaires du groupement interarmées ont libéré 12 localités”, a déclaré Valéri Guérassimov. L’AFP n’a pas pu vérifier ces affirmations de manière indépendante.

Le rythme de l’avancée russe s’est accélérée à l’automne, mais Moscou n’a pas atteint son objectif de s’emparer de la région de Donetsk en quatre ans de guerre. La Russie exige que Kiev se retire de la région de Donetsk pour conclure tout accord visant à mettre fin au conflit.

Mort de Quentin, militant identitaire agressé à Lyon

Au lendemain de la mort de Quentin Deranque, annoncée samedi 14 février par le parquet, de nombreuses questions restent en suspens sur les circonstances exactes de l'agression dont ce militant nationaliste de 23 ans a été victime à Lyon.

Jeudi soir, une conférence de l’eurodéputée insoumise Rima Hassan était organisée à l’IEP de Lyon, dans le 7e arrondissement. Il est près de 18 heures quand, à l’extérieur du bâtiment, des militantes de Némésis protestent contre sa présence. Selon les responsables de ce collectif féministe d’extrême droite, les militantes ont été “agressées” vers 18h40.

Toujours selon la version du collectif identitaire, les hommes, dont Quentin, n’ont “pas pu porter secours” aux militantes “car ils ont été poursuivis par un groupe d’une trentaine d’antifas”. C’est après que Quentin a été attaqué. Le jeune homme, grièvement blessé, sera secouru vers 19h40 par les pompiers, quai Fulchiron, à près de 2 km de distance et à une vingtaine de minutes à pied de l’IEP. L’enquête va donc s’intéresser aux événements qui se sont déroulés entre la manifestation devant l’IEP dans le 7e arrondissement de Lyon et l’endroit dans le 5e arrondissement où les pompiers ont secouru le jeune homme.

L’avocat de la famille de Quentin, Fabien Rajon, évoque, lui, “un guet-apens, méthodiquement préparé” et dénonce un “crime”. Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour coups mortels aggravés, violences aggravées, usage d’arme et dissimulation de visage.

Selon Némésis, l’étudiant en mathématiques assurait la protection des membres de ce collectif, constitué de jeunes femmes. Une version démentie par l’avocat de la famille, pour qui Quentin “n’était ni agent de sécurité, ni membre d’un quelconque service d’ordre”.

Quentin militait au sein de l’Action française, mouvement royaliste d’extrême droite. Il était également engagé dans la vie paroissiale de la congrégation traditionaliste de la Fraternité Saint-Pierre.

Le collectif Némésis accuse un membre de la Jeune Garde, collectif antifasciste crée à Lyon en 2018 et sous le coup d’une procédure de dissolution, d’avoir participé à l’agression de Quentin. Il s’agirait, selon Némésis, de Jacques-Elie Favrot, assistant parlementaire de Raphaël Arnault, député LFI du Vaucluse et fondateur de la Jeune Garde. Par la voix de son avocat, l’intéressé “dément formellement être responsable” de la mort de Quentin Deranque. Il a annoncé se retirer de ses fonctions d’assistant parlementaire “le temps de l’enquête”.

Le parquet a ouvert une information judiciaire du chef d’homicide volontaire, de violences aggravées et d’association de malfaiteurs. Plus de 15 témoins ont déjà été auditionnés, de nombreuses vidéos de vidéosurveillance et de téléphones portables sont en cours d’analyse, et les constatations techniques se poursuivent.« Nous sommes en phase d’identification des auteurs directs sur la base d’éléments concrets », a insisté le procureur Thierry Dran, précisant qu’aucune interpellation n’avait encore eu lieu. Il a également rappelé que l’enquête, confiée à la division criminelle territoriale, porte sur des affrontements entre « groupuscules radicalisés » sans entrer dans un commentaire politique.

Les magasins Aldi dans la tourmente

Des déjections de rats accompagnées d’une forte odeur d’urine dans la réserve de stockage des aliments, des produits congelés qui ne respectent pas la chaîne du froid, ou encore une réserve encombrée et sale. Les photos ont été prises par la préfecture du Val-d’Oise dans le magasin Aldi de Villiers-le-Bel. L’établissement a dû fermer. Les risques d’intoxication alimentaire étaient trop élevés, selon la préfecture.

De son côté, Aldi assure qu’il s’agit d’un cas isolé, et que le nécessaire a été fait. Pourtant, ce n’est pas la première fois que la chaîne de hard discount est dans le viseur des autorités sanitaires. En novembre 2025, à Argenteuil (Val-d’Oise), suite à un contrôle, 800 kilos d’aliments ont été jetés car impropres à la consommation. En février 2025, c’est une centrale logistique à Beaune (Côte-d’Or) qui était mise en demeure. À l’intérieur, des cadavres de souris en décomposition et des traces d’aliments déjà grignotés.

Si la direction rappelle que des protocoles sanitaires stricts sont mis en place, ce n’est pas l’avis des syndicats. Selon eux, le manque d’hygiène se retrouverait dans de nombreux établissements. Des accusations réfutées par le groupe Aldi. Mais outre les syndicats, sous couvert d’anonymat, certains employés évoquent des faits inquiétants. Le problème viendrait d’un manque de personnel. Les salariés seraient trop peu nombreux, avec trop de tâches à effectuer.

Ces attaques sont contestées par le groupe Aldi. Pour eux, aucune économie n’est faite sur les protocoles sanitaires. L’enseigne Aldi, détenue par un groupe allemand, peine aujourd’hui à s’imposer en France, avec seulement 3% de parts de marché.


Mort de Quentin et violence politique dans la revue de presse de ce lundi

Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2026 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire