Translate

lundi 16 février 2026

LSDJ (La Sélection du Jour) - International L'eau : l'or bleu au cœur des conflits futurs - le 16.02.2026

 



La Sélection Du Jour
16 Février 2026 - N°2652

International

L'eau : l'or bleu au cœur des conflits futurs

Photo : Des enfants palestiniens le 22 juillet 2025 au sud de la bande de Gaza  Crédits : Shutterstock (Anas-Mohammed)
L'accès à l'eau a toujours été un enjeu critique entre les peuples et la raréfaction de cette ressource vitale la remet au centre des rivalités. Dans les pays riches en eaux, le manque d'investissement dans les réseaux de distribution cause des pertes massives. Les pays pauvres en or bleu souffrent de la volatilité de cette ressource et sont prêts à se battre pour la contrôler.

« L'Égypte est un cadeau du Nil » écrivait Hérodote il y a 2500 ans. Du Nil à la Tamise en passant par la Seine et la Loire jusqu'au Yangtsé, les grandes cités se sont construites au bord des fleuves et rivières. La survie et le fleurissement des civilisations ont dépendu de l'accès et de la maitrise des voies fluviales. Le manque d'eau a signifié invariablement le déclin voire la disparition brutale de cultures pourtant dominantes pendant des siècles : les empires maya et khmer sont des exemples saisissants. En ce début du XXIème siècle, l'accès à l'eau est un problème qui ne se limite plus aux sociétés humaines les plus isolées. Alors que 70% de la surface de la Terre est couverte d'eau, la part accessible pour la consommation humaine est minuscule : après l'exclusion des mers et océans (plus de 97% du total), l'eau douce accessible représente 0,3% et seul 0,01% est réellement disponible. C'est-à-dire qu'en moyenne seule 1 goutte d'eau sur 10000 est aujourd'hui à notre portée. Un rapport de l'ONU datant de 2023 a évalué que 3,5 milliards d'êtres humains étaient confrontés au manque d'eau au moins un mois par an – soit plus de 4 personnes sur 10. Et près de 2,2 milliards de personnes n'ont pas accès à une eau potable de qualité...

La moitié des 100 plus grandes métropoles sont aujourd'hui situées dans des zones à risque. Alors qu'on parle de la lutte pour le contrôle des métaux rares entre grandes puissances (voir LSDJ 2481), en plus des tensions continuelles autour des hydrocarbures, la dégradation de l'accès à l'eau est un phénomène qui pèsera sans doute encore plus lourd sur les tensions géopolitiques. Les signaux se sont multipliés : en 2017 la ville du Cap (Afrique du Sud) a failli fermer le réseau d'eau potable pour demander aux habitants de se fournir à des points de distribution. Dans la métropole de Chennai (Inde) en juin 2019, les 4 réservoirs principaux se sont asséchés forçant les 11 mil…

Lire la suite
Ludovic Lavaucelle

The water wars are coming

>>> UnHerd
Partagez avec vos amis
Faire un don
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
🔦 Décrypter.
🤓 Comprendre.
🧠 Mémoriser.
Un ami vous a transféré cette newsletter ? Cliquez-ici pour vous inscrire gratuitement.
La Sélection Du Jour

Suivez-nous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire