Translate

lundi 16 février 2026

Médiapart - La Quotidienne - Mort de Quentin Deranque. Tempête Nils. Municipales : reportage à Menton… lundi 16 février 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 16 février 2026

Par 
Après la mort du militant d’extrême droite vendredi, le procureur de la République de Lyon a annoncé avoir ouvert une enquête pour homicide volontaire, violences aggravées et association de malfaiteurs. La police cherche encore à « identifier l’ensemble des auteurs directs des fait criminels ».
Par 
Le jeune homme de 23 ans, décédé après une brutale agression à Lyon, s’était récemment rapproché de plusieurs collectifs d’extrême droite ayant recours à la violence. Passé par l’Action française, il a participé en mai 2025 au défilé néonazi du Comité du 9-Mai à Paris.
Par 
« Bastion historique » de l’extrême droite, la capitale des Gaules est le théâtre d’affrontements répétés entre les deux mouvances.
Par 
Mise en cause dans le passage à tabac ayant causé la mort de Quentin Deranque, la Jeune Garde, dissoute en juin 2025, a opéré depuis sa création un grand écart permanent entre une stratégie d’institutionnalisation et des violences de rue.
 
Directeur de recherche CNRS et ex-auteur du Giec, Robert Vautard explique comment les impacts de la tempête Nils en France sont imputables à la surchauffe planétaire. Le climatologue alerte sur le fait que ce type d’événement risque d’être de plus en plus long, provoquant des dégâts à très large échelle.
Par 
Selon nos informations, neuf agents du périscolaire ont été suspendus en deux semaines par la ville de Paris dans une école du VIIe arrondissement, dont Rachida Dati est maire. La colère ne cesse d’enfler chez les parents, qui considèrent que des alertes, ces derniers mois, ont été mal traitées.
Par 
Le constructeur automobile a confirmé qu’il lancera cette année la production d’appareils militaires dans deux usines françaises. Les syndicats soulignent que cette évolution n’améliorera pas l’emploi, et redoutent que ce choix stratégique s’amplifie dans les prochaines années.
Par 
Pour limiter l’emprise grandissante des réseaux factionnaires brésiliens en Guyane, les autorités pénitentiaires et judiciaires scrutent avec attention l’univers carcéral local. Malgré les promesses du garde des Sceaux Gérald Darmanin de multiplier les transferts, le sujet se heurte à une réalité complexe.
 
Dans cette ville frontalière des Alpes-Maritimes, la candidate du parti d’extrême droite, Alexandra Masson, laboure le terrain en s’efforçant d’afficher un visage respectable. Dans cette entreprise de « dédiabolisation », elle est paradoxalement aidée par son adversaire de droite.
Par 
Le Rassemblement national pourrait profiter des élections municipales pour étendre ses bastions. À partir d’une analyse fine des villes que le parti d’extrême droite a déjà conquises, les sociologues Patrick Lehingue et Bernard Pudal révèlent ses points forts et ses points faibles.
 
Pour redresser sa popularité entamée et arracher un cinquième mandat consécutif aux élections législatives d’avril, le parti du premier ministre Viktor Orbán mobilise tous les moyens de l’État. La propagande du pouvoir n’a aucun équivalent dans l’Union européenne.
Par 
Après la diffusion des dossiers Epstein, un ex-premier ministre et des diplomates de renom sont visés dans le royaume d’Europe du Nord par des enquêtes pour corruption. Une commission d’enquête indépendante pourraît être présidée par l’ancienne magistrate franco-norvégienne Eva Joly.
Par 
Le parquet national financier (PNF) avait ouvert le 6 février une enquête pour soupçons de « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre et sa fille, Caroline Lang. La perquisition à l’IMA a eu lieu alors que le pot de départ de son ancien président s'y tenait.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Alors que les élections municipales de 2026 se rapprochent, l’intérêt qu’elles suscitent varie beaucoup selon les quartiers. Dans les quartiers populaires de Grenoble, les affiches qui recouvrent les murs, les tracts déposés dans les boîtes aux lettres et les réunions publiques ne provoquent pas l’enthousiasme mais plutôt une certaine indifférence.
le blog de 
Loin d’ébranler les élites, la rhétorique complotiste entourant l’affaire Epstein agit comme un bouclier pour le pouvoir. En transformant des crimes systémiques en fables sensationnalistes, elle paralyse la justice et évacue la responsabilité politique. Instrumentalisée par des leaders de la tech et du politique, cette diversion délégitime nos institutions au profit d’un nouvel autoritarisme.
le blog de 
Le musée d’arts de Nantes explore, à travers l’exposition « Sous la pluie. Peindre, vivre et rêver », une histoire de la représentation de la pluie. Dans le patio du musée, près de cent-cinquante œuvres déploient le sujet sur trois registres : peindre, vivre, rêver, transformant un phénomène banal en véritable machine optique, sensorielle et historique.
La santé mentale est vendue comme un bien de consommation, sous forme d’un idéal atteignable, à qui s’en donne les moyens. Elle est remède aux difficultés psychiques rencontrées mais n'est-elle pas pire que le mal qu'elle prétend conjurer ? Les acteurs publics et privés développent le secteur de la santé mentale pour détruire le secteur public de soins.
le blog de 
Le Musée national Picasso à Paris célèbre le peintre américain Philip Guston à travers une exposition monographique centrée sur ses dessins inspirés par le livre de Philip Roth, « Our Gang », explorant les liens entre sa peinture et le ton satirique et caricatural de ses dessins représentant le Président Nixon et son administration.
le blog de 
Je partage depuis la Caraïbe un texte anonyme qui alerte le monde sur le crime en cours contre Cuba. Pour faire tomber le régime castriste, les États-Unis ont décidé d'asphyxier le peuple cubain.
le blog de 
L'équipe de Sudfa a le plaisir de vous présenter notre le 5e numéro de notre brochure annuelle pour ce début d'année 2026 ! Le titre de ce numéro : « Guerre dévastatrice, résistance populaire : le peuple soudanais n'a pas dit son dernier mot ». Voici ce qu'elle contient et comment se la procurer.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire