Translate

lundi 5 janvier 2026

Médiapart - La Quotidienne : Trump et le pétrole vénézuélien, Nicolás Maduro comparaît à New York, le RN essaye de garder ses distances...Lundi 5 janvier 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 05 janvier 2026

Par 
L’opération menée par les États-Unis à Caracas révèle la nouvelle forme que prend l’impérialisme de la première puissance mondiale. Désormais, les intérêts du capital et ceux de la République impériale fusionnent en faisant exploser les anciennes règles du droit international.
 
Le président vénézuélien et Cilia Flores, accusés notamment de trafic de drogue, comparaissent lundi devant un tribunal de New York. À Paris, Emmanuel Macron a estimé que la « méthode utilisée » par Washington pour les capturer n’était « ni soutenue ni approuvée » par la France.
 
À rebours du reste de l’extrême droite politique et médiatique, le parti de Marine Le Pen a reproché au président états-unien de s’être assis sur le droit international en capturant Nicolás Maduro. Une occasion parfaite pour le RN de revendiquer son indépendance vis-à-vis de son premier soutien outre-Atlantique.
Par 
Lundi 5 janvier a été lancé le Parquet national anticriminalité organisée (Pnaco), en gestation depuis deux ans. Il est notamment chargé d’endiguer le narcotrafic, devenu l’une des priorités politiques de l’exécutif.
Par 
Les cyberharceleurs de Brigitte Macron, accusés d’avoir diffusé ou relayé insultes et rumeurs liées à son genre et à son écart d’âge avec le président, ont été condamnés lundi à Paris à des peines allant jusqu’à six mois de prison ferme, la plupart écopant de sursis.
Par 
Atteinte d’une obstruction de l’œsophage, Nassima se présente aux urgences d’une clinique privée de Strasbourg. Faute de numéro de Sécurité sociale, son admission est refusée par l’établissement. Quelques heures plus tard, elle est opérée en urgence à l’Hôpital civil.
 
Unanime sur la nationalisation d’ArcelorMittal, la gauche se divise aux municipales dans le port industriel de Dunkerque. Communistes et socialistes soutiennent le maire sortant, l’ancien ministre Patrice Vergriete. Les Insoumis et les écologistes se sont alliés. Récit d’une convergence inachevée.
Par 
Conseillers d’insertion, magistrats et avocats dénoncent l’instauration d’un filtrage par l’administration pénitentiaire des demandes de permission de sortie collective, privant de leurs droits des détenus. À Marseille, l’administration va jusqu’à réclamer aux juges le retrait de permissions déjà octroyées.
Par 
L’accident au sein de l’usine de Saint-Fons fin décembre a causé la mort de deux personnes et entraîné le confinement des habitants de quatre communes en banlieue de Lyon. Malgré le haut niveau de risque industriel au sud de Lyon, le plan de mise aux normes de plus de 5 400 logements – décrété en 2016 – patine toujours.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Violation du droit international, l’enlèvement de Maduro par les forces américaines remet au goût du jour la doctrine Monroe dont La France a eu sa version, ce qui explique le malaise et l’ambiguïté de la position française sur ce coup de force. Explications.
le blog de 
À la suite de son entretien téléphonique avec Trump après la capture de Maduro, Macron n’a pas condamné ce viol du droit international sur son tweet. En revanche, si l’on peut dire, il n’a pas hésité à annoncer l’interdiction du portable au lycée.
le blog de 
Sans minorer les aspects idéologiques ou géopolitiques de l’intervention américaine – réaffirmer la doctrine Monroe, asseoir des sphères d’influence impériales –, on ne peut comprendre l’enlèvement de Nicolas Maduro si l’on ignore les masses financières colossales associées à un changement de régime à Caracas.
le blog de 
Ce n’est pas le Grand Satan américain ‒ ni dieu, ni diable là-dedans ‒, qui a fondu sur la dictature vénézuélienne, mais un agent orange du capitalisme et de l’impérialisme. Avec l’épuisement des ressources en horizon indépassable, les grands prédateurs marquent leurs territoires respectifs pour sécuriser leurs réserves de survie. Piétinant au passage les droits des peuples à s’autogérer.
le blog de 
Partout dans le monde, les droits des personnes exilées reculent. Les murs se dressent. Les frontières se ferment. Les naufrages se multiplient. Cette stratégie politique assumée, loin des grandes scènes internationales, s’incarne aussi à Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.
le blog de 
Proche du catholicisme, la droite s’acharne à reprendre la rhétorique antimusulmane de l’extrême droite. Cela n’empêche pas le FPÖ de se renforcer.
le blog de 
En ces temps sombres, barbares et désespérants, savoir qu’il y a dans la tanière même de la bête féroce fasciste des dizaines et des dizaines de milliers de jeunes et de moins jeunes hommes et femmes qui lui tiennent tête et se battent bec et ongles pour défendre les droits de ceux d’en bas fait renaître l’espoir, redonne de l’optimisme.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire